Cancer Research UK et Cancer Research Technology s'unissent à Astellas pour trouver de nouveaux médicaments contre l'autophagie et le cancer

LONDRES--()--Cancer Research UK et sa division commerciale, Cancer Research Technology (CRT), vont joindre leurs forces avec Astellas Pharma inc. (Tokyo, PDG : Yoshihiko Hatanaka, Astellas) dans le but de découvrir de nouvelles cibles pour mieux lutter contre le cancer, en commerçant par le cancer du pancréas.

Dans le cadre d'une nouvelle collaboration, Cancer Research UK, CRT et Astellas mèneront au Royaume-Uni un programme de recherche de deux ans afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses pour la lutte contre le cancer du pancréas.

La progression de certains cancers du pancréas est tributaire de l'autophagie, le processus consistant à consommer l'énergie produite par les constituants de ses propres cellules. Bloquer ce processus peut contribuer à freiner certains cancers du pancréas.

En vertu de l'accord intervenu entre les sociétés, le premier stade de la recherche vise à identifier puis valider les meilleures cibles de médicaments possible afin de bloquer le processus d'autophagie dans les cellules cancéreuses du pancréas. La recherche sera dirigée par le professeur Kevin Ryan au Beatson Institute de Cancer Research UK et Dre Sharon Tooze au London Research Institute de Cancer Research UK . Astellas obtient des droits exclusifs pour mener des travaux supplémentaires de découverte et de développement de médicaments à partir des produits candidats les plus prometteurs, conditionnellement à l'atteinte de certains jalons et au paiement de redevances à CRT.

Le professeur Kevin Ryan, expert scientifique au Beatson Institute de Cancer Research UK, a déclaré : « Il s'agit d'une merveilleuse occasion de développer de nouveaux médicaments pour le cancer du pancréas, un cancer pour lequel nous avons grand besoin de nouveaux traitements. Puisque la recherche indique que le cancer du pancréas peut être tributaire de l'autophagie, cela fait de ce processus une excellente cible de médicaments. »

Kenji Yasukawa, Ph. D., premier vice-président et principal responsable de la stratégie chez Astellas, a affirmé : « Depuis mai 2013, Astellas invite des chercheurs du monde entier à collaborer afin de multiplier les possibilités de découverte de médicaments et d'élargir l'éventail de produits en développement. Le but est d'établir des liens avec des chercheurs étrangers qui ont des idées aussi nouvelles que créatives. Ce consortium avec Cancer Research UK et CRT est une des collaborations que permet cette initiative mondiale. »

Nous avons désespérément besoin de nouveaux traitements pour le cancer du pancréas – un des types de cancer les plus meurtriers. Chaque année, au Royaume-Uni, 8 800 personnes apprennent qu'elles souffrent du cancer du pancréas, mais le taux de survie reste très faible, puisque seulement soit trois pour cent des personnes diagnostiquées survivent au moins cinq ans après le diagnostic.*

Dr Keith Blundy, PDG de Cancer Research Technology, a déclaré : « En établissant cette importante collaboration, la première du genre entre CRT et une société pharmaceutique japonaise, nous regroupons l'expertise de classe mondiale de Cancer Research UK en validation de cibles et l'expertise éprouvée d'Astellas en développement de médicaments, ce qui, nous l'espérons, nous permettra de mettre au point de nouveaux médicaments pour le cancer du pancréas. Nous sommes très heureux d'entamer cette collaboration et nous avons hâte d'approfondir notre relation avec Astellas. »

– 30 –

Notes aux rédacteurs :

* http://www.cancerresearchuk.org/cancer-info/cancerstats/survival/common-cancers/

À propos d'Astellas

Astellas, située à Tokyo, au Japon, est une société pharmaceutique qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. Astellas compte environ 17 000 employés dans le monde. La société se consacre à devenir un chef de file d’envergure mondiale dans les domaines suivants : urologie, immunologie (y compris les greffes) et maladies infectieuses, oncologie, neuroscience, diabète sucré et ses complications, et maladies du rein. Pour de plus amples renseignements sur Astellas Pharma inc., visitez le site Web de la société à l'adresse www.astellas.com/en.

À propos d'AIM

Ce partenariat a été mis sur pied par Innovation Management (AIM), Astellas. AIM est une nouvelle division créée par Astellas en octobre 2013 dans le but d'améliorer et d'accélérer le processus de sélection et d'acquisition d'initiatives externes permettant de soutenir l'innovation durant le stade de développement préclinique. AIM encadre les activités d'alliance stratégique et est chargée de réaliser une série d'activités, comme la planification stratégique, la sélection, l'évaluation scientifique et la négociation des alliances liées à l'acquisition d'initiatives externes innovantes au stade de développement préclinique, de manière à ce que ces alliances soient formées et fonctionnent de manière systématique et stratégique.

À propos de Cancer Research Technology

Cancer Research Technology Limited (CRT) est une société de valorisation de nouvelles découvertes en cancérologie destinées à aider les personnes atteintes. CRT travaille étroitement avec des cancérologues renommés et leurs instituts afin de protéger les droits de propriété intellectuelle sur leurs découvertes et d’établir des liens avec des partenaires commerciaux. CRT facilite la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments, vaccins, outils de diagnostic et technologies de pointe utilisés dans la lutte contre le cancer. CRT appartenant à cent pour cent à Cancer Research UK, la plus importante association caritative dans le monde à se consacrer à sauver des vies grâce à la recherche sur le cancer.

À propos de Cancer Research UK

  • Cancer Research UK est la principale association caritative vouée à la recherche sur le cancer dans le monde.
  • Les travaux novateurs de Cancer Research UK dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer ont contribué à sauver des millions de vies.
  • Cancer Research UK ne reçoit aucun fonds du gouvernement pour mener ses travaux de recherche, qui sont d'une importance vitale. Chaque étape franchie dans sa lutte contre le cancer dépend entièrement des dons qu'elle reçoit.
  • Cancer Research UK est au centre des progrès qui ont déjà permis de doubler le taux de survie au Royaume-Uni au cours des quarante dernières années.
  • Aujourd'hui, deux personnes sur quatre survivent au cancer. Cancer Research UK a pour objectif d'accélérer les progrès de manière à ce que trois personnes sur quatre puissent survivre au cancer d'ici 20 ans.
  • Cancer Research UK soutient la recherche sur tous les aspects du cancer grâce au travail de plus de 4 000 experts, médecins et infirmières.
  • Avec l'aide de ses partenaires et des donateurs, Cancer Research UK vise à raccourcir le temps qui nous sépare du jour où tous les cancers seront guéris.

Pour de plus amples renseignements sur les travaux de Cancer Research UK ou pour faire un don à l'organisation caritative, veuillez composer le 0300 123 1022 ou visiter le site www.cancerresearchuk.org. Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cancer Research UK
Emma Rigby
020 3469 8318
ou
Ailsa Stevens
020 3469 8309
ou
Attaché de presse de garde (en dehors des heures de bureau)
07050 264 059
ou
Astellas
Communications
+81-3-3244-3201

Contacts

Cancer Research UK
Emma Rigby
020 3469 8318
ou
Ailsa Stevens
020 3469 8309
ou
Attaché de presse de garde (en dehors des heures de bureau)
07050 264 059
ou
Astellas
Communications
+81-3-3244-3201