TOKYO--(BUSINESS WIRE)--La Biomedical Division de PHC Corporation (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo ; président : Nobuaki Nakamura ; ci-après « Biomedical Division ») présentera un prototype de son nouveau système d’expansion cellulaire, LiCellGrow, à la conférence régionale européenne de 2024 de la Société internationale pour la thérapie cellulaire et génique (International Society for Cell & Gene Therapy, ISCT), qui se tiendra à Göteborg, en Suède, du 4 au 6 septembre. En cours de développement, LiCellGrow a été conçu pour permettre aux entreprises pharmaceutiques de surveiller en temps réel les changements métaboliques des cellules et d’ajuster automatiquement les conditions de culture afin d'optimiser leur croissance. Ce système a pour but de faciliter l’accès aux produits de thérapie cellulaire et génique en accélérant la production des cellules nécessaires.
La thérapie cellulaire et génique, qui consiste à prélever des cellules d’un patient, à les modifier, puis à les réintroduire dans l’organisme pour combattre une maladie, s’est révélée être une approche prometteuse pour traiter certaines maladies difficiles, comme certains cancers et troubles hématologiques. Puisque les cellules du patient sont utilisées comme matières premières, il est crucial de maintenir une qualité cellulaire constante lors de la production de nouvelles cellules, afin de compenser les variations naturelles des caractéristiques cellulaires et d’assurer la cohérence du processus de fabrication. La méthode actuelle d’évaluation de la qualité cellulaire par échantillonnage du produit final peut réduire l’efficacité de la fabrication et le rendement, et donc augmenter les coûts de production.
LiCellGrow a pour objectif de rendre la fabrication de produits de thérapie cellulaire et génique plus efficace et stable. Cette technologie permet aux chercheurs de surveiller et de contrôler en temps réel l’environnement de culture cellulaire, optimisant ainsi la qualité des cellules tout en réduisant les interruptions du processus de fabrication.
Le système en développement utilise une technologie exclusive de suivi intégré qui mesure en continu les métabolites cellulaires dans le milieu de culture, sans nécessiter d’échantillonnages répétitifs, grâce à des capteurs immergés en permanence. LiCellGrow surveille avec précision deux indicateurs clés du métabolisme cellulaire, le glucose et le lactate, offrant une visualisation en temps réel des changements dans l’environnement de culture et l’état des cellules. Sur la base de ces données en temps réel, le système remplace automatiquement le milieu de culture pour maintenir des conditions optimales. Cette technologie vise à améliorer et à uniformiser la qualité des cellules, tout en augmentant l’efficacité de la culture et en réduisant les coûts grâce à une diminution des pertes. Le système inclura également des sacs de culture à usage unique, faciles à installer avec des capteurs intégrés, permettant une culture cellulaire en système fermé pour un environnement stérile. Il peut être installé dans des incubateurs à CO₂ existants, permettant ainsi aux chercheurs de mener des études avec l’équipement de leur choix.
La solution LiCellGrow témoigne de la synergie entre la Biomedical Division et l'IVD Division (diagnostics in vitro, IVD) de PHC Corporation. La technologie de suivi intégré utilisée dans ce système d’expansion cellulaire est une innovation propriétaire, dérivée de la technologie de base des capteurs de glycémie, le principal produit développé par l'IVD Division. En combinant cette technologie de capteur de l’IVD avec la technologie avancée de contrôle de l’environnement de culture cellulaire de la Biomedical Division, PHC vise à offrir une valeur ajoutée accrue aux chercheurs et aux sociétés pharmaceutiques.
La Biomedical Division prévoit de lancer la solution LiCellGrow à court terme pour soutenir le développement des processus de fabrication de produits de thérapie cellulaire et génique (CGT) à l’échelle mondiale. Elle ambitionne également d’accélérer le développement de ce système afin de soutenir, à terme, la production commerciale de ces produits.
LiCellGrow s'appuie sur les 20 ans d'expertise de la Biomedical Division, reconnue pour ses solutions innovantes dans le domaine de la thérapie cellulaire, notamment grâce à son centre de traitement cellulaire*1 l'année 2000 et son isolateur de traitement cellulaire*2 en 2007. À l’avenir, nous continuerons d’accélérer le développement de solutions innovantes qui relèvent les défis de qualité, de coût et de livraison dans le processus de fabrication des thérapies, afin de favoriser une adoption rapide des thérapies cellulaires et géniques et de contribuer à l’avancement des méthodes thérapeutiques.
Société internationale pour la thérapie cellulaire et génique (International Society for Cell & Gene Therapy, ISCT) Europe 2024 |
||
Dates de l'événement : |
Du 4 au 6 septembre 2024 |
|
Lieu : |
Göteborg, Suède |
|
Site : |
Centre d'exposition et de congrès de la Suède |
|
(PHC Europe B.V. Booth No. F03.12) |
||
Site Internet : |
Home - ISCT EU 2024 ( isctglobal.org ) |
*1 Installations assurant un traitement cellulaire rigoureusement contrôlées pour le traitement aseptique des cultures cellulaires et autres procédures.
*2 Il s'agit d'un dispositif qui combine un espace clos stérilisé à l’intérieur de l’isolateur, des modules de culture amovibles, des modules de centrifugation et d’autres composants. Il permet de réaliser une série d’étapes de traitement cellulaire tout en maintenant un environnement stérile.
À propos de la Biomedical Division de PHC Corporation
Fondée en 1969, PHC Corporation est une filiale japonaise de PHC Holdings Corporation (TOKYO : 6523), une entreprise mondiale spécialisée dans les soins de santé. Elle développe, fabrique, vend et fournit des solutions pour la gestion du diabète, les soins de santé, les sciences de la vie et les diagnostics. La Biomedical Division (division biomédicale) soutient l’industrie des sciences de la vie en accompagnant les chercheurs et les prestataires de soins de santé dans environ 110 pays et régions, grâce à ses laboratoires, équipements et services, notamment les incubateurs à CO₂ et les congélateurs à températures ultra-basses.
www.phchd.com/global/phc
À propos de PHC Holdings Corporation
PHC Holdings Corporation (TOKYO : 6523) est une entreprise mondiale de soins de santé dont la mission est de promouvoir la santé au sein de la société grâce à des solutions qui améliorent la qualité de vie. Ses filiales incluent PHC Corporation, Ascensia Diabetes Care Holdings AG, Epredia Holdings Ltd, LSI Medience Corporation, Wemex Corporation et Mediford Corporation. Ensemble, ces entreprises développent, fabriquent, vendent et assurent la continuité de ses solutions pour la gestion du diabète, les soins de santé, le diagnostic et les sciences de la vie. En 2023, le chiffre d'affaires net consolidé a atteint 353,9 milliards de yens, avec une distribution de produits et services dans plus de 125 pays et régions. Le terme « PHC Group » désigne PHC Holdings Corporation et l'ensemble de ses filiales.
www.phchd.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.