Résultats du troisième trimestre 2017 : Europcar enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires, notamment dans le segment loisirs et finalise l’acquisition de Buchbinder

  • Le chiffre d’affaires du T3 s’établit à 794 millions d’euros, soit une hausse de 13,5 % à taux de change constants, avec une croissance organique de 3,4 %, ce qui sur 9 mois, porte la croissance organique du chiffre d’affaires à 4,0 %.
  • Le Corporate EBITDA Ajusté du T3 s’établit à 164 millions d’euros, soit une hausse de 3,9 % à taux de change constants, ce qui sur 9 mois porte la marge de Corporate EBITDA ajusté a 12,4 % hors nouvelle mobilité
  • Sur 9 mois, le Flux de trésorerie d’exploitation disponible corporate a atteint 140 millions d’euros, ce qui représente un taux de conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible de 65 %
  • Le bénéfice net du T3 s’établit à 105 millions d’euros en hausse de 9,2% comparé au T3 de 2016, et sur 9 mois, le bénéfice net s’est établi à 78 millions d’euros, soit une baisse de 21 % en raison d’une charge exceptionnelle de 42 millions d’euros due à des coûts de transformation et d’acquisition ainsi qu’à des coûts de restructuration
  • Europcar confirme tous ses objectifs financiers pour 2017

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France--()--Regulatory News:

Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre 2017.

Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Group, a déclaré à cette occasion :

« Au cours du troisième trimestre, nous avons enregistré une solide croissance de notre chiffre d’affaires grâce à une bonne saison estivale sur la plupart des marchés où nous sommes présents en Europe. Cette performance a été soutenue par le dynamisme de l’activité du segment loisirs pour l’ensemble de nos marques. Malgré un environnement hautement compétitif, particulièrement dans nos marchés d’Europe du Sud, nous avons de nouveau réussi à faire preuve d’une solide résilience et avons été capables de générer un solide flux de trésorerie disponible accompagné d’une bonne croissance de notre Corporate EBITDA Ajusté.

Nous sommes par conséquent en mesure de confirmer l’ensemble de nos objectifs pour l’année 2017 en termes de croissance organique du chiffre d’affaires, de marge de Corporate EBITDA Ajusté et de conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible.

Comme prévu, nous avons clôturé au mois de septembre notre opération portant sur Buchbinder et sommes convaincus de pouvoir également finaliser celle portant sur Goldcar d’ici la fin de l’année. Au mois d’octobre, nous avons émis avec succès une nouvelle obligation corporate pour financer ces deux acquisitions et en avons également profité pour refinancer notre obligation flotte existante, ce qui permettra de réaliser des économies significatives en termes de coûts de financement. »

       
En millions d'euros, sauf mention particulière   9M 2017   9M 2016   Variation  

Variation à
taux de
change
constant

Volumes de jours de location (en millions) 52.0 45.7 13.8%
Flotte moyenne (en milliers) 245.2 215.5 13.8%
Taux d'utilisation financière de la flotte   77.7%   77.4%   0.3pt    
Chiffre d'affaires 1,822 1,655 10.1% 11.5%
Chiffre d'affaires de location 1,706 1,548 10.2% 11.7%
Corporate EBITDA ajusté 217 214 1.8% 2.2%
Marge de corporate EBITDA ajusté 11.9% 12.9% -1.0pt
Corporate EBITDA ajusté hors New Mobility 225 214 4,9% 5,3%
Marge de corporate EBITDA ajusté hors New Mobility 12.4% 13.0% -0.6pt
Résultat opérationnel 198 241
Bénéfice/Perte net(te) 78 99 n.m n.m
Flux de trésorerie disponibles corporate 140 167
Dette nette corporate - fin de période 200 155
Ratio Dette nette corporate / EBITDA 0,9x 0,6x
 

Principaux aspects opérationnels du troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2017

Le Groupe a continué de se concentrer sur l’amélioration de son service clients via des programmes dédiés tels que « Customer First » et « Air Force One » (concernant désormais en priorité les 40 plus importantes agences en aéroport du Groupe). Ces efforts ont permis au Groupe d’améliorer sensiblement son net promoter score (NPS) qui a augmenté de 4,7 points au cours des douze derniers mois. Le NPS du Groupe a atteint 51,4 points en septembre 2017 contre 46,7 points en septembre 2016.

