Couchbase mobilise 60 millions USD de fonds pour capturer une plus grande part du marché de 16 milliards USD des big data

Des gains continus sur Oracle et MongoDB, et la livraison de la première plate-forme NoSQL mobile au monde accélèrent la trajectoire de croissance

MOUNTAIN VIEW, Californie--()--Couchbase, Inc., prestataire de la base de données NoSQL la plus complète, a annoncé aujourd'hui une étape de financement série E de 60 millions USD. L'étape a été menée par deux nouveaux investisseurs, WestSummit et Accel Growth Fund, et porte le montant total du financement de Couchbase à 115 millions USD. Tous les investisseurs en capital-risque existants ont également participé à cette étape de financement.

Le nouvel investissement vient confirmer la croissance du marché mondial des big data qui est segmenté en deux catégories : la gestion des données opérationnelles, largement gérée par les fournisseurs NoSQL, et le traitement des données analytiques, dirigé par les fournisseurs Hadoop. Le segment de gestion des données opérationnelles des big data commence à s'accélérer à un rythme nettement plus rapide, stimulé par l'adoption étendue de NoSQL par les entreprises.

« L'adoption mondiale de NoSQL pour les initiatives de big data opérationnelles ne fait que commencer. Les entreprises ont passé des années à essayer de redimensionner Oracle de manière efficace, ou considéré MongoDB pour tester de petits projets sur des infrastructures non relationnelles », a déclaré Bob Wiederhold, PDG de Couchbase. « Mais, à l'heure où ces entreprises dépendent de plus en plus d'applications qui ne peuvent simplement plus fonctionner ou évoluer sur MongoDB ou Oracle, elles se tournent vers Couchbase. C'est parce que Couchbase Server est conçu et construit pour fournir l'échelle et la performance requises par l'infrastructure de prochaine génération ».

Couchbase est idéalement placée pour gagner une part du marché des big data opérationnelles

IDC prédit que le marché des big data atteindra 16,1 milliards USD en 2014, une croissance 6 fois plus rapide que le marché informatique global, le logiciel représentant 24 % du marché des big data. Alors que Hadoop stimule le segment analytique des big data, NoSQL est le catalyste pour la gestion des données opérationnelles. L'accélération rapide de la croissance du marché NoSQL est due à de multiples facteurs, dont le plus important est l'adoption par les entreprises d'architectures de prochaine génération prenant en charge les initiatives big data.

« Accel est à la recherche des leaders du marché des big data », a commenté Kevin Efrusy, associé chez Accel Partners. « La société Couchbase est idéalement placée pour perturber le marché des bases de données. Elle prend de l'ampleur avec les remplacements d'Oracle et renforce son succès concurrentiel face aux autres fournisseurs NoSQL ».

Couchbase est particulièrement bien placée pour devenir la base de données NoSQL polyvalente de facto de choix. Son produit phare, Couchbase Server, est architecturé pour consolider de multiples couches de fonctionnalités offrant la simplicité d'une base de données de valeur fondamentale, la flexibilité d'une base de données de documents et la vitesse de lecture d'une base de données en mémoire. Grâce à cette consolidation de couches, Couchbase Server peut prendre en charge, de manière unique, de multiples cas d'utilisation de big data, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises qui modifient leur plate-forme pour l'adapter à des projets de prochaine génération déployés sur une infrastructure unique, évolutive et rentable.

Vivre la révolution mobile

La prise en charge d'applications mobiles figure en tête des priorités de chaque agenda informatique, et ces initiatives mobiles évoluent pour inclure de nouvelles exigences. Une stratégie de données mobiles typique il y a seulement un an présumait que les données seraient conservées dans le nuage. Mais maintenant, une transition s'opère à un rythme accéléré, exigeant que les données soient toujours disponibles. Ceci nécessite le stockage de big data sur un périphérique, une machine, un appareil portable, etc. et la capacité de les synchroniser avec des données stockées dans le nuage ou sur d'autres périphériques.

