Une mère ayant perdu son petit garçon à la suite d'une erreur médicale se joindra au panel lors du Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie

Le panel publiera la dernière procédure fondée sur des données probantes visant à prévenir le mauvais positionnement des sondes d'alimentation et des drains

Deahna Visscher will share her personal experience of losing her 11-day old son to a medical error. (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--Mère depuis quelques jours, Deahna Visscher était pleine d'espoir. Même si son fils Grant était né avec une malformation cardiaque, il allait très bien après l'intervention chirurgicale. À 11 jours, les médecins avaient même estimé qu'il pourrait bientôt quitter l'hôpital. Mais cela n'a pas eu lieu. Une infirmière a incorrectement placé une sonde d'alimentation, perçant la trachée du nourrisson et remplissant ses poumons de liquide. « L'infirmière m'a demandé d'aller dans le hall pour chercher de l'aide », se souvient Deahna. « Je leur ai dit que mon fils était devenu bleu et ensuite j'ai regardé vingt membres du personnel essayer de le réanimer. » Grant a été déclaré mort à 21h10.

Depuis cette nuit fatale de 2008, Deahna Visscher est devenue une fervente défenseure de la cause des patients. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) est heureuse d'annoncer la participation de Deahna à un panel de travail sur le positionnement et la vérification des sondes d'alimentation par voie nasogastrique et des drains. Ce panel est organisé dans le cadre du 6ème Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie, le samedi 24 février 2018. Les sondes d'alimentation et les drains sont couramment utilisés dans les hôpitaux et une étude récente a montré que 59 % des sondes d'alimentation par voie nasogastrique étaient mal positionnées chez les nouveau-nés de moins de quatre semaines, entraînant des dommages graves et dans certains cas la mort.1

Depuis le décès tragique du petit Grant, le Children’s Hospital Colorado a élaboré des procédures pour s'assurer que de telles erreurs ne se reproduisent pas. Leurs procédures ainsi que celles d'experts pluridisciplinaires ont été utilisées pour créer de nouvelles « Solutions concrètes pour la sécurité des patients » (Actionable Patient Safety Solutions, APSS) développées par la PSMF qui seront rendues publiques lors du Sommet.

En quoi consistent le positionnement et la vérification des sondes d'alimentation par voie nasogastrique et des drains, et pourquoi sont-ils essentiels à la sécurité des patients ? Les sondes nasogastriques (SNG) sont couramment utilisées dans la pratique clinique pour permettre la décompression ou l'administration de nutriments, de liquides et de médicaments.

Des études réalisées auprès de patients adultes montrent que le mauvais positionnement des SNG a des effets nocifs graves sur la santé des patients dans 1,3 à 3,2 % des cas. (Gilbertson 2011, Bourgault 2009). Une étude réalisée en 2009 sur les positionnements de sondes chez les nouveau-nés (bébés de moins de quatre semaines) a montré que dans 59 % des cas les SNG étaient mal positionnés, pour la plupart au niveau de l'œsophage (octobre 2009).

Les panélistes du 6ème Sommet mondial sur la sécurité des patients sont :

Modératrice Frances Healey, PhD, infirmière diplômée, directrice adjointe en charge de la sécurité des patients, National Health Service Improvement – Le rôle de la Dr Healey consiste notamment à diriger le National Patient Safety Alerting System ainsi que les équipes cliniques chargées d'examiner tous les incidents de décès et de blessures graves signalés à l'échelle nationale.

Panélistes :

  • Beth Lyman, maîtrise ès sciences en soins infirmiers, infirmière diplômée, CNSC, Coordonnatrice principale de programme, Children’s Mercy Kansas City - Mme Lyman est membre du conseil d'administration de l'American Society of Parenteral and Enteral Nutrition. Elle a travaillé avec le conseil d'administration pour développer le projet New Opportunities for Verification of Enteral tube Location (NOVEL), un effort interorganisationnel, interdisciplinaire et international visant à promouvoir les meilleures pratiques pour la vérification du positionnement des sondes NG.
  • Deahna Visscher, Défenseure de la cause des patients – Depuis la mort de son fils en 2008, Mme Visscher s'est donné pour mission de prévenir d'autres décès dus aux mauvais positionnements de sondes d'alimentation. Elle siège au Comité sur la sécurité et l'innocuité des patients du Children’s Hospital Colorado et est impliquée dans le projet New Opportunities for Verification of Enteral tube Location (NOVEL).
  • Christine Peyton, RN, Infirmière spécialiste clinique, Children’s Hospital Colorado – Mme Peyton promeut, élabore et met en œuvre des meilleures pratiques fondées sur des données probantes à utiliser dans le cadre des soins infirmiers pédiatriques. Elle est experte clinique en révision et élaboration de politiques et de lignes directrices pour les domaines de la cardiologie pédiatrique et des soins intensifs.
  • David Kershenobich, docteur en médecine, Directeur général, Instituto Nacional de Ciencias Medicas y Nutrición Salvador Zubiran – Ancien membre du Conseil des gouverneurs de l'Université nationale du Mexique (UNAM) (2005-2012), le Dr Kershenobich a été chirurgien général du Mexique d'octobre 2011 à juin 2012 et est président sortant de l'Association internationale pour l'étude du foie ainsi que de l'Académie nationale de médecine du Mexique. Il est également membre honoraire du Collège royal de médecine en Angleterre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la Patient Safety Movement Foundation. Les professionnels des médias peuvent adresser une demande de carte de presse sur le site http://bit.ly/2mCeyay, ou en contactant Tanya Lyon par téléphone au (949) 351-2858, ou par courriel à tanya.lyon@patientsafetymovement.org.

1 AM Bourgault, MA Halm. Feeding tube placement in adults: safe verification method for blindly inserted tubes. Am J Crit Care 18, 73-6 (2009).

À propos de la Patient Safety Movement Foundation :

Plus de 200 000 patients américains et trois millions de patients à travers le monde meurent chaque année de causes évitables. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à zéro le nombre des décès évitables d’ici 2020 (0X2020). L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, les prestataires de soins de santé, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La PSMF travaille avec tous les intervenants pour s’attaquer aux différents problèmes à l’aide de solutions concrètes. La Fondation organise également le Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie, qui rassemble certains des plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des solutions spécifiques et à fort impact, visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, appelées « Solutions concrètes pour la sécurité des patients » (Actionable Patient Safety Solutions), en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives à la destination de leurs produits et en demandant aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients, la Patient Safety Movement Foundation travaille pour atteindre son objectif de zéro décès évitable d’ici 2020. Consultez le site http://patientsafetymovement.org/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon, 949-351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon, 949-351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org