L’activité du Groupe dans le segment loisirs, lequel a généré 59 % du chiffre d’affaires de location sur les neuf premiers mois de 2017, a été le principal moteur de croissance du Groupe dans la mesure où elle a bénéficié d’une forte dynamique de marché. La division Vans & Trucks du Groupe et plus encore la division Low-Cost du Groupe ont enregistré une croissance importante dans l’ensemble de nos pays corporate ainsi que chez nos franchisés, ce qui conforte le Groupe dans sa volonté de placer le low cost au cœur de sa stratégie de croissance.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Groupe a continué d’enregistrer des progrès au niveau de deux de ses principaux paramètres d’exploitation : le taux d’utilisation de la flotte et le coût de la flotte par unité. Le Groupe a enregistré une bonne performance en termes de taux d’utilisation financière de sa flotte, avec une progression de 30 points de base sur les neuf premiers mois de 2017, ce taux atteignant 77,7 % contre 77,4 % sur la même période en 2016. Le Groupe a également continué d’afficher une bonne maîtrise du coût de sa flotte par unité et par mois, lequel est resté stable à taux de change constants le même sur les neuf premiers mois de 2017, en s’établissant à 241 euros, malgré un impact négatif lié au recouvrement de dommages au UK.

Points saillants des résultats financiers du troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2017

Chiffre d’affaires

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 822 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2017, soit une progression de 11,5 % à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2016. Sur une base organique, c’est-à-dire à taux de change et périmètre constants et hors impact carburant, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 4,0 %. Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires du Groupe a atteint 13,5 % et 3,4 % sur une base organique.

Cette progression significative du chiffre d’affaires du Groupe sur le T3 est le résultat d’une croissance positive enregistrée sur l’ensemble de ses principaux marchés, avec des différences de performance entre le Royaume-Uni qui progresse modérément et les pays européens du sud qui à nouveau délivrent une forte croissance en volume à deux chiffres. L’ensemble des trois principales Business Units du Groupe, la Business Unit Cars et la Business Unit Vans & Truck progressant respectivement de 9,0 % et de 28 % tandis que la Business Unit Low Cost enregistrait à nouveau une progression impressionnante de 76 %.

Le nombre de jours de location s’est établi à 52 millions sur les neuf premiers mois de 2017, soit une hausse de 13,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2016. Cette progression du nombre de jours de location concerne chacune de nos principales Business Units, avec une progression de 9,1 % pour la Business Unit Cars, de 20 % pour la Business Unit Vans & Trucks et de 62 % pour la Business Low Cost. En revanche, le chiffre d’affaires par jour de location a diminué de 1,9 % au niveau du Groupe, en raison d’une baisse de 0,8 % enregistrée par la Business Unit Cars et de 3,1 % enregistrée par la Business Unit Vans & Trucks, qui ont été partiellement compensées par une hausse de 9,6 % enregistrée par la Business Unit Low Cost.

Corporate EBITDA Ajusté1

Hors impact de nouvelle mobilité, le Corporate EBITDA Ajusté a progressé de 5,3 % à taux de change constants, en s’établissant à 225 millions d’euros contre 213 millions sur les neuf premiers mois de 2016. Par conséquent, la marge de Corporate EBITDA Ajusté du Groupe a reculé de 60 points de base sur les neuf premiers mois de 2017 en s’établissant à 12,4 % en raison des facteurs suivants : (1) une concurrence tarifaire plus forte qu’attendue au cours de l’été dans plusieurs pays du Groupe, qui ne lui a pas permis de compenser l’effet dilutif sur la marge de la forte croissance du segment low cost, et (2) une mauvaise performance du Royaume-Uni impactée par l’affaiblissement de l’économie du Royaume-Uni ainsi que par les changements implémentés dans le processus de facturation des réparations et des dommages. Ces deux facteurs seront gérés d’ici la fin de l’année avec d’une part, le closing de Goldcar, et d’autre part, le redémarrage du processus de réparation des dommages au Royaume-Uni.

Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible Corporate

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, le Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible Corporate a atteint 140 millions d’euros contre 167 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016. Cette baisse est due à un niveau plus élevé de charges non-récurrentes par rapport à l’exercice précédent en raison des dépenses liées à un programme de réduction d’effectifs au siège d’Europcar Allemagne, d’une augmentation des frais de consulting visant à accélérer la transformation du Groupe et des commissions sur fusions et acquisitions importantes liées à que nous avons dû acquitter à la suite de nos récentes acquisitions.

