Gemalto, Banco Itaú et TIM lancent le premier programme pilote de paiement par NFC au Brésil

Les cartes SIM UpTeq NFC et la plateforme Allynis Trusted Service Management de Gemalto permettent à l’Itaucard de TIM de prendre en charge le paiement mobile sans contact

AMSTERDAM--()--Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé aujourd’hui que son module SIM UpTeq NFC et sa plateforme AllynisTrusted Services Management (TSM) sont au cœur du premier programme de paiement mobile par NFC du Brésil. TIM Brasil, un opérateur mobile comptant 70 millions d’abonnés, et Banco Itaú, l’une des plus grandes banques du monde, utilisent la technologie de Gemalto pour transformer les smartphones en solutions pratiques pour le paiement mobile, permettant d’effectuer des transactions sécurisées en déplacement, tout simplement en agitant son téléphone près d'un terminal de paiement sans contact. La plateforme TMS de Gemalto prendra en charge l’intégration et la gestion sécurisées des services NFC dans tout le pays.

Les cartes SIM NFC et la plateforme TSM de Gemalto simplifient et accélèrent grandement les transactions mobiles sécurisées. Elles protègent les données sensibles des comptes tout en fournissant un service à valeur ajoutée qui rehausse la satisfaction du client et la fidélité du consommateur envers les marques et les banques. Les participants peuvent faire des achats dans plus de 100 restaurants, cafés et magasins locaux très fréquentés. Au fil du déploiement du programme pilote, la solution TSM de Gemalto permettra l’installation sécurisée par voie hertzienne d’un large éventail de services NFC sur les appareils mobiles, par exemple pour les transports publics.

« Notre partenariat de longue date avec Gemalto fait partie intégrante d’une offre de technologies et de services révolutionnaires qui fidélisent la clientèle et attirent de nouveaux abonnés », a déclaré Roger Solé, Directeur Marketing chez TIM Brasil. « L’expérience de Gemalto en matière de services financiers mobiles en Amérique latine est déterminante pour la gestion de ce programme pilote ainsi que l’évaluation des défis, la mise au point de solutions et la synthèse des commentaires des utilisateurs, de manière à garantir le succès du déploiement futur dans l’ensemble du pays. »

« La technologie, l’infrastructure et la sensibilisation des consommateurs au paiement sans contact sont sur le point de connaître un essor extraordinaire au Brésil », affirme Fernando Teles, Directeur du service des cartes de crédit chez Itaú Unibanco. « La technologie NFC de Gemalto est éprouvée, elle augmente la souplesse des systèmes de paiement, ce qui contribue à transformer la relation des consommateurs avec leurs banques, leurs appareils mobiles et les opérateurs et, au final, à dynamiser le marché brésilien. »

« Le projet pilote mis en œuvre au Brésil s’ajoute à plus de 50 déploiements réussis de la technologie NFC de Gemalto dans le monde et ouvrira la voie en Amérique latine », a déclaré Eric Megret-Dorne, Vice-président Senior chargé des Transactions sécurisées chez Gemalto Amérique latine. « La collaboration avec de solides acteurs du marché comme TIM Brasil et Banco Itaú est une étape importante en vue d’offrir les services NFC à la population du Brésil. »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2011 de 2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Gemalto :
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Yvonne Lim, +65 6317 3730
Asie-Pacifique
yvonne.lim@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1 512 758 8921
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 51 05 92 20
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Contacts

Gemalto :
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Yvonne Lim, +65 6317 3730
Asie-Pacifique
yvonne.lim@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1 512 758 8921
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 51 05 92 20
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com