Inotrem obtient le statut de médicament prioritaire (PRIME) pour sa molécule leader MOTREM™ dédiée au traitement du choc septique

  • Le statut PRIME est accordé par l’Agence européenne du médicament (EMA) aux traitements qui ont le potentiel d’améliorer de façon significative les traitements existants ou de traiter des patients n’ayant accès à aucun traitement.
  • Accéder au statut PRIME permettra d’optimiser et d’accompagner le développement de MOTREMTM.

PARIS--()--Inotrem S.A., une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, annonce aujourd’hui que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accordé le statut PRIME de médicament prioritaire à son produit leader, MOTREMTM, dans le domaine du choc septique.

Le programme PRIME a été créé en 2016 par l'EMA afin de permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux thérapies innovantes, grâce à un accompagnement précoce et soutenu du développement de médicaments ayant le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait. Grâce au programme PRIME, Inotrem sera en mesure d’optimiser le développement de sa molécule leader et d’accélérer l’évaluation de ses dossiers réglementaires auprès de l’EMA. L’accès de MOTREMTM au programme PRIME repose sur les critères suivants : (i) l’existence d’un important besoin médical actuellement non satisfait pour le traitement du choc septique, (ii) l’efficacité de MOTREMTM démontrée dans des modèles précliniques in vivo, (iii) les données de l’étude clinique de Phase 1 démontrant la tolérance chez l’homme. Inotrem a lancé cette année une étude clinique multicentrique de Phase 2 chez des patients atteints de choc septique dans quatre pays européens.

Le choc septique est une réponse inflammatoire sévère et excessive associée à une infection grave, avec un taux de mortalité élevé et des conséquences physiques, psychologiques et cognitives sévères chez les patients survivants. Le sepsis touche jusqu’à 1% de la population tous les ans avec un taux de mortalité de 25 à 40% ce qui en fait la 10ème cause de mortalité dans les pays développés et la 1ère cause de mortalité dans les unités de soins intensifs. MOTREMTM est la formule active du composant LR12, un peptide synthétique capable de contrôler cette réponse inflammatoire excessive par l’inhibition du récepteur TREM-1. MotremTM présente ainsi le potentiel d’améliorer les paramètres hémodynamiques et la survie des patients souffrant de choc septique. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique pour cette indication. En développant cette solution thérapeutique innovante, Inotrem a l’objectif de proposer aux patients le premier traitement spécifique dédié à cette indication avec une approche de médecine personnalisée.

« La décision de l’Agence Européenne du Médicament de faire entrer notre produit dans le programme PRIME est une reconnaissance à la fois de l’approche innovante d’Inotrem dans le traitement des inflammations aigües mettant en jeu le pronostic vital des patients et du besoin important d’une thérapie dédiée aux pathologies sévères telles que le choc septique. C’est aussi la première fois qu’un produit développé pour les soins intensifs obtient le statut PRIME », déclare Jean-Jacques Garaud, Président et cofondateur d’Inotrem. « Nous sommes très heureux de faire partie de ce programme et enthousiastes de travailler avec le Comité des médicaments à usage humain de l’EMA pour faire avancer le développement clinique et commercial de MOTREMTM », poursuit Margarita Salcedo Magguilli, Directrice du développement d’Inotrem.

www.inotrem.com

Contacts

Inotrem
Presse
S&I
Anne REIN, +33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com

Release Summary

Inotrem granted access to EMA's priority medicines scheme (PRIME) for its lead compound MOTREM™ in the treatment of septic shock.

Contacts

Inotrem
Presse
S&I
Anne REIN, +33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com