Grâce à ce solide Flux de Trésorerie Disponible, le Groupe a pu assurer un taux de conversion élevé de 65 % du flux de trésorerie d’exploitation disponible 2 sur les neuf premiers mois de 2017.

____________________

1 Le Corporate EBITDA Ajusté est défini comme le résultat opérationnel courant avant dépréciation et amortissements non liés à la flotte et après déduction des intérêts débiteurs sur certains passifs liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement avec les IFRS » ci-joint.

2 Le taux de conversion du Flux de Trésorerie d'Exploitation Disponible est défini comme étant le rapport entre le Flux de Trésorerie d'Exploitation Disponible et le Corporate EBITDA Ajusté exprimé en pourcentage. Le calcul est basé sur le Corporate EBITDA du Groupe et le Flux de Trésorerie d'Exploitation Disponible.

Coûts de financement nets

Les coûts de financement nets selon les normes IFRS ont représenté une charge nette de 89,8 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2017, soit une hausse de 2,7 % par rapport à une charge nette de 87,5 millions d’euros enregistrée au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2016. Cette augmentation est due principalement au plein effet de la souche obligataire corporate du Groupe, émise en juin 2016, pour un montant de 125 millions d’euros.

Bénéfice net

Sur les neuf premiers mois de 2017, le Groupe a enregistré un bénéfice net de 78 millions d’euros contre un bénéfice net de 99 millions d’euros enregistré sur les neuf premiers mois de 2016. Malgré une charge d’impôt plus faible, cette baisse est due à l’impact de la charge de 42 millions d’euros liée aux dépenses non récurrentes mentionnées précédemment.

Dette nette

La dette nette corporate a augmenté pour atteindre 200 millions d’euros au 30 septembre 2017 (contre 155 millions d’euros au 30 septembre 2016) en tenant compte du solide flux de trésorerie disponible généré par le Groupe et de sa récente augmentation de capital en juin.

Le Groupe a versé 59 millions d’euros en dividendes au mois de mai et a dépensé 200 millions d’euros pour effectuer des acquisitions et des investissements stratégiques au cours des douze derniers mois, dont un versement en cash de 120 millions d’euros effectué au mois de septembre pour l’acquisition de Buchbinder.

La dette nette de la flotte était de 4 549 millions d’euros au 30 septembre 2017 contre 3 045 millions d’euros au 31 décembre 2016. Cette augmentation reflète d’une part, le nombre plus élevé de véhicules dans la flotte afin de soutenir la croissance des opérations du Groupe ainsi que l’évolution de la composition de la flotte, et d’autre part, l’impact des acquisitions récemment réalisées sur la totalité de la flotte opérée par le Groupe.

Objectifs financiers 2017

En 2017, le Groupe Europcar prévoit d’atteindre les quatre objectifs financiers suivants par rapport à 2016 :

- Accélérer la croissance du chiffre d’affaires organique au-dessus de 3 %

- Augmenter la marge de Corporate EBITDA Ajusté (Hors Business Unit Nouvelle Mobilité) au-dessus de 11,8 %

- Un taux de conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible corporate supérieur à 50 %

- Un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30 %

Le Groupe réitère ses quatre objectifs financiers pour l’année 2017.

Évènements financiers (postérieurs à la clôture)

Le 19 octobre 2017, le Groupe a annoncé avoir réussi une double émission d’obligations. Le Groupe Europcar a émis des obligations au taux de 4,125 % pour un montant de 600 millions d’euros et a également refinancé son Obligation Flotte existante via un nouvel emprunt obligataire de 350 millions d’euros. Cette nouvelle obligation flotte a été émise à un taux de 2.375% contre 5,125% pour le précédent. Par conséquent, ce refinancement obligataire permettra à lui seul au Groupe de faire sur une base annualisée une économie de près de 10 millions d’euros en termes de coûts d’intérêts dans le cadre du financement de sa flotte, ce qui aura à l’avenir un impact pleinement positif sur le Corporate EBITDA.

Acquisitions

Le 20 septembre 2017, le Groupe Europcar a annoncé la finalisation de la procédure d’acquisition de Buchbinder, l’une des plus importantes sociétés de location de voitures en Allemagne et en Autriche.

