MIND RACE : UNE ÉTUDE MENÉE PAR ASICS SUR L'IMPACT DE L'ARRÊT DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LE MENTAL

 

Participants including Olympian, Iwan Thomas take part in the ASICS Mind Race – a first-of-its-kind study which revealed that not exercising for a week has the same negative impact on our state of mind as seven nights of broken sleep. Extending this research with the ASICS Uplifting Minds Study also revealed that just 15 minutes and 9 seconds of exercise is enough to boost our mental wellbeing. This global study sampled thousands of participants from across the globe during an 8 month period. (Photo: Business Wire)

LONDON--()--Une expérience menée par ASICS révèle qu’arrêter le sport pendant une semaine a le même impact sur le mental qu’une semaine sans sommeil. Les conclusions de l'expérience montrent que 15m09 seulement d'activité physique permettent de ressentir des effets positifs sur l'état d’esprit

ASICS présente son expérience Mind Racei, où des personnes actives physiquement ont interrompu leurs habitudes sportives afin de mesurer l'impact du sport sur le mental. Cet impact s'est révélé similaire à celui d'une semaine de manque de sommeilii, les participants notant une augmentation de 23 % des pensées parasites.

Cependant, il est important de noter que les résultats de l'étude Uplifting Minds d'ASICSiii, à laquelle ont participé des milliers de personnes à travers le monde, prouvent qu'il suffit de 15mn09 seulement d'activité physique pour ressentir des effets positifs sur notre état d’esprit, même après des périodes d'inactivité.

Mind Race : une seule semaine d'inactivité affaiblit considérablement l'état d'esprit

Le professeur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé dans la relation activité physique et mental, a suivi l’évolution de l'état d'espritiv des participants qui ont accepté d'interrompre leurs habitudes sportives pendant une semainev. Les résultats sont significatifs, leur bien-être cognitif et émotionnel étant impacté. Lorsque les participants ont cessé de bouger, leur confiance a chuté de 20 %, la positivité de 16 %, leur niveau d'énergie de 23 % et leur capacité à faire face au stress a diminué de 22 %.

En résumé, après une semaine d'inactivité, le score global de l'état d'esprit des participants a chuté de 18 % en moyenne, passant d'un score de 68/100 lorsqu'ils étaient physiquement actifs à 55/100 quand ils ont arrêté. Les effets de cette inactivité sont retranscrits dans le film de l'expérience Mind Race qui suit un groupe de participants à l'étude.

Quinze minutes d'activité peuvent améliorer notre état d'esprit

Inversement, les participants ont tous connu des améliorations immédiates lorsqu'ils ont repris leurs routines sportives. Cela prouve que les effets négatifs de l'inactivité peuvent être rapidement inversés. Le professeur Brendon Stubbs a également analysé les données des participants de l'étude Uplifting Minds, en cours depuis juin 2021. L'étude utilise une technologie de pointe pour imiter l'ECG et capturer l'impact de l'exercice sur l'état d'esprit des personnes. Selon les résultats analysés, seulement 15mn09s d'exercice peuvent avoir un impact positif sur notre état d’esprit.

« Nous savons que l'exercice est bon pour notre santé mentale, commente le professeur Brendon Stubbs, mais l'impact du repos et de la reprise de l'exercice est moins clair. Cette étude d'ASICS, grâce aux nouvelles technologies et la contribution de milliers de personnes, permet de quantifier la quantité d'exercice nécessaire pour améliorer la santé mentale et de la rendre plus tangible. Prendre le temps de se reposer est très important. Cette étude montre que le bien-être des personnes augmente très rapidement lorsqu’elles reprennent un exercice régulier après une période de repos. »

Gary Raucher, VP Marketing d'ASICS EMEA, a déclaré : « Notre philosophie fondatrice est littéralement dans notre nom, Anima Sana In Corpore Sano (un esprit sain dans un corps sain). Nous sommes convaincus des bienfaits du sport sur le corps et l'esprit ; c'est d'autant plus d'actualité aujourd'hui. Nous savons que les deux dernières années ont entraîné des conséquences mentales pour beaucoup de personne. Et même si ce n'est pas la solution pour tout le monde, nous savons que l'exercice peut faire la différence. Nous espérons inciter davantage de personnes à bouger avec ASICS, ne serait-ce que 15mn09, pour en ressentir les bienfaits sur le mental. »

Pour participer à l’étude Uplifting Mind d’ASICS et comprendre l’impact du sport sur votre état d’esprit, rendez-vous sur https://minduplifter.asics.com/

Notes pours les médias

Télécharger des images
Revoir la vidéo

Pour plus d’informations, images ou pour organizer une interview avec le Professeur Brendon Stubbs, merci de contacter : Asics@Golin.com

L'étude Uplifting Minds d'ASICS permet de mesurer l'impact du mouvement sur leur esprit. À l'aide d'une technologie de pointe de balayage du visage et de données autodéclarées, ASICS a mesuré l'impact de l'exercice sur des milliers d'esprits de 79 pays sur une période de 10 mois.

L'expérience Mind Race par ASICS est une extension de trois semaines de l'étude, qui a mesuré l'impact de l'arrêt du sport sur l'esprit, sur 58 pratiquants réguliers de 21 pays. À l'aide de données autodéclarées, de questionnaires qualitatifs et d'une technologie de pointe, l'étude a mis en évidence les effets de l'activité physique et de l'inactivité sur le bien-être mental des participants.

________

i Etude ASICS Mind Race, 2022
ii Comparaison tirée de Soomi Lee, Naturally Occurring Consecutive Spleep Loss and Day-to-Day Trajectories of Affective and Physical Well-Being Annals of Behavorial Medicine, 2021: 10.1093/abm/kaab055
iii Etude Uplifting Minds par ASICS, 2021-2022
iv Participants volontaires de plus de 18 ans, actifs physiquement (+150mn d'activité physique par semaine), ayant accepté d'interrompre sa routine sportive pendant une semaine, pensant que ça n'affecterait pas son état mental
v Le score State of Mind d'ASICS est une note sur 100 composée de 10 facteurs émotionnelles et cognitifs : calme, résilience, positivité, confiance, concentration...

ви кр

聯絡人

Jonas Lelouey
jonas.lelouey@blanconegro.fr

聯絡人

Jonas Lelouey
jonas.lelouey@blanconegro.fr