Cellectis plant sciences annonce avoir réussi à accroître la teneur en huile contenue dans les algues

NEW BRIGHTON, Minn., États-Unis--()--Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) plant sciences, leader de l'ingénierie des génomes des plantes, publie dans la revue Nature Communications un article portant sur le développement de souches d’algues dont la teneur en huile a été augmentée.

Les diatomées constituent un des principaux types de micro-algues tant en termes de diversité que de pertinence pour les applications biotechnologiques. Les triglycérides, naturellement produits par les diatomées, sont les précurseurs clés de l’industrie des biocarburants et de l'industrie chimique. Identifier les méthodes biotechnologiques permettant d'accroître leur teneur dans les algues représente un objectif décisif dans le développement de ces souches.

Dans cette publication, le Docteur Fayza Daboussi et ses collaborateurs expliquent comment ils sont parvenus à développer des souches d'algues produisant une plus grande quantité de lipides. Leur taux de triglycérides a été augmenté grâce à des modifications ciblées et stables au sein du génome d’une espèce de diatomée marine appelée Phaeodactylum tricornutum.

« Nous sommes très fiers de nos résultats qui démontrent une nouvelle fois l'efficacité et la spécificité de notre plateforme d’ingénierie des génomes. L'application à grande échelle de cette innovation pour produire des biocarburants nécessitera des investissements à long terme, notamment dans le développement des procédés » explique Luc Mathis, Directeur général de Cellectis plant sciences. « La priorité de notre société consiste à concevoir de produits alimentaires plus sains à partir de cultures de pommes de terre, de soja et de colza entre autres, et nous mettons cette expertise technologique à la disposition de nos futurs partenaires. »

Références : Nature Communications
Genome engineering empowers the diatom Phaeodactylum tricornutum for biotechnology
Fayza Daboussi, Sophie Leduc, Alan Maréchal, Gwendoline Dubois, Valérie Guyot, Christophe Perez-Michaut, Alberto Amato, Angela Falciatore, Alexandre Juillerat, Marine Beurdeley, Daniel F. Voytas, Laurent Cavarec, Philippe Duchateau
Article publié en ligne le 29 mai 2014
DOI : 10.1038/ncomms4831

À propos de Cellectis plant sciences, leader mondial de l’ingénierie des génomes des plantes

Créée en 2010, Cellectis plant sciences Cellectis plant sciences est implantée à New Brighton (Minnesota) aux États-Unis. La société a développé une plateforme destinée à accroître la valeur agronomique et la qualité des cultures pour l’industrie agroalimentaire. Cellectis plant sciences a noué de nombreux partenariats avec de semenciers de taille mondiale (Bayer, Limagrain, Monsanto, SESVanderhave notamment), des groupes leaders dans le domaine de la santé (Mitsubishi Tanabe) ainsi que dans le secteur alimentaire. Cellectis plant sciences développe actuellement des produits innovants avec des partenaires de premier plan afin de garantir leur accès au marché.

Pour plus d'informations, visitez notre site Internet : www.cellectis.com

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Contacts

Cellectis
Philippe Valachs
Secrétaire général
Tél : +33 (0)1 81 69 16 00
Email : media@cellectis.com

Contacts

Cellectis
Philippe Valachs
Secrétaire général
Tél : +33 (0)1 81 69 16 00
Email : media@cellectis.com