Cette acquisition positionnera le Groupe en tant que leader en Allemagne, son marché le plus important, tout particulièrement sur l’activité Vans & Trucks. Buchbinder offrira également une plateforme stratégique pour attirer une base supplémentaire de clients Allemands et Autrichiens et pour se développer en Europe de l’Est.

Suite à la signature d’un accord en juin 2017 avec Investindustrial en vue de l’acquisition de Goldcar, cette acquisition est actuellement étudiée par les autorités antitrust européennes et l’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année 2017.

Conférence téléphonique

Caroline Parot, Présidente du Directoire, et Jean-Claude Poupard, Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 14h00 heure de Paris (CEST).

Cette conférence sera accessible par webcast.

Elle sera également disponible en mode rediffusion pendant une durée d’un an. L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site d’Europcar s’adressant aux investisseurs

Calendrier investisseurs

Investor Day       17 janvier 2018
 
Résultats de l’exercice 2017 8 mars 2018
Résultats du T1 2018 16 mai 2018
Assemblée Générale 17 mai 2018
Résultats du T2 2018 25 juillet 2018
Résultats du T3 2018 8 novembre 2018

À propos du Groupe Europcar

Europcar Groupe est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 130 pays et territoires, dont neuf filiales en propre en Europe et deux en Australie et Nouvelle Zélande, le groupe met à la disposition de ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenairesLe groupe opère principalement sous les marques Europcar®, InterRent® et Ubeeqo®. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar », basé à Paris, a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo, E-Car Club ou Brunel.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur des opinions et des hypothèses relatives à des événements futurs. Ces déclarations prospectives ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des incertitudes, des hypothèses et des risques inhérents, relatifs au Groupe Europcar, à ses filiales et investissements, aux tendances de leur secteur, aux dépenses d’investissement et acquisitions futures, à l’évolution des passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique mondiale ou à celle des principaux marchés du Groupe Europcar, aux conditions concurrentielles sur le marché et aux facteurs réglementaires. Ces événements sont incertains et leur issue pourrait se révéler différente des attentes actuelles, ce qui pourrait alors affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels peuvent varier considérablement de ceux projetés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Sous réserve des dispositions légales applicables, le Groupe Europcar n’assume aucune obligation de réviser ni de mettre à jour publiquement les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs.

Les résultats et performances du Groupe peuvent également être affectés par divers risques et incertitudes qui sont plus amplement décrit dans la rubrique « Facteurs de risque » du Document de Référence enregistré par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») le 12 avril 2017 sous le numéro R.17-015 et disponible sur le site Internet du Groupe : www.finance.europcar-group.com.

Information sectorielle

Le principal décideur opérationnel au sens de la norme IFRS 8 – Secteurs opérationnels est le Directoire.

Le 25 Juillet 2016, le groupe a fait le choix d’une nouvelle organisation par segment en favorisant une meilleure prise en compte de ses « Clients » afin d’accélérer le développement de sa stratégie « Go To Market ». Les 5 « business units» sont: (i) BU Cars, (ii) BU Vans & Trucks, (iii) BU Low Cost, (iv) BU New Mobility, et (v) BU International coverage.

A ce stade, la nouvelle organisation se décline en une stratégie commerciale et un business model qui sont definis par les responsables de chaque BU puis partagée et implementés sur chaque marché par les dirigeants des pays.

La gestion quotidienne du Groupe se fait encore principalement sur la base de reportings pays. En effet, suite aux différentes opérations de croissance externe menées par le Groupe au cours des neufs premiers mois de 2017 et à l’implémentation de cette nouvelle organisation, les systèmes d’élaboration du reporting du Groupe ainsi que les systèmes de gestion opérationnelle de l’activité devront être adaptés au regard de l’intégration future des activités.

Par conséquent le Groupe continue à présenter l’information sectorielle requise par IFRS 8 selon deux secteurs géographiques. L’information sectorielle est complétée par des informations relatives au chiffre d’affaires des « business units».

