En fabrication depuis près de 200 ans – la médaille de Waterloo de Pistrucci est enfin remise aux puissances alliées qui ont vaincu Napoléon

200 years in the making: Ambassadors of Allied powers receive Pistrucci's Waterloo Medal (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--Les puissances alliées qui ont vaincu Napoléon au cours de la bataille de Waterloo ont reçu la médaille originale commémorative de la bataille de Waterloo, lors d’une cérémonie à Apsley House, résidence du Duc de Wellington. Waterloo 200, l’association qui a organisé les commémorations du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo, s’est associée avec The London Mint Office et Worcestershire Medal Service afin de fabriquer pour la première fois dans ses dimensions originales, la médaille « Pistrucci ». Commandée au graveur renommé Benedetto Pistrucci, en 1815, celle-ci n’avait jamais été frappée.

Au nom de leurs pays, leurs Excellences, les Dr. Emil Brix, Ambassadeur d’Autriche, Dr. Alexander Yakovenko, Ambassadeur de Russie et Mme Tania Freiin von Uslar-Gleichen, Secrétaire adjointe de l’Ambassadeur d’Allemagne ont chacun reçu une médaille Pistrucci.

Ont également reçu la médaille, Angela Pistrucci, descendante du feu graveur, la Waterloo Association, le Royal Mint Museum et Lord Douro, au nom du Duc de Wellington. Sa Majesté la Reine recevra la médaille de Waterloo à une date ultérieure.

Son Excellence M. Guy Trouveroy, Ambassadeur de Belgique et Mme Margriet Leemhuis, Secrétaire adjointe de l’Ambassadeur des Pays-Bas, ont chacun reçu les médailles de la campagne de Waterloo pour le rôle essential qu’ont joué leurs nations dans la bataille de Waterloo.

Sir William Wellesley Pole, frère du premier Duc de Wellington, est celui qui a demandé la création de la médaille, 10 jours après la victoire alliée. Il a fallu plus de 30 ans à Pistrucci pour réaliser les moules, en raison des dimensions énormes de la médaille (139 mm de diamètre) et de la complexité du dessin.

Lorsque les moules ont été terminés, les quatre souverains alliés qui devaient recevoir la médaille étaient morts et celle-ci n’a jamais été fabriquée.

Sir Evelyn Webb-Carter, Président de Waterloo 200, a également annoncé que 500 000 médailles en bronze commémoratives de la bataille de Waterloo seraient gratuitement remises au public britannique, cadeau de Waterloo 200, financé par le London Mint Office via www.200waterloo.co.uk.

« La bataille de Waterloo a terminé un conflit de plus de 20 ans en Europe, sauvant des milliers de vies en instaurant une paix et une stabilité relatives de plus de 50 ans », a déclaré Tim Cooke, Co-président, Directeur et administrateur de Waterloo 200. « Nous avons l’opportunité de commémorer enfin les exploits militaires des souverains alliés en offrant à leurs pays la médaille de Waterloo, dans les dimensions originellement prévues par Pistrucci – et de permettre à de nombreux citoyens britanniques de posséder une pièce d’histoire. »

« Je suis très heureux de recevoir cette médaille de Waterloo nouvellement émise, au nom de mon père, le Duc de Wellington », a ajouté Lord Douro. « Nous rappeler la bravoure des milliers d’hommes de différentes nations qui se sont battus et sont morts en quelques heures, en ce 18 juin 1815 est très opportun, en ce Jour du souvenir ».

« Nous sommes ravis de participer à cette incroyable initiative », a conclu James Deeny, directeur général du The London Mint Office. « Raconter l’Histoire par des pièces de monnaie et des médailles est au cœur de notre action ; je ne peux en imaginer un meilleur exemple que de ramener au présent l’incroyable médaille de Waterloo de Pistrucci, telle que l’avait originellement prévue le maître graveur. »

Worcestershire Medal Service, médailliste de Sa Majesté la Reine, a fabriqué la médaille au nom du London Mint Office, s’assurant que chaque détail de la médaille de Pistrucci était fidèlement reproduit. Des éditions limitées des médailles d’argent aux dimensions réelles de Pistrucci et une version plus petite (89 mm) seront mises en vente sur www.200waterloo.co.uk. Un pourcentage des bénéfices de la vente des médailles sera donné à Waterloo 200 pour financer ses activités.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Waterloo 200 :
Margherita Bartocci, 020 7981 9858
margheritab@loudmouthpr.co.uk
ou
Pour d’autres informations/visuels :
http://www.mynewsdesk.com/uk/london-mint-office
ou
À propos des organisations impliquées :
http://www.waterloo200.org/
www.londonmintoffice.org
www.worcmedals.com

Contacts

Pour Waterloo 200 :
Margherita Bartocci, 020 7981 9858
margheritab@loudmouthpr.co.uk
ou
Pour d’autres informations/visuels :
http://www.mynewsdesk.com/uk/london-mint-office
ou
À propos des organisations impliquées :
http://www.waterloo200.org/
www.londonmintoffice.org
www.worcmedals.com