American Express Global Business Travel annonce des nominations à sa haute direction

L’équipe de leadership de renommée internationale guidera la transformation continue du modèle d’entreprise de la société; elle ciblera des stratégies en réponse à la consumérisation et à la mondialisation du secteur des voyages d’affaires

Une injection de capitaux de 900 millions de dollars sera investie en technologies, en données et perspectives, en expansion mondiale et en partenariats

NEW YORK--()--Après l’annonce de la réalisation de la coentreprise American Express Global Business Travel (« BGT » ou « la Société »), la Société a annoncé aujourd’hui la nomination des nouveaux membres de son équipe de direction. Outre les nominations antérieures de Greg O’Hara au poste de président du conseil et de Bill Glenn au poste de président et de directeur général, la Société a nommé Pat Bourke au poste de directeur administratif, Norma Corio au poste de directrice financière et JoAnne Kruse au poste de directrice en chef des ressources humaines.

« Je suis enchanté d’accueillir Pat, Norma et JoAnne chez GBT au cours de cette passionnante période de transformation », a déclaré Bill Glenn. « Ensemble avec notre équipe de direction de renommée internationale existante, ces personnes joueront un rôle crucial dans le développement de plans afin d’offrir une valeur exceptionnelle à nos clients et à nos partenaires. Avec notre patrimoine de marque, notre réseau mondial et nos fortes capacités peaufinées au cours de décennies passées à relier le monde par le voyage, GBT est un leader de son industrie. Il s’agit d’un privilège et d’une responsabilité que nous prenons au sérieux. Mais notre industrie, comme toutes les autres, doit évoluer en parallèle avec la consumérisation et la mondialisation du commerce moderne. Que ce soit sa fonctionnalité mobile, ses applications dynamiques ou ses façons rapides et simples de faire affaire, American Express Global Business Travel possède maintenant les ressources nécessaires pour dynamiser l’innovation et transformer la façon dont s’accomplissent les voyages d’affaires. »

« Avec la création de la coentreprise et l’injection de 900 millions de dollars en capitaux de la part de nos investisseurs, nous possédons aujourd’hui les ressources nécessaires pour non seulement dépasser le marché, mais pour le créer. Pour American Express Global Business Travel, la technologie est un domaine d’investissement, d’expertise et d’innovation qui répond aux besoins des voyageurs, mais offre également le contrôle et la transparence exigés par les directeurs des déplacements et les responsables des conférences. Notre énorme banque de données offrira une valeur supérieure à nos clients et à nos partenaires. Avec le développement de notre empreinte mondiale et nos nouvelles capacités, nous continuerons d’offrir à nos clients une portée mondiale agrémentée d’une expertise locale. En bref, nous croyons maintenant avoir une formule unique en son genre. »

Biographies des cadres

Greg O’Hara, président du conseil, est un investisseur chevronné dans l’industrie du voyage. Il est le fondateur de Certares et y occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration et de directeur général. M. O’Hara est actuellement membre du conseil d’administration du Travel Leaders Group et avait précédemment siégé aux conseils de Carlson Wagonlit Travel, Travelport, Worldspan Technologies et d’autres sociétés. Avant de fonder Certares, il était directeur des investissements du Special Investments Group de JP Morgan Chase, ainsi que directeur général chez One Equity Partners. En début de carrière, il était vice-président exécutif de la planification et du développement d’entreprise chez Worldspan Technologies et Worldspan, ainsi que vice-président principal chez Sabre Inc, entre autres postes. Il est titulaire d’un master en administration des affaires de la Vanderbilt University.

Bill Glenn, président du conseil et directeur général, était précédemment président des services commerciaux mondiaux chez American Express Company, où il était responsable des unités fonctionnelles de paiements commerciaux mondiaux et de voyages d’affaires mondiaux. M. Glenn s’est joint à American Express en 2002 au poste de président de ses activités de services aux commerçants en Amérique du Nord. En 2007, il a été nommé président des services aux commerçants mondiaux et a assumé la responsabilité mondiale du réseau de commerçants ; un partenaire d’acquisition, de traitement et de commercialisation pour des millions de commerçants du monde entier qui acceptent la carte American Express. De 2008 à 2014, M. Glenn était cadre supérieur chez American Express et membre de son Comité opérationnel, responsable d’établir l’orientation et les priorités stratégiques d’American Express. M. Glenn s’est joint à American Express après avoir passé 12 ans chez Pepsi-Cola, où il était président de la division des services alimentaires nord-américains de Pepsi-Cola, vice-président de l’exploitation de la division des boissons en fontaine de Pepsi-Cola et directeur général de l’entreprise d’embouteillage de Pepsi-Cola dans l’État du New Jersey. Il a commencé sa carrière comme représentant commercial pour Procter & Gamble et il a occupé plusieurs postes de direction des ventes auprès de la société le long de la côte est des États-Unis. M. Glenn est titulaire d’une licence et d’un master de la Lehigh University.