Retrouvez plus d’informations sur le site :

finance.europcar-group.com

Annexe 1 – Compte de résultats de gestion

T3 2017   T3 2016   en millions d'euros   9M 2017   9M 2016
794.0   707.2   Chiffre d'affaires   1,821.8   1,655.1
(170.7) (144.0) Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples (413.3) (370.1)
(266.7) (235.6) Coûts liés à l'exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules (637.9) (572.4)
 
(106.1) (84.1) Charges de personnel (297.3) (253.7)
(59.8) (55.3) Frais généraux du siège et du réseau (180.4) (166.4)
1.2   1.4   Autres produits   5.2   4.0
(164.6) (138.0) Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres (472.5) (416.1)
 
(17.2) (17.1) Charges financières relatives à la flotte (45.4) (46.8)
(13.8)   (13.7)   Intérêts estimés inclus dans les locations simples   (35.3)   (36.1)
(31.0) (30.8) Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples (80.6) (83.0)
161.0 158.8 Corporate EBITDA Ajusté 217.3 213.6
20.3% 22.5% Marge 11.9% 12.9%
(8.0) (6.5) Dotations aux amortissements (22.2) (22.3)
(3.7) (0.8) Autres charges et produits non récurrents (42.2) 2.5
(14.6) (15.3) Résultat financier hors flotte (44.5) (40.6)
134.7 136.3 Résultat avant impôts 108.4 153.1
(27.6) (34.1) Impôt sur le résultat (22.6) (45.1)
(2.1) (6.1) Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence (7.9) (9.0)
105.0 96.1 Résultat net 78.0 98.9

Annexe 2 – Compte de résultat IFRS

En milliers d'euros   Au 30 septembre 2017   Au 30 septembre 2016
 
9 mois 9 mois
         
Produits des activités ordinaires   1,821,758   1,655,131
 
Coûts de détention de la flotte (448,606) (406,192)
Coûts liés à l'exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules (637,946) (572,444)
Charges de personnel (297,280) (253,694)
Frais généraux du siège et du réseau (180,423) (166,365)
Dotations aux amortissements (22,195) (22,314)
Autres produits   5,181   3,966
Résultat opérationnel courant   240,489   238,088
 
Autres produits non courants 45,000 15,946
Autres charges non courantes   (87,214)   (13,466)
Résultat opérationnel   198,275   240,568
 
Coût de l’endettement financier brut (72,504) (70,453)
Autres charges financières (18,205) (16,448)
Autres produits financiers 878 (561)
Résultat financier (89,831) (87,462)
         
Résultat avant impôts   108,444   153,106
 
Impôt sur le résultat (22,570) (45,141)
Quote-part dans le résultat des entreprises associées   (7,865)   (9,022)
Résultat net   78,009   98,943
 
Part attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 78,139 99,193
Participations ne donnant pas le contrôle (130) (250)
 
Résultat par action, de base revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) 0.538 0.692
Résultat dilué par action, revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) 0.533 0.683

Annexe 3 – Reconciliation

T3 2017   T3 2016   En millions d'euros   9M 2017   9M 2016
330.6   306.4   EBITDA consolidé ajusté   629.4   593.4
(62.3) (53.1) Dépréciation de la flotte (IFRS) (154.8) (140.4)
(76.4) (63.7) Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple (176.6) (156.5)
(138.7) (116.7) Dépréciation de la flotte totale (331.4) (296.9)
(13.8) (13.7) Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples (35.3) (36.1)
(17.2) (17.1) Charges financières relatives à la flotte (45.4) (46.8)
(31.0) (30.8) Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples (80.6) (83.0)
161.0 158.8 EBITDA Corporate Ajusté 217.3 213.6
(8.0) (6.5) Dotations aux amortissements (22.2) (22.3)
17.2 17.1 Extourne des charges financières relatives à la flotte 45.4 46.8
13.8 13.7 Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples 35.3 36.1
184.0 183.2 Résultat opérationnel courant ajusté 275.8 274.2
(13.8) (13.7) Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples (35.3) (36.1)
170.1 169.5 Résultat opérationnel courant 240.5 238.1

Annexe 4 – Bilan

En milliers d'euros   Au   Au

30
septembre

31

décembre

2017 2016
 
ACTIF        
 
Goodwill 667,003 459,496
Immobilisations incorporelles 732,358 715,209
Immobilisations corporelles 107,239 84,102
Titres mis en équivalence 3,916 14,083
Autres actifs financiers non courants 50,653 67,820
Instruments financiers non courants 559 -
Actifs d'Impôt différé 67,427   58,743
Total des actifs non courants 1,629,155 1,399,453
 
