Bacardi Limited continue à réduire son impact sur les ressources naturelles

- Les grandes réalisations sur le plan de l’environnement et de la responsabilité sociétale sont soulignées dans un nouveau rapport en ligne de responsabilité d’entreprise –

  • Nouvelles réductions de la consommation d’énergie et d’eau à la pointe du secteur
  • Renforcement des initiatives de marketing et des initiatives sur la consommation responsable d’alcool
  • Établissement d'une première dans le secteur avec un objectif de 100 % de canne à sucre certifiée durable
  • Parmi les principales sociétés de spiritueux, la société reste la seule dont tous les sites sont certifiés par le biais de systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité reconnus sur le plan international

HAMILTON, Bermudes--()--Dans son rapport annuel de responsabilité d’entreprise (Corporate Responsability - CR) qui vient juste de sortir, Bacardi Limited a annoncé de nouvelles avancées dans ses efforts continus pour faire diminuer son impact sur l’environnement. L’entreprise familiale Bacardi a réduit sa consommation d’énergie de plus de 25 % et sa consommation d’eau d’un impressionnant 54 %, par rapport aux résultats qui figuraient dans le premier rapport de responsabilité d’entreprise de la société de 2006. L’eau économisée par Bacardi équivaut à 10,3 millions de douches.

Ces améliorations sont parmi les réalisations importantes soulignées dans le rapport de responsabilité d’entreprise 2013 de Bacardi Limited. Intitulé « Our Spirit is Clear », le rapport expose en détails les nombreuses activités de responsabilité d’entreprise de la société durant son exercice fiscal 2013, qui s'est étendu du 1er avril 2012 au 31 mars 2013.

Bacardi Limited s’est donnée pour objectif depuis longtemps d’établir la norme par rapport à laquelle sont mesurés les efforts de responsabilité d’entreprise dans le secteur des spiritueux. Le rapport décrit l’approche multidimensionnelle de la société durant l’exercice fiscal 2013 et révèle ses objectifs de responsabilité d’entreprise pour l’exercice fiscal 2014 et au-delà. Parmi ses nombreux objectifs, Bacardi Limited, en tant que membre du GAPG (Global Alcohol Producers Group, ou Groupe des producteurs mondiaux d’alcool), a renforcé ses solides initiatives en matière de marketing et de consommation responsable d’alcool en y ajoutant 10 engagements, promettant que ces résultats seraient atteints au cours des cinq années à venir. Ces engagements GAPG continus soutiennent les efforts de la World Health Organization (WHO) s’attaquant au problème de la « consommation nocive d’alcool ».

« Bacardi Limited a à cœur de gérer de façon responsable toutes ses activités commerciales », affirme Ed Shirley, PDG de Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde. « Nous visons la place de numéro un en matière de responsabilité d’entreprise dans le secteur des spiritueux et nous pensons que, grâce à une gestion responsable de ses impacts environnementaux et sociétaux, Bacardi deviendra une entreprise plus durable sur le long terme. »

Dans le cadre de ses engagements GAPG, Bacardi Limited renforce et étend ses efforts déjà entrepris en matière de consommation responsable d’alcool et de marketing responsable à l’échelle mondiale. Ces efforts sont destinés à combattre la consommation d’alcool avant l’âge légal, à éduquer les consommateurs sur une consommation responsable, à obtenir un soutien plus important de la part des détaillants pour promouvoir une consommation responsable d’alcool et à réduire le taux des accidents liés à la conduite en état d’ivresse.

« Il s’agit d’engagements en matière de responsabilité d’entreprise et d’initiatives continues vraiment réels », a indiqué Eric Kraus, vice-président senior et directeur de la communication et des affaires générales, responsable de la supervision de toutes les initiatives de Bacardi Limited liées à la responsabilité d’entreprise. « Nous considérons ces mesures non seulement comme essentielles pour la responsabilité d’entreprise, mais aussi un domaine important de collaboration avec nos consommateurs, nos clients clés et nos fournisseurs, ainsi qu’avec nos salariés et les leaders d’opinion. »

Dans une autre initiative continue, Bacardi Limited a mis en œuvre un plan audacieux d’approvisionnement responsable à long terme en vue de n’acheter qu’auprès de sources certifiées durables les produits dérivés de la canne à sucre que la société utilise. Ces sources doivent respecter des normes strictes de travail équitable, de protection de l’environnement et d’énergie renouvelable, du producteur jusqu’à l’utilisateur final. Bacardi est un leader du secteur dans cet effort en tant que membre fondateur de Bonsucro™, une initiative à but non lucratif dont l'objectif est de réduire les impacts de la production de canne à sucre sur l’environnement et la société. Cette promesse de Bacardi constitue une première dans le secteur. Établissant la norme, l’objectif à long terme de la société est de s’approvisionner en produits dérivés de la canne à sucre auprès de 100 % de sources durables d’ici 2022. Pour ce qui est de ses projets actuels, Bacardi est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif fixé de s’approvisionner en produits dérivés de la canne à sucre auprès de 40 % de sources durables d’ici 2017.

