Takeda annonce ses résultats pour le premier semestre de l'exercice 2017

Une solide performance pour le premier semestre avec une croissance à double chiffre du BPA,
révisant les prévisions à la hausse pour l'exercice complet malgré des vents contraires au deuxième semestre

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) :

Les facteurs de croissance de Takeda ont entraîné une croissance de 6,7 % du chiffre d'affaires sous-jacent

• Le chiffre d'affaires sous-jacent a augmenté de +6,7 % avec une solide performance dans toutes les régions (États-Unis +16,7 %, Japon +0,3 %, Europe & Canada +4,2 %, marchés émergents +3,4 %). Les facteurs de croissance de Takeda (GI, oncologie, SNC et marchés émergents) ont maintenu leur forte dynamique pour générer une croissance de +14,9 %.
    • GI (Gastroentérologie) +24,8 %, stimulé par la croissance de part de marché d'ENTYVIO® et de TAKECAB®.
    • Oncologie +13,2 % stimulé par l'expansion de NINLARO®et d'ADCETRIS®, et l'ajout du chiffre d'affaires d'ICLUSIG® et d'ALUNBRIGTM.
    • SNC +26,7 % avec la croissance de +58,7 % de TRINTELLIX®aux États-Unis.
    • Marchés émergents +3,4 %, avec une croissance forte à double chiffre sur les marchés clés de Russie et du Brésil compensant un déclin temporaire en Chine.
  • Le chiffre d'affaires déclaré a augmenté de +3,6 %, la contribution positive des facteurs de croissance de Takeda et l'impact favorable du change (+2,4pp) ayant plus que compensé l'impact de l'incidence négative des dessaisissements (-5,5 pp).

Croissance BPA à double chiffre reflétant une solide croissance du chiffre d'affaires et le progrès de l'initiative Opex globale

• Le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent a progressé de +44,4 %, reflétant une solide croissance du chiffre d'affaires et une augmentation graduelle de 5,0pp de la marge (marge brute +2,7pp ; marge OPEX +2,3pp). La croissance du résultat du premier semestre a inclus certains bénéfices en matière d'échéancier.
  • Le bénéfice d'exploitation déclaré était en hausse de +44,6 %, essentiellement en réponse à une solide croissance du bénéfice tiré des activités de base. Le résultat du premier semestre inclut des gains non-récurrents de 136,8 milliards JPY, y compris la vente d'actions détenues dans Wako Pure Chemical Ltd., la vente d'immobilier, et le transfert d'autres produits figurant depuis longtemps dans la liste à Teva Takeda Yakuhin Ltd.
  • Le BPA de base sous-jacent était en hausse de +29,9 %, et le BPA déclaré a augmenté de +39,2 % à 221 JPY par action.

L'endettement net s'est amélioré en réponse au progrès constant du flux de trésorerie

• Le flux de trésorerie disponible opérationnel a augmenté de +12,4 % à 84,6 milliards JPY depuis le début de l'exercice, et la cession d'actifs non essentiels a généré 131 milliards de JPY de liquidité supplémentaires.
  • La dette nette / le BAIIA ont baissé à 2,0x par rapport à 2,7x en mars 2017.

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a commenté :
« Nos facteurs de croissance ont continué de générer une solide croissance à double chiffre du chiffre d'affaires, ce qui, avec nos initiatives de gestion des coûts, a entraîné une expansion significative de la marge. Qui plus est, l'acquisition d'ARIAD produit des résultats plus tôt que prévu, et la transformation R&D est bien avancée. Bien que nous prévoyions des vents contraires au deuxième semestre de l'exercice, nous restons confiants de réviser nos prévisions à la hausse pour l'exercice complet alors que nous exécutons nos priorités à moyen terme qui sont de développer le portefeuille, reconstruire notre pipeline, et augmenter la rentabilité. »

