La télévision 8k à taux de rafraîchissement élevé de la NHK en exclusivité à IBC2014

IBC2014

LONDRES--()--Les dernières avancées de la technologie 8K (Super Hi-Vision), notamment le taux de rafraîchissement de 120 images par seconde, seront dévoilées à l’occasion d’IBC2014.

Dans le cadre de ce qui sera sans aucun doute une démonstration extrêmement populaire lors d’IBC2014, le télédiffuseur public japonais NHK présentera à nouveau son système de télévision 8k Super Hi-Vision, incluant les dernières améliorations telles que la résolution à taux de rafraîchissement élevé.

8k Super Hi-Vision représente un formidable bond en avant en matière de technologies vidéo et audio, offrant une résolution 16 fois supérieure à la HD actuelle ainsi que l’audio 22.2 canaux. La NHK a été à la tête de son développement et a effectué une première démonstration en salle du système à IBC en 2006. Depuis, IBC a été le témoin de nombreuses évolutions de la 8k, dont les premières liaisons internationales – de Londres et Turin à Amsterdam – lors du salon IBC2008.

En 2008, la NHK a remporté un prix IBC Special Award pour son travail sur la 8k, et en 2012 NHK Science and Technology Research Laboratories a remporté le plus prestigieux prix d’IBC, l’International Honour for Excellence.

Cette année, le jalon franchi est un système à taux de rafraîchissement élevé haut de gamme. Les caméras, le traitement vidéo et les écrans prennent tous en charge la résolution 8k – 7680 x 4320 pixels – à un taux de 120 images progressives par seconde, résultant dans une sensation sans précédent d’être « dans l’action ».

Les moments forts de la Coupe du monde de la FIFA seront présentés sur le stand de la NHK dans la zone IBC Future, située dans le Park Foyer à proximité du Hall 8 de l’Exposition IBC. La présentation inclura également des enregistrements effectués au National Palace Museum de Taiwan, mettant l’accent sur l’utilisation de la vidéo 8k dans les galeries et les installations.

« Il s’agit d’un moment vraiment important dans le développement de la 8k », a déclaré le Dr Sugawara, responsable adjoint de NHK Science and Technology Research Laboratories. « Notre essai de projection publique en direct de la Coupe du monde de la FIFA a rencontré un énorme succès. Je pense que la mise en œuvre de notre nouveau système à taux de rafraîchissement élevé donnera des résultats sensationnels pour les contenus à mouvements rapides tels que le sport. Nous avons toujours présenté nos derniers développements à l’occasion d’IBC, et nous nous réjouissons de discuter des progrès réalisés avec nos pairs du monde entier cette année encore. »

« Nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle fois la NHK dans la zone IBC Future alors que nous poursuivons notre étroite relation autour de la 8k », a déclaré Michael Crimp, PDG d’IBC. « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les travaux de la NHK et sommes ravis que cette dernière ait choisi IBC comme occasion pour présenter ses dernières avancées en matière de 8k. À l’occasion d’IBC, nous nous associons avec ceux qui sont à la pointe du progrès et qui souhaitent présenter et débattre des innovations qui changent la donne, et il n’existe aujourd’hui que peu d’idées plus novatrices que les systèmes haute résolution à taux de rafraîchissement élevé comme la 8k. »

8K (Super Hi-Vision) est un système vidéo à très haute résolution conçu pour la transmission à destination des particuliers, des cinémas et pour des applications spécialisées telles que les musées et les galeries d’art. Sa résolution d’écran est 16 fois supérieure à celle de la HD : 7680 pixels sur 4320 lignes. La dernière version du système, présentée dans la zone IBC Future, offre un taux de rafraîchissement élevé de 120 images progressives par seconde. La résolution d’image est complétée par un système 3D surround, incluant 22 canaux audio sur trois niveaux, plus deux canaux de sub-woofer.

Le système est maintenant proche de la mise en œuvre pratique : la NHK propose de tester la transmission 8k par satellite en 2016, le lancement de services publics au Japon étant prévu pour 2020. Les derniers développements de la technologie de communications permettent le transport du signal 144 Gb/s pleine résolution en temps réel sur un simple câble à fibres optiques. La NHK utilise le codec HEVC pour traiter le signal vidéo et audio 8k natif en vue de la transmission par satellite sur un canal 100 Mb/s unique.

Pour en savoir plus sur la zone IBC Future, visitez www.ibc.org/futurezone. Pour vous inscrire afin d’obtenir un pass gratuit pour l’Exposition IBC qui se tiendra à l’occasion d’IBC2014, visitez www.ibc.org/register.

## FIN ##

À propos d’IBC

IBC est le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la création, de la gestion et de la fourniture de contenus de divertissement et d'informations dans le monde. Attirant plus de 52 000 participants de plus de 170 pays, IBC associe une conférence très respectée à examen indépendant et une exposition présentant plus de 1 500 fournisseurs de premier plan de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.

Pour plus d’informations, visitez www.ibc.org

Pour vous inscrire à IBC2014, visitez www.ibc.org/register

Pour en savoir plus sur la Conférence IBC – www.ibc.org/conference

Pour en savoir plus sur l’Exposition IBC – www.ibc.org/discovermore

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe – www.ibcCE.org/europe

Dates d’IBC2014 :

Conférence : du 11 au 15 septembre 2014

Exposition : du 12 au 16 septembre 2014

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IBC
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Kelly Hyde, Responsable du marketing
marketing@ibc.org ou +44 (0) 207 832 4104

Contacts

IBC
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Kelly Hyde, Responsable du marketing
marketing@ibc.org ou +44 (0) 207 832 4104