Bien qu'il soit difficile de comprendre la dynamique en constante évolution du marché mondial, Bacardi continue d’innover pour établir de nouvelles normes tout en répondant aux défis clés posés par la responsabilité d’entreprise. Des pratiques commerciales durables seront de plus en plus au premier plan des préoccupations de Bacardi pour souligner davantage son engagement envers l’environnement et les collectivités locales de par le monde où la société a des activités.

Le rapport de responsabilité d’entreprise 2013 de Bacardi Limited souligne les progrès significatifs réalisés dans les cinq domaines d’intérêt dans la responsabilité d’entreprise de la société : Marché ; environnement, hygiène et sécurité ; approvisionnement responsable ; personnel ; et philanthropie et engagement citoyen. Ci-dessous certaines de ces réalisations :

  • 98,6 % des déchets de Bacardi sont recyclés, réutilisés ou récupérés, le total des déchets de la société étant mis en décharge ayant diminué de 35 %.
  • Plus de 80 % des sites de production de Bacardi mettent activement en œuvre des programmes de sécurité basés sur le comportement, générant des améliorations mesurables au niveau de la sécurité.
  • L’historique d’excellence de la société en termes de marketing responsable a été souligné par le fait qu’aucune plainte de consommateurs sur la publicité de la marque n’a été confirmée durant l’exercice fiscal 2013.
  • 320 fournisseurs ont été enregistrés et reliés à Bacardi par le biais de Sedex, une association de membres à but non lucratif dont le but est d’encourager des améliorations au niveau des pratiques commerciales responsables et éthiques dans les chaînes logistiques mondiales.
  • La semaine de la responsabilité d’entreprise, une période durant laquelle des projets de bénévoles sont entrepris dans les collectivités du monde entier, a été largement prolongée, devenant le mois de la responsabilité d’entreprise. De ce fait, en mai 2012, des salariés Bacardi représentant 28 pays ont donné plus de 7 600 heures de bénévolat.
  • Bacardi a fait don de plus de 6 millions de dollars aux collectivités locales dans le monde entier. Cela comprenait un important don en nature, évalué à 2,7 millions de dollars, au complexe de bâtiments emblématique Bacardi Tower and Museum à Miami.
  • 53 % des postes de cadres et d’échelon supérieur à pourvoir ont été pourvus par des talents internes.

Pour en savoir plus sur ces réalisations et d’autres, notamment le fait que Bacardi demeure la seule parmi les principales sociétés de spiritueux à être certifiée pour tous ses sites comme menant ses activités conformément aux normes de gestion les plus reconnues au monde en matière de qualité, d’environnement, d’hygiène et de sécurité, consultez la section « Corporate Responsibility » (Responsabilité d’entreprise) du site BacardiLimited.com.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins réputés à l’échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de 200 marques et enseignes, dont le rhum BACARDÍ®, le rhum le plus vendu et le plus primé au monde, ainsi que le spiritueux le plus primé au monde, la vodka GREY GOOSE®, leader mondial des vodkas de qualité supérieure, le whisky écossais blended DEWAR’S®, whisky écossais blended le plus primé au monde, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, un gin de qualité supérieure très apprécié dont la demande connaît la plus forte croissance à travers le monde, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, le leader mondial du vermouth et vins mousseux italiens parmi les plus appréciés au monde, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, l’une des tequilas de choix parmi les plus populaires au Mexique et aux États-Unis, ainsi que d’autres grandes marques et marques émergentes, dont WILLIAM LAWSON’S®, la marque mondiale de whisky écossais à la croissance la plus rapide, la vodka ERISTOFF®, l’une des marques de vodka dont la croissance est la plus rapide dans le monde, et ST. GERMAIN®, une liqueur de fleur de sureau de qualité supérieure.

Fondée il y a près de 152 ans à Santiago de Cuba le 4 février 1862, l’entreprise familiale Bacardi emploie aujourd’hui près de 6 000 personnes, fabrique ses marques dans 27 sites et vend ses produits dans plus de 150 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited.

©2014 BACARDI

BACARDI, LA CHAUVE-SOURIS BACARDI ET LES AUTRES MARQUES LIÉES À DES PRODUITS FIGURANT DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE SONT DES MARQUES DE BACARDI & COMPANY LIMITED OU D’AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bacardi Limited
Patricia M. Neal ou Amy Federman, +1-441-294-1110
afederman@bacardi.com

Contacts

Bacardi Limited
Patricia M. Neal ou Amy Federman, +1-441-294-1110
afederman@bacardi.com