Stocks 27,854 16,843
Flotte inscrite au bilan 2,482,611 1,640,251
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules 832,942 720,623
Clients et autres débiteurs 453,398 365,200
Actifs financiers courants 58,419 77,003
Instruments financiers courants 420 -
Actifs d'impôt exigibles 61,565 35,585
Trésorerie soumise à restrictions 110,870 105,229
Trésorerie et équivalents de trésorerie 145,885   154,577
Total des actifs courants 4,173,964 3,115,311
         
Total de l'actif   5,803,119   4,514,764
 
Capitaux propres        
Capital social 161,031 143,409
Primes d'émission 747,522 647,514
Réserves (106,142) (111,681)
Résultats accumulés non distribués 52,211   (48,706)
Capitaux propres - Part du Groupe 854,622 630,536
Participations ne donnant pas le contrôle   879   730
Total des capitaux propres   855,501   631,266
 
PASSIF        
 
Passifs financiers 999,145 953,240
Instruments financiers non courants 41,446 56,216
Passifs liés aux avantages du personnel 136,454 139,897
Provisions non courantes 27,700 18,640
Passif d'Impôt différé 124,223 107,848
Autres passifs non courants 201   246
Total des passifs non courants 1,329,169 1,276,087
 
Part à moins d'un an des passifs financiers 2,012,080 1,224,442
Avantages du personnel 3,247 3,247
Provisions courantes 237,000 220,752
Dettes d'impôts exigibles 70,677 39,227
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules 725,934 679,678
Fournisseurs et autres dettes 569,511   440,065
Total des passifs courants   3,618,449   2,607,411
Total du passif   4,947,618   3,883,498
         
Total du passif et des capitaux propres   5,803,119   4,514,764

Annexe 5 – Flux de trésorerie IFRS

En milliers d'euros  

Au 30
septembre
2017

 

Au 30
septembre
2016

9 mois 9 mois
         
Résultat avant impôt   108,444   153,106
Extourne des éléments suivants
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles 12,158 10,925
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles 9,750 11,390
Variations des provisions et avantages au personnel (1) 22,850 (15,575)
Reconnaissance des paiements fondés sur des actions 810 -
Plus et moins-values de cession 57 (144)
Total des charges d’intérêt nettes 76,763 73,806
Amortissement des coûts de financement 6,365 5,540
Autres éléments non monétaires (427)   1,051
Coût de l’endettement financier net 82,701 80,397
         
Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement   236,770   240,099
 
Acquisition de la flotte de véhicules inscrite au bilan (2) (451,495) (404,206)
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules (78,771) (187,184)
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules 192   11,568
         
Trésorerie provenant des activités opérationnelles   (530,074)   (579,822)
 
Impôts recouvrés / payés (3) (23,406) (15,793)
Intérêts nets payés (70,785) (68,002)
         
Flux nets de trésorerie générés par l’activité   (387,495)   (423,518)
 
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (4) (33,535) (24,892)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 933 2,628
Variation des autres investissements et prêts (5) (227,012) (18,214)
         
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement   (259,614)   (40,478)
 
Augmentation de capital (nets des frais payés) (6) 192,440 -
Dividendes reçus / payés (59,366) -
Emission d’emprunt obligataire - 130,542
Achats / ventes des actions propres (520) (6,382)
Variation des autres emprunts (7) 488,867 417,243
Paiement de coûts de financement (8) (7,714) (2,507)
         
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement   613,707   538,896
         
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 248,507 229,368
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion (33,402) 74,900
Variation de périmètre (9) (2,982) -
Incidence des différences de conversion (1,445) (1,184)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture   210,678   303,084
(1)    

En 2017 la variation s’explique principalement par la reprise de la provision liée à la procédure de l’Autorité Française de la Concurrence
(€45m) compensée par une une dotation aux provisions pour risques de €44m suite au lancement d’une enquête par le Trading Standards
au Royaume-Uni, une dotation sur la provision Assurance de 10 m€ et une dotation sur la provision « Buy-back » de 10 m€.

(2)

Compte tenu de la durée de détention moyenne de la flotte, le Groupe comptabilise les véhicules comme des actifs courants au début du
contrat. Leur variation d’une période à l’autre est donc assimilée à un flux opérationnel généré par l’activité.

(3)

L’augmentation des décaissements d’impôts en Q3 2017 par rapport à Q3 2016 est principalement due aux remboursements d’impôt
enregistrés au Royaume uni et en Espagne en 2016. Les décaissements courants d’impôts 2017 s’élèvent à (23m€) essentiellement au
Royaume Uni (7m€), en Allemagne (4m€) et en France (9m€).

