Yamaha Motor : Synthèse des résultats consolidés

- Premier semestre de l'exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2023 -

Siège social de Yamaha Motor, Iwata, Shizuoka, Japon (Photo : Business Wire)

IWATA, Japon--()--Yamaha Motor Co., Ltd. (Tokyo : 7272) a annoncé ses résultats commerciaux consolidés pour le premier semestre de l’exercice 2023.

Le chiffre d’affaires net pour la période comptable consolidée correspondant aux six premiers mois de l’exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2023 s’est élevé à 1 226,4 milliards de yens (soit une augmentation de 157,5 milliards de yens, ou 14,7 % par rapport à la même période de l’exercice fiscal précédent) et le revenu d’exploitation a été de 142,8 milliards de yens (soit une augmentation de 40,3 milliards de yens, ou 39,4 %). Le revenu ordinaire s’est quant à lui élevé à 144,8 milliards de yens (soit une augmentation de 29,4 milliards de yens, ou 25,4 %), tandis que le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère s’est élevé à 105,3 milliards de yens (soit une augmentation de 22,3 milliards de yens, ou 26,9 %). C’est également la première fois que le résultat net a dépassé les 100 milliards de yens au cours d’un deuxième trimestre.

Pendant le premier semestre de l’exercice comptable consolidé, le dollar américain s’est échangé à 135 yens (soit une dépréciation de 12 yens par rapport à la même période de l’exercice précédent) et l’euro à 146 yens (soit une dépréciation de 12 yens).

Les conditions du marché au cours du deuxième trimestre ont été affectées par un certain nombre de facteurs, notamment la baisse de la demande pour les loisirs de plein air et la reprise économique prolongée en Chine ; cependant la demande pour les gros moteurs hors-bord et les motos est restée forte. Par rapport à l’an dernier, où la Société avait dû faire face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le volume d’approvisionnement des produits a connu une amélioration marquée, ce qui a entraîné une augmentation des ventes. Concernant le revenu d’exploitation, le nombre plus important de ventes unitaires, ainsi que les effets plus prononcés de la répercussion des coûts visant à compenser la flambée du prix des matières premières, ont permis de générer des bénéfices plus élevés. Tout cela, combiné aux effets positifs d’un yen plus faible, a permis à l’entreprise de réaliser des ventes nettes et des revenus record pour la période comptable consolidée du deuxième trimestre.

Prévisions relatives aux résultats consolidés (par rapport à l'exercice fiscal précédent)

Chiffre d'affaires net : 2 500 milliards de yens
(soit une augmentation de 251,5 milliards de yens, ou 11,2 %)

Revenu d'exploitation : 250,0 milliards de yens
(soit une augmentation de 25,1 milliards de yens, ou 11,2 %)

Revenu ordinaire : 250,0 milliards de yens
(soit une augmentation de 10,7 milliards de yens, ou 4,5 %)

Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère : 180,0 milliards de yens
(soit une augmentation de 5,6 milliards de yens, ou 3,2 %)

*Taux de change au cours de l'exercice : le dollar américain à 135 yens et l'euro à 145 yens.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ayuko Kobayashi
Division des communications d'entreprise
Équipe mondiale des relations publiques
Yamaha Motor Co., Ltd.
TÉL. : +81(0)538-32-1145
ymc_pr@yamaha-motor.co.jp

Contacts

Ayuko Kobayashi
Division des communications d'entreprise
Équipe mondiale des relations publiques
Yamaha Motor Co., Ltd.
TÉL. : +81(0)538-32-1145
ymc_pr@yamaha-motor.co.jp