MyHeritage.com acquiert Bliscy.pl et renforce son hégémonie sur le marché polonais de la généalogie

Le premier réseau familial au monde compte aujourd'hui 56 millions d'utilisateurs inscrits et 750 millions de profils

VARSOVIE, Pologne & LONDRES & TEL AVIV, Israël--()--MyHeritage.com, le réseau familial le plus populaire du Web, a annoncé aujourd'hui le rachat de Bliscy.pl à Wirtualna Polska S.A., renforçant ainsi son hégémonie sur le marché polonais de l'histoire familiale et élargissant sa communauté internationale d'utilisateurs.

Cette acquisition fait suite au rachat par la société de plusieurs autres réseaux généalogiques de premier plan en 2010, notamment le site polonais MoiKrewni.pl et son réseau parent OSN GmbH. La fusion de Bliscy.pl avec MyHeritage.pl, le site polonais de MyHeritage.com, réunit les sites généalogiques concurrents en Pologne.

Cette fusion apporte plus d'un demi-million d'utilisateurs de Bliscy.pl au réseau familial mondial MyHeritage.com, constituant une base d'utilisateurs de plus de 2,6 millions de Polonais. MyHeritage.com est devenu le l'espace privilégié de millions de familles sur le Web dans le monde entier, il leur permet d'explorer l'histoire de leur famille, de partager des photos et de garder le contact — le tout dans un environnement en ligne privé et sécurisé.

« Après nous être imposés comme la destination internationale de choix pour les familles désireuses de se connecter à leur passé et d'entretenir le contact entre ses différents membres, l'acquisition de Bliscy.pl s'est imposée comme une étape naturelle pour enrichir notre réseau familial mondial, » commente Gilad Japhet, fondateur et directeur général de MyHeritage.com. « Notre service et notre technologie phare Smart Matching™ profitent de l'effet réseau, et offrent davantage de valeur à mesure de l'augmentation du nombre d'utilisateurs. Ainsi, cette acquisition confère une valeur considérable tant aux utilisateurs de Bliscy.pl qu'à ceux de MyHeritage.com. Notre réseau international d'utilisateurs se compose de millions de familles ayant des racines en Pologne, qui pourront désormais renouer encore plus facilement avec des parents perdus de vue de longue date et découvrir encore plus avant l'histoire unique de leur famille. »

MyHeritage.com dispose d'une formidable base internationale de membres enregistrés de plus de 56 millions de personnes et offre ses services en 36 langues. Ce marché revêt une importance stratégique et économique grandissante, et cette acquisition réaffirme l'impact de la société en Europe centrale. Comme sixième économie européenne, la Pologne est un moteur puissant de l'économie en Europe centrale, abritant plus de 40 % des 500 premières entreprises de la région classées par chiffre d'affaires1. Depuis 1989 et la fin de l'ère communiste, la Pologne a fait preuve d'un fort potentiel de développement — avec une économie à revenus élevés2 qui la classe dans les pays affichant un taux de croissance du PIB parmi les plus forts de l'UE.

Après une migration massive, le nombre de ressortissants polonais vivant à l'étranger est évalué à quelque 20 millions, avec des concentrations maximales de 10 millions et 1,6 million enregistrées respectivement aux États-Unis et en Allemagne3, pays où MyHeritage.com profite d'un effet de marché de masse.

Les données généalogiques, qui regroupent plus de 6,5 millions d'arbres généalogiques créés par plus de 500 000 utilisateurs de Bliscy.pl, seront migrées vers des espaces Internet familiaux privés sur MyHeritage.com au cours du mois de juillet 2011, sous réserve de l'accord des utilisateurs.

L'acquisition de Bliscy.pl constitue la troisième acquisition importante par MyHeritage.com réalisée au cours des 18 mois passés, notamment après le rachat du réseau familial européen OSN GmbH et de son réseau de 10 sites familiaux de premier plan, y compris verwandt.de, moikrewni.pl et verwant.nl, et du réseau familial néerlandais ZOOOF. En fusionnant ces réseaux familiaux au sein d'une même plateforme internationale, MyHeritage.com bâtit une cartographie familiale qui dépasse déjà les 18 millions d'arbres généalogiques et 760 millions de profils.

MyHeritage.com offre une suite d'outils et de technologies puissants pour gérer les connexions familiales en ligne, y compris :

• Un logiciel populaire de généalogie baptisé Family Tree Builder, disponible également en langue polonaise ;
  • la technologie Smart Matching™ qui effectue des correspondances entre les arbres généalogiques dans différentes langues, prononciations et orthographes ;
  • la technologie avancée de reconnaissance faciale pour le balisage automatique de photos de familles.

« La vente de Bliscy.pl est la suite logique de notre stratégie centrée sur l'élargissement de notre contenu, un objectif clé pour la société en 2011 », a déclaré Anna Kesicka, directrice du développement chez Wirtualna Polska. « Nous attachons beaucoup de valeur à la coopération avec des entreprises qui nous correspondent parfaitement d'un point de vue stratégique. En tant que premier réseau familial au monde, MyHeritage.com remplit ce contrat, offrant aux utilisateurs de Bliscy.pl une vaste plateforme internationale pour explorer les connexions familiales possibles, et un site très riche pour aider les utilisateurs à maintenir le contact avec leur famille en Pologne et partout dans le monde. »

À propos de MyHeritage.com :

MyHeritage.com est le réseau familial le plus populaire sur le Web. Des millions de familles dans le monde apprécient de disposer d'un espace privé pour maintenir le contact dans leur famille et exposer leurs racines. La technologie Smart Matching™ de MyHeritage.com offre aux utilisateurs un moyen excitant et innovant de rechercher des parents et d'explorer leur histoire familiale. Avec le stockage de l'ensemble des informations familiales sur un site sécurisé, MyHeritage.com est l'endroit idéal pour partager des photos de famille, célébrer et préserver des évènements familiaux spéciaux. www.myheritage.com

1 http://en.wikipedia.org/wiki/Poland

2 World-Bank-data

3 http://culture.polishsite.us/articles/art79fr.htm

Photos/galerie multimédia disponible à l'adresse Internet : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6749402&lang=fr

MyHeritage.com
Caroline Cohen, directrice des relations publiques