(4)

Essentiellement liées à la capitalisation des dépenses engagées dans les développements informatiques (21,1m€) ainsi qu’au
renouvellement d’équipements (15,2m€).

(5)

La variation des autres investissements et prêts est due principalement au prix d’acquisition du franchisé au Danemark (51,7m€), à la prise
de contrôle exclusif de Ubeeqo (7m€), à l’acquisition d’intérêts minoritaires dans la start-up Snappcar (4,9m€), aux dépôts et
cautionnements (6,8m€) , à l’acquisition d’actifs du franchisé Australien (1,7 m€), à l’acquisition du franchisé Lor’rent (1,4m€), à la
souscription à l’augmentation de capital de Car 2 Go (10,3 m€) et (€25,8m) liés aux découverts bancaires des entités acquises en 2017.

(6)

Dont 21,7 m€ d’augmentation de capital dans le cadre du plan d’actionnariat salarial et 170,7 m€ d’augmentation de capital par placement
privé.

(7) En 2017, principalement lié aux variations de tirages réalisés sur les Senior Notes (SARF
(8)

Paiement des coûts de transaction dont (4,5m€) de frais initiaux liés à la facilité de crédit renouvelable, (1,8 m€) lié au crédit-rélai et (1,4m€)
lié aux autres prêts.

(9)

En 2017, variation liée au changement de méthode de consolidation d’Ubeeqo de mise en équivalence à intégration globale à compter du
1er mars 2017

Annexe 6 – Endettement

       
en millions d'euros Intérêts Maturité Sep. 30, 2017 Dec. 31, 2016
Obligations (a) 5.75% 2022 600 600
 
Facilité de crédit renouvelable (500m€) E+225bps (b) 2022 139 13

Obligations FCT junior, intérêts courus non échus,
coûts capitalisés des contrats de financement et
autres

(329) (203)
 
Dette brute Corporate enregistrée au bilan 410 410

Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et investissements à
court terme

(210) (189)
Dette nette Corporate enregistrée au bilan (A) 200 220
 
en millions d'euros Intérêts Maturité Sep. 30, 2017 Dec. 31, 2016
EC Finance Obligations (a) 5.125% 2021 350 350

Facilité de crédit destinée au financement de la flotte
(SARF 1,3md €) (c)

E+150pbs 2020 976 693
 

Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats
de financement et autres

335 200
 

Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie
et autres facilités de financement de la flotte

Various (d) 938 491
 

Dette brute flotte enregistrée au bilan

2,600 1,734

Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et investissements à court terme
de la flotte

(133) (150)
Dette nette flotte enregistrée au bilan 2,467 1,584
 

Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats
de location simple, hors bilan (e)

2,082 1,461
 

Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan
liés à la flotte

(B) 4,549 3,045
 

Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la
flotte

(A)+(B) 4,749 3,265
 
(a)    

Ces obligations sont cotées au Luxembourg. Les prospectus associés et leurs amendements éventuels sont
disponibles sur le site de la bourse du Luxembourg (http://www.bourse.lu/Accueil.jsp)

(b) Dépend du ratio d’endettement
(c) Le contrat de swap afférent a été étendu à 2020.
(d) Maturité à 2019 du financement de la flotte au Royaume-Uni.
(e)

Correspond à la valeur nette comptable des véhicules concernés ; ce montant est déterminé à partir des prix
d’acquisition et des taux d’amortissement des véhicules correspondants (sur la base des contrats signés avec les
constructeurs)

Remarque : Ce communiqué de presse présente des résultats financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire du Groupe Europcar et examinés par le Conseil de Surveillance.

Contacts

Europcar
Relations avec la presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98 82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Relations Investisseurs
Olivier Gernandt, +33 1 30 44 91 44
olivier.gernandt@europcar.com
ou
Elan Edelman
+33 1 86 21 51 56 / +33 1 86 21 50 38
europcar@elanedelman.com

Contacts

Europcar
Relations avec la presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98 82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Relations Investisseurs
Olivier Gernandt, +33 1 30 44 91 44
olivier.gernandt@europcar.com
ou
Elan Edelman
+33 1 86 21 51 56 / +33 1 86 21 50 38
europcar@elanedelman.com