NovioSense annonce des résultats positifs d'essais cliniques de phase 2 et le lancement d'une deuxième étude de suivi

NovioSense a démontré la possibilité de mesurer le glucose lacrymal chez les patients diabétiques et sa corrélation avec la glycémie avec une précision cliniquement pertinente. La société a annoncé le lancement d'une deuxième étude portant sur 24 patients et visant à valider l'utilisation de son capteur de glucose lacrymal chez les patients diabétiques de type 1.

NovioSense non-invasive tear glucose sensor (Photo: Business Wire)

NIMÈGUE, Pays-Bas--()--NovioSense BV, le fabricant de dispositifs médicaux au stade clinique financé par du capital-risque, a publié aujourd'hui des données positives issues de la phase 2 de son étude NLNSGS2017-02 sur les capteurs de glucose lacrymal. Le capteur de glucose de NovioSense est un dispositif qui se place derrière la paupière inférieure et mesure en permanence le taux de glucose du liquide lacrymal des patients diabétiques. Les résultats de l'essai clinique portant sur six patients sont présentés dans Biomacromolecules, la revue de l'American Chemical Society.

Le Dr Wilson, directeur général de NovioSense, a déclaré: "Aujourd'hui, notre programme concernant le glucose lacrymal franchit une étape importante. Nous avons choisi de déployer le capteur de glucose lacrymal chez des patients diabétiques pour obtenir la preuve que les niveaux de glucose lacrymal peuvent être utilisés pour prédire les taux de glucose sanguin avec une précision cliniquement acceptable. Les résultats positifs donnés par notre étude de phase 2 démontrent que le capteur de glucose lacrymal de NovioSense peut être utilisé pour mesurer le taux de glucose dans le liquide lacrymal de manière non invasive et le corréler au taux de glycémie avec une précision comparable à celle des dispositifs peu invasifs disponibles dans le commerce."

L'étude de phase 2 qui vient de s'achever et portait sur six patients diabétiques avait été lancée sur la base des résultats positifs d'une étude pilote de phase 1 sur l'innocuité portant sur 6 sujets sains. Le 18 octobre 2018, NovioSense a lancé une étude de suivi, NLNSGS2018-02, incluant 24 patients diabétiques pour rassembler des preuves supplémentaires sur l'utilisation de sa plate-forme de capteurs pour patients diabétiques.

Linze Dijkstra, associé principal de Health Innovations, a déclaré: "Nous avons investi dans NovioSense en 2012 sur la base de données pré-cliniques positives et nous sommes ravis de constater les progrès réalisés chaque année dans le développement de cette plateforme de diagnostic révolutionnaire."

NovioSense BV a élaboré un capteur miniature flexible qui, une fois placé derrière la paupière inférieure, envoie directement les mesures du taux de glucose à un smartphone. NovioSense est le premier capteur de glucose sans fil et sans pile à placer sur l'œil et permettant une surveillance continue et indolore du taux de glucose chez toutes les personnes atteintes de diabète, pour un prix abordable. La plate-forme de capteur non invasif, qui utilise la technologie NFC, est mise en place par le patient pour surveiller en permanence ses mesures de glycémie, en tant que composante utile de tout système de gestion de la glycémie.

Site internet: www.noviosense.com.

NovioSense BV