SWIFT élimine les frictions affectant les paiements internationaux grâce à la vérification initiale des coordonnées bancaires en temps réel

- Le nouveau service permet la validation des paiements en temps réel pour réduire les erreurs, les exceptions et les frais causés par des informations erronées ou manquantes quant aux bénéficiaires

BRUXELLES--()--SWIFT a annoncé aujourd'hui le lancement d'un service qui permettra aux banques de vérifier les coordonnées bancaires des bénéficiaires avant l'envoi des paiements internationaux, éliminant ainsi un point de friction majeur en matière de transactions transfrontalières. Le nouveau service de prévalidation des paiements fait partie intégrante de la stratégie de SWIFT visant à stimuler les opérations instantanées sans friction dans le monde entier.

La plupart des paiements transfrontaliers sont traités sans problème, mais l'une des causes les plus importantes des échecs et de la perte de temps est liée à des informations inexactes concernant les bénéficiaires : des noms mal orthographiés à la copie erronée des numéros de compte. Et comme ces erreurs ne sont détectées qu'à un stade avancé de la procédure, leur résolution peut s'assimiler à un processus des plus chronophages et coûteux. Le service de prévalidation des paiements de SWIFT s'attaque à cette difficulté en permettant à la banque émettrice de confirmer les coordonnées bancaires à la banque réceptrice via une API dès le tout début du processus, de sorte que tout problème de compte ou de donnée soit identifié immédiatement. Cette vérification est semblable à ce qui a déjà été mis en œuvre sur certains marchés intérieurs, à cela près que le service de SWIFT ira beaucoup plus loin, en apportant une solution à près de 11 000 établissements financiers et quatre milliards de comptes dans 200 pays.

SWIFT a élaboré le service de prévalidation des paiements en collaborant étroitement avec des organismes financiers, et plusieurs grandes banques mondiales se sont déjà engagées à y avoir recours. SWIFT prévoit de continuer à étoffer le service au cours des mois prochains en proposant des vérifications supplémentaires basées sur des données de référence reprenant des millions d'opérations, afin de pouvoir déterminer encore plus précisément au point de départ le moment potentiel auquel une transaction pourrait entrer dans une zone de friction au cours du processus.

Dans les deux prochaines années et au-delà, SWIFT transformera sa plateforme pour permettre des paiements instantanés sans friction partout dans le monde, en ayant pour objectif d'améliorer considérablement l'efficacité de bout en bout, de réduire les coûts totaux et de créer des services qui donnent la possibilité aux établissements financiers de générer de la croissance et de créer de nouvelles expériences client qui feront toute la différence. La prévalidation des paiements est l'un de ces nombreux futurs nouveaux services et s'inscrit dans le cadre du lancement de la première plateforme en novembre 2022.

Stephen Gilderdale, directeur des produits chez SWIFT, a déclaré : « Le lancement de ce service fait faire un pas de géant à la stratégie de SWIFT visant à offrir des paiements rapides et sans friction. La prévalidation des paiements garantit une efficacité de bout en bout et permet à nos clients de fournir de nouveaux services plus rapides et de meilleure qualité à leurs propres clients finaux. »

Thomas Halpin, responsable mondial de la gestion des produits de paiement chez HSBC, a quant à lui affirmé : « La prévalidation est une étape importante pour aider les entreprises à effectuer des paiements transfrontaliers plus simples, plus rapides et plus sécurisés. Cette caractéristique garantira aux clients l'envoi de paiements en toute confiance, et l'optimisation de la sécurité apportera des avantages aux clients, mais également à la communauté des paiements dans son ensemble. »

Et George Doolittle, responsable des services de paiements internationaux au sein du groupe de services bancaires d'investissement et destinés aux entreprises Wells Fargo, d'ajouter : « Wells Fargo se réjouit d'être l'une des premières entreprises à adopter la solution de prévalidation de SWIFT, alors que nous cherchons en permanence des moyens pour améliorer les services de paiements internationaux que nous proposons à nos clients. La valeur transformatrice du service de prévalidation des paiements de SWIFT réside dans la réduction des frictions, l'efficacité ainsi obtenue en termes de coûts et l'optimisation de l'expérience client, qui permettent de comprendre et de corriger les erreurs de format avant qu'elles n'engendrent une rectification ou une demande d'informations à la banque du bénéficiaire ou chez le mandataire de l'émetteur, ce qui constitue un avantage considérable pour notre secteur. Ce service répond à un enjeu majeur dans l'industrie des paiements transfrontaliers. »

À propos de SWIFT

SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté une plateforme de messagerie et des normes de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité réglementaire.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 organismes bancaires, établissements financiers, infrastructures de marché et clients commerciaux dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne détient pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de manière fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que prestataire de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle ; nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cybermenaces, et nous cherchons constamment des moyens pour minimiser les coûts, réduire les risques et éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté en matière d'accès aux informations et d'intégration de celles-ci, d'intelligence économique, de données de référence et de besoins de conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques du marché, de définir des normes et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel.

Basée en Belgique, SWIFT met en œuvre une gouvernance et une supervision qui renforcent le caractère neutre et international de sa structure de coopérative. Grâce à son réseau d'implantations à travers le monde, SWIFT assure une présence active dans tous les grands centres financiers.

Finsbury Glover Hering
SWIFT@Finsbury.com