EIG conclut un accord portant sur l'acquisition d'une participation de 10 % dans APLNG pour un montant de 1,592 milliard USD

La plus importante acquisition de participation dans un projet intégré de GNL jamais réalisée par un commanditaire

WASHINGTON--()--EIG, l'un des principaux investisseurs institutionnels sur le marché énergétique international et l'un des principaux investisseurs en infrastructures, annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif prévoyant l'acquisition d'une participation de 10 % dans Australia Pacific LNG Pty Limited ("APLNG" ou le "Projet") auprès d'Origin Energy Limited ("Origin") pour un prix d'acquisition de 1,592 milliard USD.

Cet accord inédit est le premier cas d'acquisition d'une participation dans un projet GNL intégré opérationnel par un investisseur privé.

Aperçu de l'actif et analyse stratégique

Projet intégré de GNL de premier ordre équipé d'une installation de liquéfaction, APLNG est le plus grand projet de GNL par sa capacité de liquéfaction sur la côte est de l'Australie et un fournisseur majeur de GNL en Asie et de gaz sur le marché domestique australien. Situé à Gladstone, dans le Queensland, le Projet a démontré qu'il atteignait régulièrement sa capacité nominale de 9,0 Mtpa et qu'il disposait d'une position dominante dans les bassins prolifiques de Surat et de Bowen, garantissant des réserves de longue durée. Le Projet est exploité à des coûts d'équilibre concurrentiels au niveau mondial et est bien positionné pour répondre à la demande croissante de GNL dans la région Asie-Pacifique.

Le Projet est exploité par ConocoPhillips (opérateur aval) et Origin Energy (opérateur amont) et dispose de contrats de GNL à long terme avec deux contreparties de premier ordre, Sinopec et Kansai Electric.

Au cours des quinze dernières années, EIG a investi dans neuf projets distincts de GNL répartis dans six pays, et cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la continuité de sa stratégie visant à investir dans des actifs GNL de première qualité. L'acquisition repose également sur la présence d'investissement EIG sur le marché australien, lui offrant une plateforme de croissance future dans le GNL mondial.

R. Blair Thomas, président-directeur général de EIG, a déclaré : "Cette transaction sans précédent témoigne de notre grande confiance dans l'actif, dans nos partenaires et dans l'importance du GNL en tant que vecteur essentiel de la transition énergétique. La transaction bénéficie de la vaste expérience de EIG dans le GNL mondial pour offrir un flux de trésorerie régulier et attractif à nos investisseurs."

Principaux détails de la transaction

Dans le cadre de la transaction, EIG aura le droit de proposer un membre au conseil d'administration d'APLNG et conservera les droits et protections habituels des actionnaires.

La transaction a été approuvée par l'Australian Foreign Investment Review Board et est soumise à la renonciation des droits de préemption par ConocoPhillips et Sinopec, ainsi qu'à d'autres conditions usuelles de réalisation.

Morgan Stanley a agi en qualité de conseiller financier de EIG dans le cadre de cette transaction et Allens Linklaters et Latham & Watkins en qualité de conseillers juridiques.

À propos d'EIG

EIG est l'un des principaux investisseurs institutionnels dans le secteur mondial de l'énergie, avec 22,5 milliards de dollars sous gestion au 30 juin 2021. EIG est spécialisée dans les investissements privés dans l'énergie et les infrastructures liées à l'énergie au niveau mondial. Au cours de ses 39 ans d'existence, EIG a investi plus de 38,0 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie par le biais de plus de 373 projets ou d'entreprises dans 38 pays sur six continents. EIG compte parmi ses clients de nombreux régimes de retraite, compagnies d'assurance, fonds de dotation, fondations et fonds souverains de premier plan aux États-Unis, en Asie et en Europe. EIG a son siège à Washington, D.C. et des bureaux à Houston, Londres, Sydney, Rio de Janeiro, Hong Kong et Séoul. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web d'EIG à l'adresse suivante : www.eigpartners.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sard Verbinnen & Co.
Kelly Kimberly / Brandon Messina
+1 212-687-8080
EIG-SVC@sardverb.com

Contacts

Sard Verbinnen & Co.
Kelly Kimberly / Brandon Messina
+1 212-687-8080
EIG-SVC@sardverb.com