« 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL »
NEST WE GROW de l’Université de Californie, Berkeley reçoit le premier prix

Recherche et évaluation de technologies de construction durables de nouvelle génération

La réalisation du projet vainqueur est prévue sur le site des prairies de Memu à Taiki-cho, Hokkaido en novembre 2014

University of California, Berkeley NEST WE GROW (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--La fondation LIXIL JS (située à Koto-ku, Tokyo ; président : Yoichiro Ushioda), qui facilite les enquêtes et les recherches relatives au secteur des matériaux de construction et du bâtiment en soutenant également le développement des ressources humaines, a organisé le 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL au Keidanren Kaikan (Chiyoda-ku, Tokyo) le vendredi 25 avril 2014. L’objectif du concours est de rechercher et d’évaluer les technologies de construction durables de nouvelle génération et de les diffuser auprès du public dans le monde entier. Les trois universités choisies parmi les douze participantes venant de neuf pays différents ont effectué une présentation pour la sélection finale ouverte et c’est l’Université de Californie, Berkeley, qui a remporté le premier prix avec son projet NEST WE GROW.

Le processus final ouvert de sélection a donné lieu à une discussion animée entre le président du jury, Kengo Kuma (Architecte / Professeur à l’Université de Tokyo) et les jurés Tomonari Yashiro (Docteur en ingénierie / Vice-président de l’Université de Tokyo), Isoya Shinji (Architecte paysagiste, Docteur en agriculture, Professeur émérite à l’Université d’agriculture de Tokyo) et Kundo Koyama (Scénariste pour la télévision, la radio et le cinéma, Professeur à l’Université d’art et de design du Tohoku). Le thème de cette 4e édition du concours était « Le jardin productif : un espace pour ressentir Hokkaido avec les 5 sens ». Les candidats devaient apporter un soin particulier à l’interprétation du thème, la faisabilité des programmes et leur relation avec l’environnement de Taiki-cho.

Le projet NEST WE GROW de l’Université de Californie, Berkeley a reçu le premier prix pour son respect de la végétation de Taiki-cho, son design compact qui permet la culture d’une grande variété de plantes dans des jardinières situées à l’intérieur du bâtiment et son utilisation du polycarbonate à haute visibilité sur les murs extérieurs, idée unique en son genre qui ouvre une perspective sur le paysage de Hokkaido.

En faisant part de ses commentaires d’ordre général, le président du jury, Kengo Kuma, a déclaré : « Ce concours s’est avéré très intéressant. Il a abordé des questions telles que l’impact de l’architecture et du paysage sur l’environnement, et des sujets philosophiques comme la résolution du problème de la nature double de la relation homme-plante, à savoir les plantes pour le plaisir de la vue ou les plantes organismes vivants. Je pense qu’il est essentiel de poursuivre le processus d’élaboration d’un projet qui convienne aux autorités de Taiki-cho et qui respecte la réalité du lieu et la nature des plantes en tant qu’organismes vivants. Un processus passionnant commence. » Lors de la cérémonie de remise des prix, Hsiu Wei Chang et Baxter Smith, membres de l’équipe de l’Université de Californie, Berkeley, qui a gagné le concours, ont déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir remporté le premier prix. Nous avons hâte de concrétiser notre projet « NEST ».

Avec le concours de Kengo Kuma & Associates, l’équipe finalisera le design du projet « NEST WE GROW », dont la construction est prévue en novembre 2014 sur le site des prairies de Memu, situé à Taiki-cho, Hokkaido.

Informations de référence

Liste des projets primés

 
   

- Premier prix

 
    Université de Californie, Berkeley
    NEST WE GROW
 

- Prix d’excellence(2 œuvres)

 
École d’architecture et de design d’Oslo
Un parcours sans fin pour les cinq sens
 
Université d’agriculture de Tokyo
Smoke Garden
 

Présentation du 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL

1.

 

Universités participantes : douze universités de neuf pays différents

(==: Candidats qualifiés pour la sélection finale ouverte du 25 avril)

==

 

École d’architecture et de design d’Oslo (Norvège)

Université de technologie de Delft (Pays-Bas)
Politecnico de Milan (Italie)
Université Liebniz Hannover (Allemagne)

==

Université de Californie, Berkeley (États-Unis)

Université de l’Utah (États-Unis)
Université Tongji (Chine)
Université nationale de Singapour (Singapour)
Institut de technologie de Bandung (République d’Indonésie)
Université de Tokyo (Japon)

==

Université d’agriculture de Tokyo (Japon)

Université de Hokkaido (Japon)
 

2. Procédé d’évaluation

Douze universités de neuf pays différents ont été invitées à soumettre une proposition de bâtiment durable de nouvelle génération conçu pour les régions froides. Trois candidats ont été retenus à l’issue d’une première sélection (fondée sur les documents envoyés). Le lauréat du premier prix a ensuite été choisi au cours d’une sélection finale ouverte.

3. Jury :

Kengo Kuma (Architecte / Professeur, Université de Tokyo)

Tomonari Yashiro (Professeur, Institut des sciences de l’industrie, Université de Tokyo / Vice-président, Université de Tokyo)

Isoya Shinji (Architecte paysagiste / Docteur en agriculture / Professeur émérite, Université d’agriculture de Tokyo)

Kundo Koyama (Scénariste pour la télévision, la radio et le cinéma / Professeur, Université d’art et de design du Tohoku)

4. Prix

Premier prix (une œuvre) : 15 000 USD (frais de conception compris)

Prix d’excellence (deux œuvres) : 3 000 USD

*La construction du projet lauréat du premier prix aura lieu sur le site des prairies de Memu (Taiki-cho, Hokkaido).

Calendrier de construction de « NEST WE GROW », projet de l’Université de Californie, Berkeley (2014) lauréat du premier prix

Mai-juin : réalisation des plans

Juillet : estimation des coûts, etc.

Août : début de la construction

Sept-oct : suite de la construction

Nov : fin prévue de la construction

Organisateur : Fondation LIXIL JS

Coopérateur : LIXIL Corporation Research Institute, Hokkaido Taiki Town

Sponsors : Service de développement et de construction d’Obihiro / Bureau de développement régional d’Hokkaido / Bureau sous-préfectoral général de Tokachi du gouvernement d’Hokkaido / Institut architectural du Japon / The Japan Institute of Architects (JIA) / Japan Federation of Architects & Building Engineers Associations / Shinkenchiku-sha Co., Ltd.

Site Internet officiel :

www.lixiljsfound.or.jp/category/1835715.htmlPage Facebook : www.facebook.com/LIXIL.IUAC

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Secrétariat exécutif du 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL
KYODO PUBLIC RELATIONS Co., Ltd.
Yasuharu Sakai, +81(0)3-3571-5326
lixil_pr@kyodo-pr.co.jp

Contacts

Secrétariat exécutif du 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL
KYODO PUBLIC RELATIONS Co., Ltd.
Yasuharu Sakai, +81(0)3-3571-5326
lixil_pr@kyodo-pr.co.jp