Une nouvelle étude révèle que les Canadiens veulent utiliser des services numériques lorsqu’ils transigent avec leur département de loisir municipal

Un rapport exclusif réalisé par Paysafe et Amilia souligne les opportunités d'inclure les loisirs municipaux dans les stratégies de villes intelligentes

MONTRÉAL--()--Environ la moitié des Canadiens (48 pour cent) utiliseraient davantage leurs installations récréatives si un système d'inscription en ligne était offert dans leur communauté, selon le premier rapport s’intéressant aux besoins des citoyens en matière d'accès numérique aux services de loisir. Ce rapport exclusif a été publié conjointement par Paysafe, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de paiement, et Amilia, une plateforme logicielle de gestion des loisirs.

Alors que les stratégies liées au concept des villes intelligentes se multiplient actuellement en Amérique du Nord, la plupart des initiatives privilégient des secteurs comme les télécommunications et les transports. Les mesures visant l’amélioration de l’expérience citoyenne lors des interactions avec les départements de loisirs municipaux sont quasi inexistantes. Les données du rapport réalisé par The Nielsen Company et commandé par Paysafe et Amilia, révèlent toutefois que les citoyens sont prêts pour un changement numérique au sein de leurs départements de loisir. En effet, plus de la moitié des Canadiens (52 pour cent) s’inscriraient à leurs activités par Internet si une telle option était disponible. Dix pour cent des répondants déclarent également que le manque d'options de paiement est un obstacle au processus actuel d’inscription aux activités de loisir.

« Avec l’avènement des paiements électroniques et des portefeuilles numériques, les consommateurs s’attendent désormais à la même diversité de modes de paiement lorsqu’ils transigent avec leur département de loisir que lorsqu'ils font des achats en ligne pour d'autres services », explique Carla Erlick, vice-présidente principale, développement des affaires et ventes chez Paysafe. « En prenant le virage vers l’accessibilité et les paiements numériques, les départements de loisir peuvent améliorer l'engagement citoyen et accroître l'utilisation de leurs installations récréatives. »

En plus de mentionner l’absence de paiement en ligne comme point de friction actuel, les répondants canadiens ont révélé d’autres facteurs les empêchant d'accéder et d'utiliser leurs services locaux de loisir, y compris des heures d'inscription incommodes (14 pour cent), des activités comblées trop rapidement (18 pour cent) et l'absence de rappels pour annoncer les périodes d’inscription (14 pour cent).

« Alors que le quotidien des citoyens devient de plus en plus numérisé, la façon dont les villes interagissent avec leurs communautés doit évoluer. L’accessibilité numérique aux services de loisir est clairement importante pour les résidents canadiens puisque 62 pour cent d’entre eux affirment que les espaces verts et les installations de loisir sont essentiels dans le choix de leur ville », a expliqué Alexandre Gauthier, chef du marketing chez Amilia. « En proposant aux départements de loisir une plateforme en ligne novatrice, nous offrons aux villes l’opportunité de bonifier leur expérience citoyenne tout en stimulant la croissance économique locale. »

Pour obtenir une version complète du rapport « Nos espaces verts à l’ère du numérique – Positionner le sport et les loisirs au cœur des villes intelligentes en 2018 », cliquez ici.

À propos de la recherche Nielsen
Cette recherche est un projet indépendant commandé par Paysafe et Amilia, et réalisé en septembre 2017 par The Nielsen Company, une autorité indépendante et de premier plan dans le domaine de la consommation. La recherche a été complétée en interrogeant plus de 3 000 résidents âgés de 18 ans et plus dans certaines provinces du Canada et certains États américains. Les résidents ont été interrogés sur leurs habitudes en matière des loisirs municipaux, les obstacles à l'utilisation des services municipaux de loisirs et comment une plateforme numérique aurait un impact sur leur engagement et leur utilisation.

À propos d’Amilia
Amilia est une entreprise canadienne qui développe un logiciel d’inscription en ligne et de gestion des loisirs qui s’intègre à l’écosystème de la ville intelligente. La mission d’Amilia est de permettre aux communautés de réaliser leur plein potentiel grâce au commerce électronique. Plus de 450 000 personnes au Canada et aux États-Unis et près de 600 organisations utilisent le logiciel d'Amilia pour centraliser et simplifier leurs opérations quotidiennes. Pour plus d'information, visitez :

www.amilia.com/fr.

Suivez Amilia sur Twitter / LinkedIn / Google +

À propos de Paysafe
Paysafe est un prestataire chef de file mondial de solutions de paiements. Notre objectif principal est de permettre aux entreprises et aux consommateurs de se connecter et d’effectuer des transactions en toute simplicité grâce à nos capacités à la pointe de l’industrie en matière de traitement de paiements, de portefeuilles numériques et de solutions cash en ligne. Prodiguées par l’entremise d’une plateforme intégrée, nos solutions sont centrées vers les transactions initiées sur des appareils mobiles, l’analyse en temps réel et la convergence entre les paiements traditionnels et en ligne. Avec plus de 20 ans d’expérience en matière de paiements en ligne, un volume de transactions combiné de 48 milliards de dollars américains en 2016 et plus de 2 300 employés situés dans 12 emplacements au monde, Paysafe connecte les entreprises et les consommateurs dans 200 types de paiements et dans plus de 40 devises au monde. Les actions de Paysafe Group plc se négocient sur la London Stock Exchange, sous le symbole (PAYS.L). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.paysafe.com.

Suivez Paysafe sur Twitter / LinkedIn / Google + / stories.paysafe.com

Contacts

Paysafe
Amy Gregus, +1 514-294-0247
Chef des communications corporatives, Amérique du Nord
amy.gregus@paysafe.com
ou
Amilia
Sabrina Fournier, +1 514-289-8688 x250
Conseillère, Morin Relations Publiques
C : +1 514-625-5131
sabrina@morinrp.com

Contacts

Paysafe
Amy Gregus, +1 514-294-0247
Chef des communications corporatives, Amérique du Nord
amy.gregus@paysafe.com
ou
Amilia
Sabrina Fournier, +1 514-289-8688 x250
Conseillère, Morin Relations Publiques
C : +1 514-625-5131
sabrina@morinrp.com