Visa lance une fondation avec une subvention inaugurale à Women’s World Banking

L'engagement pluriannuel de 20 millions USD autonomisera deux millions d'entreprises d'ici 2022

SAN FRANCISCO & DAR ES SALAAM, Tanzanie--()--Visa (NYSE : V) a marqué aujourd'hui le lancement de la Visa Foundation nouvellement constituée, établie dans le cadre de la stratégie d'impact social étendue de Visa qui accordera la priorité à la croissance des micro et petites entreprises du monde entier pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Pour marquer sa constitution, la Visa Foundation annonce un premier engagement financier à hauteur de 20 millions USD au profit de Women’s World Banking.

La conviction que les micro et petites entreprises sont la dorsale de l'économie mondiale est au cœur de la Visa Foundation. En fait, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des entreprises mondiales et contribuent 50 à 60 % des emplois dans le monde.1 Toutefois, ces segments ont du mal à accéder aux outils financiers, au capital et aux programmes de formation requis pour leur permettre de prospérer. La mission principale de la Visa Foundation est de soutenir les initiatives visant à remédier à ce déséquilibre.

« En tant que marque et entreprise, Visa a toujours eu pour objectif d'exercer un impact positif et transformationnel sur le monde », a déclaré Al Kelly, président-directeur général de Visa et membre du conseil d'administration de la Visa Foundation. « La Visa Foundation a été établie pour mettre à profit une longue histoire de philanthropie d'entreprise et va accélérer la réalisation de nos objectifs d'impact social. Notre intention est d'établir un patrimoine de contributions significatives en aidant des millions de microentreprises à prospérer. »

Soutien de Women’s World Banking

La première initiative pluriannuelle de la Visa Foundation sera une subvention de cinq ans à hauteur de 20 millions USD au profit de Women’s World Banking dans le but de soutenir des millions de petites et micro entreprises appartenant à des femmes.

Malgré leur contribution à l'économie formelle et informelle dans le monde, les micro et petites entreprises dirigées par des femmes sont non desservies ou mal desservies sur le plan financier. D'après la Banque mondiale, le déficit de crédit annuel pour les petites et moyennes entreprises du secteur formel appartenant à des femmes atteint la somme vertigineuse de 300 milliards USD.2 Les produits financiers tels que l'épargne, le crédit et l'assurance peuvent aider les femmes à faibles revenus à acquérir des actifs, développer leurs entreprises, et assurer leur résilience économique en des temps difficiles.

Avec le soutien de la Visa Foundation, Women’s World Banking développera des solutions durables pour les femmes entrepreneurs pour leur permettre de bâtir leurs entreprises et d'établir des filets de sécurité financiers tout en développant leurs compétences en leadership et leurs capacités financières. Au cours des cinq prochaines années, le programme :

  • développera, testera et adaptera des produits innovants et durables comprenant des services financiers groupés, une assurance de continuité des opérations et des solutions technologiques promouvant des comportements financiers positifs
  • étendra le réseau mondial de prestataires de services financiers partenaires de Women’s World Banking pour servir efficacement un nombre supplémentaire de 50 millions de personnes mal desservies sur le plan financier
  • mesurera l'impact d'un accès à des services financiers améliorés sur des femmes propriétaires d'entreprise
  • promouvra le partage de connaissances, l'innovation et les meilleures pratiques au sein de la communauté mondiale sur la façon de mieux soutenir les petites et micro entreprises

La subvention de la Visa Foundation est conçue pour soutenir les initiatives de Women’s World Banking autour du monde, en tournant d'abord son attention sur l'Inde, le Mexique, l'Egypte et le Nigeria, en tant que marchés clés pour stimuler la croissance parmi les petites entreprises à faibles revenus appartenant à des femmes.

« Les femmes et les entreprises appartenant à des femmes continuent d'être disproportionnellement exclues d'un accès aux services financiers formels, ce qui exerce un impact sur des centaines de millions de personnes avec un effet significatif sur les familles et les communautés », a déclaré Stephen Kehoe, vice-président directeur chargé de l'inclusion financière mondiale de Visa dans son allocution au sommet mondial « Making Finance Work for Women » de Women’s World Banking à Dar es Salaam en Tanzanie. « Le soutien de mesures visant à inclure les femmes a un puissant effet multiplicateur en termes d'amélioration de la santé financière pour tous. Pour cette raison, la Visa Foundation a choisi d'attribuer sa première subvention aux entreprises appartenant à des femmes et a sélectionné Women’s World Banking comme bénéficiaire de cette première subvention. »

« Women’s World Banking se réjouit d'être le bénéficiaire inaugural de la Visa Foundation. Nous partageons une vision qui est de servir les femmes entrepreneurs à faibles revenus dont la contribution à la croissance économique est nettement inférieure à son potentiel », a confié pour sa part Mary Ellen Iskenderian, présidente-directrice générale de Women's World Banking. « Un milliard de femmes n'ont pas de compte en banque dans le monde, et un nombre significatif d'entre elles sont des propriétaires d'entreprise. Ce partenariat nous permettra de fournir des solutions facilitant l'accès des femmes à des services financiers innovants et à leur utilisation, ce qui leur permettra de créer des opportunités économiques pour elles-mêmes et pour leurs familles. »

À propos de la Visa Foundation

La Visa Foundation, le volet philanthropique de Visa, travaille avec des organisations philanthropiques pour soutenir des personnes et des communautés mal desservies. L'objectif principal de la Visa Foundation est d'aider les micro et petites entreprises à faibles revenus et mal desservies sur le plan financier du monde entier à s'épanouir et prospérer. La Foundation, enregistrée en tant qu'entité 501(c)(3) aux États-Unis, soutient également les besoins étendus des communautés ainsi que des interventions humanitaires en temps de crise.

[1] International Finance Corporation, « IFC Issue Brief: Small and Medium Enterprises. » March 2012

[2] International Financial Corporation, « Closing the Credit Gap for Formal and Informal Micro, Small, and Medium Enterprises. » 2013

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Visa Inc.
Marni Goldberg
globalmedia@visa.com
Andy Woolnough
CEMEAmedia@visa.com

Contacts

Visa Inc.
Marni Goldberg
globalmedia@visa.com
Andy Woolnough
CEMEAmedia@visa.com