Résultats déclarés pour le S1 (Avril - Septembre) de l'exercice 2017

(en milliards de JPY)   Exercice 2016 S1   Exercice 2017 S1   Croissance
Chiffre d'affaires   Sous-jacent2
Chiffre d’affaires 850,8 881,4 +3,6 % +6,7 %
Bénéfice tiré des activités de base1 131,0 187,1 +42,8 % +44,4 %
Bénéfice d’exploitation 162,1 234,3 +44,6 % -
Bénéfice net3 124,3 172,8 +39,0 % -
BPA 159 JPY 221 JPY +39,2 % -
BPA de base   139 JPY   181 JPY   +30,0 %   +29,9 %

1

Le bénéfice tiré des activités de base est calculé en déduisant les dépenses générales et administratives et les dépenses de R&D du bénéfice brut déclaré. En outre, certains autres postes qui sont d'une valeur significative et non récurrents ou non stratégiques de nature peuvent également être ajustés.

2

La croissance sous-jacente compare deux périodes de résultats financiers sur une base commune, indiquant la performance en cours de l'entreprise à l'exclusion de l'impact du taux de change et des dessaisissements.

3

Attribuable aux propriétaires de la société.

Takeda révise ses prévisions à la hausse pour l'exercice complet malgré des vents contraires au deuxième semestre

• Augmente les projections de la direction et les prévisions déclarées pour refléter des résultats favorables depuis le début de l'exercice. Les prévisions déclarées bénéficient également d'une baisse des dépenses de dépréciation et de restructuration par rapport aux prévisions précédentes.
  • La majorité des gains non-récurrents ont été enregistrés au premier semestre, et la majorité des dépenses non-récurrentes seront enregistrées au deuxième semestre. Les prévisions prennent également pour hypothèse la perte d'exclusivité de Velcade.
  • Les estimations Velcade sont basées sur l'entrée potentielle de 2 ou 3 produits contenant le bortézomib aux États-Unis à partir de novembre 2017. En fonction de divers facteurs, une opportunité supplémentaire de jusqu'à 30 milliards JPY, qui sera en partie réinvestie dans l'entreprise, pourra se présenter.

Projections de la direction pour l'exercice 2017 : Révision à la hausse des projections du bénéfice sous-jacent et expansion de la marge du bénéfice tiré des activités de base désormais prévue à ~200bps

Projections précédentes (% de croissance)
(10 mai 2017)
  Projection révisée (% de croissance
(1er novembre 2017)
Chiffre d'affaires sous-jacent Faible taux de croissance à un chiffre Faible taux de croissance à un chiffre
Bénéfice tiré des activités de base sous-jacent

Croissance moyenne à élevée (%)

Croissance élevée (%)

BPA de base sous-jacent

Croissance basse à moyenne (%)

Croissance moyenne (%)

Dividende annuel par action   180 JPY   180 JPY

Prévisions déclarées pour l'exercice 2017 : Révision à la hausse des prévisions du résultat et du chiffre d'affaires déclaré, avec un BPA en hausse de 10 % à 195 JPY par action

(en milliards de JPY)   Prévisions précédentes
(10 mai 2017)

Prévisions révisées
(1er novembre 2017)

vs. l'exercice 2016
Chiffre d’affaires 1 680,0 1 720,0 -0,7 %
Bénéfice tiré des activités de base 257,5 267,5 +9,1 %
Bénéfice d’exploitation 180,0 200,0 +28,3 %
Bénéfice net 138,0 152,0 +32,2 %
BPA 177 JPY 195 JPY +32,3 %
Taux de change (moyenne annuelle)   1 USD = 110 JPY

1 euro = 120 JPY

1 USD = 112 JPY

1 euro = 129 JPY

Pour obtenir un complément d'information sur les résultats du premier semestre de l'exercice 2017 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter https://www.takeda.com/investors/reports/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D, dont la mission consiste à améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de R&D sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central ainsi que sur les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. De nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent actuellement la croissance de Takeda. Les plus de 30 000 employés de Takeda s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec des partenaires de soins de santé de Takeda basés dans plus de 70 pays.
Pour plus d'information, visitez https://www.takeda.com/newsroom/.

+81-(0)3-3278-2306
takeda.ir.contact@takeda.com