Pat Bourke, directeur administratif, est responsable de la centralisation des activités organisationnelles clés et de la sortie sans heurts des ententes de services de transition (TSA - Transitional Services Agreements) qui existent actuellement entre GBT et American Express. M. Bourke apporte une grande expérience de travail à son rôle, tirée de divers postes antérieurs chez les leaders de l’industrie du voyage, Worldspan et Travelport, ainsi que plus de 25 années d’expérience en exploitation et en ventes auprès de sociétés de haute technologie. Plus récemment, il était partenaire du groupe d’investisseurs en actions Blackstone et était responsable de la stratégie technologique et du sourçage pour les sociétés du portefeuille, ainsi que des activités de filialisation des sociétés nouvelles acquises. Chez Perot Systems, M. Bourke était membre de l’équipe start-up qui a transformé la société en un fournisseur de services technologiques mondial. M. Bourke a commencé sa carrière chez Electronic Data Systems dans le rôle d’ingénieur de système. M. Bourke est titulaire d’une licence en sciences de la gestion industrielle de l’Arkansas State University.

Norma Corio, directrice financière, est responsable de l’ensemble de la gestion financière de la société, de la production de ses informations financières et de la transparence, ainsi que de plusieurs fonctions au sein de l’entreprise, dont le contrôle financier, la trésorerie, la fiscalité et la planification à long terme. Plus récemment, Mme Corio était coprésidente et directrice générale de Miller Buckfire, une grande entreprise de restructuration qui cible les services-conseils stratégiques et financiers dans le contexte d’entreprises en détresse. Avant de se joindre à Miller Buckfire, Mme Corio a travaillé 30 ans chez JP Morgan Chase & Co, plus récemment dans le rôle de chef du Special Investments Group, qui investit principalement dans des sociétés en difficulté financière. En août 2008, Mme Corio a été nommée trésorière de JP Morgan Chase et responsable de la gestion directe du bilan, du capital, du financement mondial et de la liquidité, totalisant 2 300 milliards de dollars, ainsi que des services d’assurance et des relations avec les agences de notation de crédit. Précédemment, elle était chef de la restructuration dans la division Investment Banking de la société. Mme Corio a également occupé des postes en finance et en prêt d’entreprise, en relations avec les investisseurs et en gestion du crédit et du risque. Mme Corio est titulaire d’un master en administration des affaires bancaires et financières de la Pace Université et d’une licence en économie de LeMoyne College.

JoAnne Kruse, directrice en chef des ressources humaines, est responsable de toutes les fonctions des ressources humaines ainsi que du développement et de l’engagement des employés mondiaux de la société afin de dynamiser la croissance commerciale. Plus récemment, Mme Kruse était la fondatrice et partenaire d’une société-conseil en RH, Human Capital Partners, qui offrait des services aux sociétés dans les domaines du développement des talents, de l’incitation et de la conception organisationnelle et du système en soutien des projets d’acquisition et d’intégration. Avant de fonder HCpartners, Mme Kruse était la vice-présidente exécutive des ressources humaines chez Travelport LTD, où elle était responsable des fonctions mondiales des ressources humaines, y compris les incitations, le talent, l’engagement, les installations, la responsabilité sociale de l’entreprise et les communications internes. Mme Kruse a également détenu le poste de vice-présidente exécutive de la Travel Distribution Services Division de Cendant, le précurseur de Travelport. Mme Kruse est titulaire d’une licence en relations industrielles et de travail de la Cornell University et d’un master en psychologie de la Columbia University.

A propos de American Express Global Business Travel

Au carrefour du commerce et du voyage, American Express Global Business Travel offre à ses clients un réseau complet, une fiabilité de service et une connaissance approfondie du secteur, permettant aux personnes et aux entreprises d’aller de l’avant. American Express Global Business Travel fournit des solutions de voyage novatrices, des services de conseil intégrés, des recherches exclusives, ainsi que des réunions « end-to-end » et des capacités d’organisation d’événements. Ces offres novatrices permettent aux clients d’optimiser le retour sur leurs investissements dans les voyages et les réunions. Apprenez-en davantage à l’adresse www.amexglobalbusinesstravel.com.

American Express Global Business Travel, qui fait partie de l’un des plus vastes réseaux d’agences de voyages au monde, possède des bureaux dans près de 140 pays à travers le monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

American Express Global Business Travel
Amériques
Christine Elliott, 212-640-0622
christine.s.elliott@aexp.com
ou
Diana Postemsky, 212-640-9203
diana.c.postemsky@aexp.com
ou
EMA
Katrina Robson, +44 (0)1273 215172
katrina.j.robson@aexp.com
ou
JAPA
Sarah Blades, +61 2 9271 1467
sarah.j.blades@aexp.com

Contacts

American Express Global Business Travel
Amériques
Christine Elliott, 212-640-0622
christine.s.elliott@aexp.com
ou
Diana Postemsky, 212-640-9203
diana.c.postemsky@aexp.com
ou
EMA
Katrina Robson, +44 (0)1273 215172
katrina.j.robson@aexp.com
ou
JAPA
Sarah Blades, +61 2 9271 1467
sarah.j.blades@aexp.com