L'expansion dans le marché de l'e-Commerce asiatiaque pose des difficultés malgré d'importantes perspectives de croissance : Une enquête de NTT Communications

Les commerçants mondiaux désignent les « solutions de paiement » comme le facteur clé d’une expansion réussie en Asie

Loading media player...

HONG KONG--()--Bien que plus de 80 pour cent des commerçants en ligne mondiaux prévoient étendre leurs activités d’e-Commerce en Asie au cours des 12 prochains mois, presque tous les commerçants interrogés (99 pour cent) ont indiqué rencontrer des difficultés à pénétrer le marché, surtout en Chine, selon une recherche menée par NTT Communications.

L’enquête intitulée Breaking into the e-Commerce Market in Asia : Opportunities and Challenges (Pénétrer le marché d’e-Commerce asiatique : Opportunités et défis), a interviewé 200 preneurs de décisions sis au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les industries de la vente au détail, des jeux, des voyages et de l’hospitalité afin d’évaluer les possibilités commerciales du marché e-Commerce asiatique, de cerner les défis qu’affrontent les commerçants et de définir le rôle que joueront les fournisseurs de solutions de paiement afin d’aider les commerçants à surmonter ces défis.

Les deux tiers des personnes interrogées ont prédit que le volume de leurs transactions d’e-Commerce en Asie et en Chine augmenterait de 10 à 50 pour cent au cours des trois prochaines années, un reflet du potentiel commercial prometteur de ce marché. Cependant, l’étude a également révélé certains défis locaux que doivent surmonter les commerçants pour assurer la réussite de leur croissance dans la région.

Parmi les autres résultats clés, mentionnons :

  1. Plus de 80 pour cent des personnes interrogées pensent que l’e-Commerce mondial est crucial au succès de leur entreprise.
  2. La Grande Chine est un marché à potentiel élevé pour l’e-Commerce. La Chine continentale (79 pour cent), Hong Kong (66 pour cent) et Taiwan (57 pour cent) sont classés comme étant les trois destinations asiatiques les plus populaires pour l’expansion de l’e-Commerce au cours des 12 prochains mois.
  3. Les défis relevés par la majorité des personnes interrogées lors de l’offre d’e-Commerce en Asie1 incluent les réglementations et la conformité fiscales locales (50 pour cent), les besoins du marché local (46 pour cent), les obstacles d’ordre linguistique (44 pour cent), les difficultés et les frais d’expédition (42 pour cent), les types de paiements locaux privilégiés (37 pour cent) et les règlements en devises transfrontaliers (37 pour cent).
  4. Les connexions de l’acquéreur (45 pour cent) figuraient en tête des facteurs de réussite clé pour l’e-Commerce en Asie et en Chine. Suivaient la gestion du risque et de la fraude (43 pour cent), les connexions mondiales de l’acquéreur (35 pour cent), les connexions asiatiques de l’acquéreur (30 pour cent) et les modes de paiement alternatifs (30 pour cent).

Les fournisseurs de solutions de paiement sont cruciaux afin d’aider les commerçants à s’adapter à l’environnement particulier de l’e-Commerce asiatique.

Tyrone Lynch, vice-président, eBusiness chez NTT Com Asia a déclaré : « L’Asie offre un grand potentiel pour les commerçants d’e-Commerce mondiaux. Leur succès est cependant entravé par le manque de connaissances locales nécessaires pour surmonter les défis opérationnels, comme les restrictions relatives aux devises, la réglementation fiscale, les exigences relatives aux licences et les modes de paiement locaux. Un fournisseur de solutions de paiement avec de grandes capacités d’adoption locale est nécessaire pour les aider à naviguer le marché d’e-Commerce complexe et dynamique d’Asie. »

M. Lynch poursuit que : « En Chine, en particulier, il s’agit d’une situation particulière où les modes de paiement conventionnels et traditionnels utilisés internationalement ne sont pas populaires. Comprendre l’environnement de paiement unique en Chine, tout en offrant aux consommateurs la possibilité de payer à l’aide de leurs modes de paiement préférés est primordial à la réussite au sein de ce vaste marché à forte croissance.

C’est pourquoi NTT Communications a lancé ses solutions de paiement pour e-Commerce qui ont pour objectif d’aider les sociétés d’e-Commerce à augmenter leur présence en ligne et atténuer les défis du marché local. »

Pour télécharger l'enquête Breaking into the e-Commerce Market in Asia: Opportunities and Challenges consultez le site www.nttcominsight.com

- Vidéo des faits saillants du rapport

1 Sauf la Chine continentale

Méthodologie

NTT Communications a embauché l’entreprise spécialisée en recherche commerciale Vanson Bourne pour effectuer une enquête auprès de 200 preneurs de décisions chez des entreprises exploitant des activités d’e-Commerce dans les secteurs de la vente au détail, des jeux et des voyages/l’hospitalité au Royaume-Uni et aux États-Unis. Afin d’être admissibles aux fins de l’enquête, les entreprises des personnes interrogées devaient avoir des revenus annuels de 12 millions USD ou plus provenant de leurs activités d’e-Commerce, en plus d’avoir une présence d’e-Commerce en Asie et/ou en Chine.

À propos de NTT Communications

NTT Communications fournit des services de consultant, d’architecture, de sécurité et de cloud computing destinés à optimiser les environnements de technologie de l'information et de la communication (TIC) des entreprises. Ces offres s’appuient sur l’infrastructure mondiale de l’entreprise, notamment son réseau IP de niveau 1 de premier plan mondial, le réseau VPN Arcstar Universal One™ qui couvre 196 pays/régions, et plus de 150 centres de données sécurisés. Les solutions de NTT Communications tirent parti des ressources mondiales des entreprises du groupe NTT, notamment Dimension Data, NTT DOCOMO et NTT DATA.

À propos de NTT Com Asia

NTT Com Asia est le siège social d’Extrême-Orient de NTT Communications et couvre Hong Kong, Macao, Taiwan et la Corée. La société offre des solutions de réseaux, de centres de données, de cloud, d’hébergement pour e-Commerce de qualité professionnelle, ainsi que des services gérés. Elle exploite une filiale en propriété exclusive, HKNet, à Hong Kong.

Veuillez consulter les sites www.ntt.com.hk | www.hknet.com | www.facebook.com/nttca | http://www.linkedin.com/company/ntt-com-asia-limited pour de plus amples renseignements.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

NTT Com Asia Ltd
Tammy Tsui, +852-3793-0396
tammy.tsui@ntt.com.hk
Priscilla Kwok, +852-3793-0937
priscilla.kwok@ntt.com.hk
ou
Bite Global Hong Kong
Amanda Do, +852-2534-8713
Amanda.do@biteglobal.com
Jennifer Yu, +852-2534-8734
jenniferyu@biteglobal.com

Contacts

NTT Com Asia Ltd
Tammy Tsui, +852-3793-0396
tammy.tsui@ntt.com.hk
Priscilla Kwok, +852-3793-0937
priscilla.kwok@ntt.com.hk
ou
Bite Global Hong Kong
Amanda Do, +852-2534-8713
Amanda.do@biteglobal.com
Jennifer Yu, +852-2534-8734
jenniferyu@biteglobal.com