L'industrie vinicole et viticole du Canada verse une contribution de 6,8 milliards de dollars à l'économie canadienne

- L'étude la plus complète jamais menée sur l'industrie vinicole et viticole au Canada --

L'economie vinicole au Canada. Mure. Etoffee. Remarquable. (Graphic: Business Wire)

OTTAWA, Ontario--()--Les conclusions de la plus grande monographie jamais menée sur l'industrie vinicole du Canada indiquent qu’elle est prospère et en croissance. Sa contribution à l'économie canadienne se chiffre à 6,8 milliards de dollars.

Cette étude indépendante, commandée par l'Association des vignerons du Canada, l’Alliance des vineries et des producteurs de l’Ontario, l’Institut des vins de la Colombie-Britannique et l’Association des viticulteurs de la Nouvelle-Écosse, intitulée Canada’s Wine Economy – Ripe, Robust, Remarkable (L'économie vinicole au Canada : mûre, étoffée et remarquable), confirme que l'industrie vinicole est devenue un facteur contributif important pour l'économie canadienne, en particulier en Ontario, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec.

« Les conclusions de cette recherche confirment l'importance de l'industrie vinicole canadienne pour l'économie du pays, souligne Dan Paszkowski, président de l'Association des vignerons du Canada. Les retombées sont à la fois directes et indirectes, qu’il s’agisse de création d'emplois ou de tourisme, de production de recettes fiscales ou de croissance agricole. En ce sens, l'industrie vinicole aide de multiples secteurs dans l'ensemble de l'économie du Canada. »

Principaux résultats :

  • La contribution de l'industrie vinicole à l'économie du pays se chiffre à 6,8 milliards de dollars. Chaque bouteille de vin produite au Canada entraîne des retombées économiques de 31 $.
  • L'industrie vinicole du Canada emploie plus de 31 000 personnes au pays, notamment dans la fabrication, l'agriculture, le tourisme, le transport, la recherche, la restauration et la vente du détail.
  • Le tourisme vinicole accueille annuellement plus de trois millions de visiteurs, ce qui génère plus de 665 millions de dollars par année.
  • L'industrie vinicole génère 1,2 milliard de dollars en recettes fiscales provinciales et fédérales et en marge commerciale de la régie des alcools.
  • Plus d'un milliard de verres de vin produits au Canada, soit environ 220 millions de bouteilles, sont consommés au pays chaque année.

Les vinificateurs canadiens soutiennent un vaste réseau d'industries connexes dans les centres urbains et régionaux, partout au Canada, au moyen d’investissements, d’emplois à long terme et de débouchés commerciaux dans les collectivités rurales.

La consommation de vin continue d'augmenter au Canada. En effet, de plus en plus de Canadiens optent pour un verre de vin au lieu d'un spiritueux ou d'une bière. Les vins canadiens représentent seulement 30 % des ventes de vin au pays. Par conséquent, le potentiel de croissance de l'industrie vinicole est exceptionnel, en plus d'être favorable à l'ensemble de l'économie canadienne.

« Chaque dollar investi dans l'économie vinicole du Canada stimule la création d'emplois, ce qui permet d’augmenter les revenus, ainsi que les impôts, explique monsieur Paszkowski. L’impact important et croissant de l'industrie vinicole du Canada est très convaincant et continuera de s’étendre à de nombreux secteurs de l'économie. »

Cette étude indépendante a été menée par Frank, Rimerman + Co., un cabinet comptable et de recherche de réputation mondiale, spécialisé dans le domaine vinicole. Frank, Rimerman + Co. a mené des études semblables dans d'autres régions.

Pour connaître tous les résultats de la monographie, veuillez consulter le rapport Canada’s Wine Economy – Ripe Robust Remarkable www.canadianvintners.com.

Au sujet de l'Association des vignerons du Canada

L’Association des vignerons du Canada (AVC) représente, à la grandeur du pays, les établissements vinicoles qui produisent plus de 90 p. 100 de la production annuelle de vin au Canada. Les membres de l’AVC participent à toute la chaîne de valeur de la viticulture : culture du raisin, gestion des exploitations, recherche et développement, vendanges, vinification, mise en bouteilles, commerce de détail et tourisme. www.canadianvintners.com

Au sujet de l’Alliance des vineries et des producteurs de l’Ontario

L’Alliance des vineries et des producteurs de l’Ontario (AVPO) est l’association professionnelle qui représente les plus importants producteurs et vineries de la province. Les membres de l’AVPO produisent plus de 85 % du vin en Ontario et achètent 85 % des raisins cultivés par des viticulteurs indépendants. www.wgao.ca

Au sujet de l’Institut des vins de la Colombie-Britannique

Depuis 1990, l’Institut des vins de la Colombie-Britannique (BCWI) joue un rôle de premier plan pour l’industrie vinicole de la province, dont elle a transformé la vision en une région-créneau qui produit des vins exceptionnels et où des expériences de premier ordre en œnotourisme sont proposées. Représentant 133 membres disséminés dans toute la province, l’Institut soutient et met en marché les vins produits en Colombie-Britannique à l’aide d’une certification de qualité officielle (BC VAQ) qui donne aux consommateurs l’assurance qu’ils achètent un vin entièrement produit en Colombie-Britannique. www.winebc.com)

Au sujet de l’Association des viticulteurs de la Nouvelle-Écosse

L’Association des viticulteurs de la Nouvelle-Écosse a été formée en 2002 afin de représenter les intérêts des viticulteurs de la Nouvelle-Écosse, d’être la porte-parole de l’industrie et de promouvoir la croissance et le développement de la viticulture néo-écossaise. www.winesofnovascotia.ca

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Freda Colbourne, 416-560-7794
colbournef@gmail.com
ou
Association des vignerons du Canada
Dan Paszkowski, 613-782-2283
dpaszkowski@canadianvintners.com
ou
Alliance des vineries et des producteurs de l’Ontario
Patrick Gedge, 905-328-0169
patrick.gedge@wgao.ca
ou
British Columbia Wine Institute (Institut des vins de la Colombie-Britannique)
Miles Prodan, 250-762-9744
mprodan@WineBC.com
ou
Winery Association of Nova Scotia
Nick Jennery, 902-298-1998
CEO

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Freda Colbourne, 416-560-7794
colbournef@gmail.com
ou
Association des vignerons du Canada
Dan Paszkowski, 613-782-2283
dpaszkowski@canadianvintners.com
ou
Alliance des vineries et des producteurs de l’Ontario
Patrick Gedge, 905-328-0169
patrick.gedge@wgao.ca
ou
British Columbia Wine Institute (Institut des vins de la Colombie-Britannique)
Miles Prodan, 250-762-9744
mprodan@WineBC.com
ou
Winery Association of Nova Scotia
Nick Jennery, 902-298-1998
CEO