The Geneva Association et IDF publient leurs directives afin d'aider au financement et au transfert du risque souverain

ZURICH--()--The Geneva Association, le principal think tank international du secteur des assurances, a publié conjointement au Insurance Development Forum (IDF) sesDirectives pour l'évaluation du risque en soutien au financement du risque souverain et au transfert du risque , qui propose aux administrations un cadre d'évaluation du risque sous-jacent aux programmes nationaux de transfert du risque.

Ces programmes se fondent sur une compréhension précise de l'environnement de risque, dont l'éventuel impact des dangers (naturels ou d'origine humaine) sur la population, les infrastructures et l'économie. A des fins d'évaluation adéquate, les administrations devraient conclure des partenariats avec de multiples parties prenantes dont les compagnies d'assurance, les experts en modélisation du risque et les fournisseurs de données. Grâce aux partenariats entre le secteur public et le secteur privé, les administrations peuvent bénéficier de l'expertise des compagnies d'assurance en matière de gestion du risque holistique.

Dr Maryam Golnaraghi, Directeur du programme de recherche sur les événements extrêmes et les risques climatiques auprès de The Geneva Association, déclare : “Il est de plus en plus évident que les pays où la couverture d'assurance généralisée contre les catastrophes naturelles se rétablissent plus vite des impacts financiers découlant d'événements extrêmes. Alors que les bénéfices des outils de transfert du risque comme l'assurance sont de plus en plus reconnus au niveau international, il reste encore, et dans certains endroits, un écart de protection croissant indiquant que les opportunités et les bénéfices des mécanismes de transfert du risque ne sont pas exploités à leur plein potentiel. Ces directives, qui seront distribuées par les Nations Unies aux gouvernements nationaux, est une étape visant à combler cet écart.”

Stephen Catlin, Président d'IDF Chairman, commente : “Les événements extrêmes ont souvent des effets catastrophiques, notamment dans les pays où les revenus sont faibles, entravent le développement économique et les efforts de réduction de la pauvreté. Le secteur des assurances s'implique totalement dans leur collaboration avec les administrations, la société civile et les institutions internationales afin de développer une meilleure résilience ainsi que la protection des personnes et des communautés de plus en plus vulnérables face aux catastrophes naturelles et les impacts économiques afférents.”

LesDirectives sur l'évaluation du risque en faveur du financement du risque souverain et du transfert du risque ont été rédigées à la demande du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et fait partie du document Words into Action Guidelines : National Disaster Risk Assessment–Governance System, Methodologies, and Use of Results.

Ce document plaide en faveur de l'adoption du cadre d'action Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, l'Agenda 2030 pour le Développement durable et l'Accord de Paris. Ces trois initiatives soutenues par les Nations Unies font la promotion d'une approche globale de gestion des événements extrêmes et des risques du changement climatique, au sein de nombreux secteurs d'activités et niveaux d'administration.

FIN

Télécharger le rapport complet

Interview du Dr Maryam Golnaraghi, Directeur - Evénements extrêmes et risques climatiques, The Geneva Association

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Geneva Association
Daniel Perez-Whitaker
Director of Communications
+41 44 200 4906
daniel_perezwhitaker@genevaassociation.org
ou
Isabel Barratt
Communications Manager
+41 44 200 49 96
isabel_barratt@genevaassociation.org
ou
IDF
David Rylatt
david.rylatt@XLCatlin.com

Contacts

The Geneva Association
Daniel Perez-Whitaker
Director of Communications
+41 44 200 4906
daniel_perezwhitaker@genevaassociation.org
ou
Isabel Barratt
Communications Manager
+41 44 200 49 96
isabel_barratt@genevaassociation.org
ou
IDF
David Rylatt
david.rylatt@XLCatlin.com