Dolby et Philips annoncent la spécification du format Dolby 3D permettant de diffuser du contenu vidéo 3D haute qualité ne nécessitant pas de lunettes sur une large gamme d’appareils

Dolby présente aux professionnels créatifs comment utiliser des outils de pointe comme NUKE et OCULA de The Foundry afin de créer du contenu Dolby 3D

2013 NAB Show

LAS VEGAS--()--Dolby Laboratories, Inc. (NYSE : DLB) et Royal Philips Electronics (NYSE : PHG ; AEX : PHI) ont annoncé aujourd’hui le format Dolby® 3D, une nouvelle spécification de diffusion de contenu pour Dolby 3D. Le format Dolby 3D permet au contenu 3D diffusé sur des télévisions, smartphones, PC et tablettes compatibles avec Dolby 3D d’obtenir de meilleure qualité d’image et de refléter avec précision ce que le créateur du contenu avait en tête.

Le format Dolby 3D, qui joint des informations essentielles de lecture au contenu, sera disponible par le biais d’un programme de licences. The Foundry, fournisseur numéro 1 d’outils de postproduction fera une démonstration de l’intégration future du format Dolby 3D dans ses produits de postproduction NUKE et OCULA très prisés par les professionnels.

Dolby 3D est une suite complète de technologies pour la création, la diffusion et la lecture de contenu 3D ne nécessitant pas de lunettes, produisant des images auto-stéréoscopiques d’un réalisme proche du réel. En plus d'éliminer le besoin de lunettes, Dolby 3D n'a pas de « point de visionnement idéal » étroit, permettant aux spectateurs de profiter d’images de la plus grande netteté où qu’ils soient assis.

Roland Vlaicu, directeur senior de la division Broadcast Imaging chez Dolby Laboratories, explique: « Les produits et outils primés de The Foundry sont à l’origine d’effets visuels en 3D révolutionnaires dans des films comme AvatarTron l’Héritage et Hugo. Grâce aux puissants outils de création de contenu Dolby 3D proposés par Dolby et Philips, il sera plus facile que jamais pour Hollywood de créer du contenu pour des téléviseurs et autres appareils 3D ne nécessitant pas de lunettes. »

« Les professionnels qui se servent de nos outils de postproduction, veulent être sûrs que tout ce qu’ils créent sera d’une qualité visuelle exceptionnelle, quels que soient le lieu ou les modalités de visionnement des spectateurs », a déclaré Simon Robinson, chercheur principal et co-fondateur de The Foundry. « Le format Dolby 3D garantira que la vision artistique des professionnels créatifs soit recréée fidèlement à la maison. »

Selon Guido Voltolina, manager du projet conjoint entre Dolby et Philips, la spécification de format Dolby 3D constitue un jalon crucial visant à faciliter le visionnement en 3D aussi bien sur les télévisions, tablettes, smartphones et ordinateurs portables. « En faisant la démonstration d’une expérience 3D sensationnelle qui ne nécessite pas de lunettes à l’aide des outils de création de contenu primés de The Foundry, nous allons permettre à la 3D de finalement s'installer à la maison », a confié M. Voltolina.

Au NAB Show® 2013 (stand SU1702), les visiteurs verront comment les professionnels créatifs peuvent utiliser des outils à la pointe du secteur tels que NUKE et OCULA de The Foundry pour créer du contenu Dolby 3D. Parmi les autres démonstrations, citons le streaming OTT de contenu Dolby 3D sur toute une panoplie d’appareils sans lunettes par le biais de VUDU®.

À propos de Dolby Laboratories

Dolby Laboratories (NYSE : DLB) est le chef de file mondial des technologies qui constituent les éléments essentiels des meilleures expériences de divertissement. Fondée en 1965 et réputée surtout pour son audio et son ambiophonie de qualité supérieure, la société Dolby crée des innovations qui enrichissent les divertissements au cinéma, à la maison ou sur la route. Pour plus d’informations sur Dolby Laboratories ou sur les technologies Dolby, veuillez consulter www.dolby.com.

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics des Pays-Bas (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une société diversifiée axée sur la santé et le bien-être et qui a pour mission l’amélioration de la vie quotidienne par le biais d’innovations opportunes. Chef de file mondial dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées sur l’utilisateur, fondées sur les attentes fondamentales des consommateurs et sur sa promesse de marque « sense and simplicity » (« Du sens et de la simplicité »). Sise aux Pays-Bas, Philips compte environ 122 000 salariés avec des unités de ventes et de services dans plus de 100 pays dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011, la société occupe des positions de chef de file sur les marchés des soins cardiaques, des soins intensifs et de la santé à domicile, des solutions d’éclairage basse consommation et des nouvelles applications d’éclairage, ainsi que des produits de style de vie dédiés au bien-être et au divertissement des individus, avec de fortes positions de chef de file dans les domaines des produits de rasage et de toilette pour hommes, des produits de divertissement portables et d’hygiène bucco-dentaire. Les informations concernant Philips sont disponibles sur www.philips.com/newscenter.

À propos de The Foundry

The Foundry et son partenaire Luxology développent des logiciels primés d’infographie et d’effets visuels (VFX) utilisés dans le monde entier par des artistes et concepteurs graphiques de premier ordre. Créée en 1996, The Foundry est à présent l’éditeur de logiciels à la croissance la plus rapide dans son domaine, et jouit d’une renommée mondiale pour sa conception de produits et son approche collaborative et ouverte du développement. Dirigée par son PDG Bill Collis et une équipe de direction dont font encore partie ses fondateurs, The Foundry est soutenue par The Carlyle Group, tandis qu'une part substantielle de l’entreprise est toujours détenue par le personnel. En septembre 2012, The Foundry a fusionné avec Luxology, société de technologie indépendante basée aux États-Unis.

The Foundry possède une écurie de logiciels VFX 2D et 3D primés, notamment son compositeur NUKE, norme du secteur. Luxology est réputée pour sa technologie novatrice de modélisation et de rendu 3D et son produit phare, MODO®. Cette société internationale en rapide expansion emploie à l’heure actuelle plus de 200 personnes réparties entre ses bureaux de Londres, Mountain View et Los Angeles.

Dolby et le symbole double D sont des marques déposées de Dolby Laboratories. Toutes les autres marques de commerce demeurent la propriété de leurs propriétaires respectifs. S13/26789 DLB-G

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dolby Laboratories
Grace-Ellen Qaqundah, 415-994-7805 (Médias)
grace-ellen.qaqundah@dolby.com

Contacts

Dolby Laboratories
Grace-Ellen Qaqundah, 415-994-7805 (Médias)
grace-ellen.qaqundah@dolby.com