En lançant Couchbase Mobile en mai, Couchbase a devancé la concurrence en fournissant une plate-forme de gestion des big data opérationnelle de bout en bout et prenant en charge à la fois le nuage et l'informatique périphérique. Couchbase Mobile permet aux entreprises de gérer des données via la première et seule base de données mobile NoSQL au monde et, si nécessaire, de synchroniser les données avec le nuage via Couchbase Sync Gateway. Avec sa première base de données mobile NoSQL à être commercialisée, Couchbase est bien placée pour gagner une part significative de l'énorme marché mobile.

Investir dans la croissance

Couchbase a connu une croissance incroyable au cours de l'année passée. Le chiffre d'affaires de la société a augmenté de 400 %, elle a doublé son effectif, ajouté 8 bureaux à travers le monde et remporté des marchés stratégiques pour des comptes de grandes entreprises. Couchbase va utiliser cette nouvelle étape de financement pour renforcer son leadership en innovation et pour valider l'adoption d'initiatives big data et NoSQL à l'échelle mondiale. Cette stratégie comprendra des investissements continus dans les produits, des opérations régionales de soutien technique étendues et la mise à échelle de ses équipes de marketing et de vente.

Les deux fonds d'investissement soutiennent Couchbase pour la première fois. Accel Growth III est un nouveau fonds de 1 milliard USD axé sur les investissements dans des entreprises développées qui déterminent de nouvelles tendances importantes en termes d'adoption de la technologie. WestSummit est financée par des partenaires situés à travers les États-Unis et la Chine. Exploitant son solide réseau mondial, elle concentre ses efforts sur sa contribution dans la transformation des sociétés de technologie au stade de croissance en leaders du marché mondial. Raymond Yang, cofondateur et associé gérant chez WestSummit, va rejoindre le conseil d'administration de Couchbase.

« Notre investissement dans Couchbase témoigne de notre conviction que les organisations du monde entier s'orientent vers les architectures de prochaine génération », a confié Raymond Yang, cofondateur et associé gérant chez WestSummit. « La Chine, et l'Asie dans son ensemble, représentent un énorme marché, et nous sommes d'avis que Couchbase est bien placée pour saisir une part majeure de cette opportunité. En tant qu'investisseur et membre du conseil, je suis impatient d'appuyer leur croissance en zone APAC ».

Ressources supplémentaires

À propos de Couchbase

Couchbase fournit la base de données NoSQL la plus complète, la plus évolutive et la plus performante au monde. La conception de Couchbase Server repose sur une vision simple mais audacieuse : construire la première et la meilleure base de données NoSQL polyvalente. Cet objectif a produit une solution leader du marché intégrant une architecture sans partage, un type de nœud unique, une couche de mise en cache intégrée, un véritable partitionnement automatique et la première offre mobile NoSQL au monde : Couchbase Mobile est une solution mobile NoSQL complète constituée de Couchbase Server, Couchbase Synch Gateway et Couchbase Lite. Couchbase Server et tous les produits Couchbase Mobile sont des projets open source. Couchbase compte bon nombre des plus grandes marques mondiales parmi ses clients, notamment Amadeus, Bally’s, Beats Music, Cisco, Comcast, Concur, Disney, eBay / PayPal, Neiman Marcus, Orbitz, Rakuten / Viber, Sky, Tencent et Verizon, ainsi que des centaines d’autres marques connues de tous à l’échelle mondiale. La société Couchbase a son siège dans la Silicon Valley et a levé 115 millions USD de financement auprès d'Accel Partners, Adams Street Partners, Ignition Partners, Mayfield Fund, North Bridge Venture Partners et WestSummit. www.couchbase.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bite pour Couchbase
Kate Reed
Bureau: 415-365-0364
Couchbase@biteglobal.com

Contacts

Bite pour Couchbase
Kate Reed
Bureau: 415-365-0364
Couchbase@biteglobal.com