Les technologies SDx de NTT Communications seront adoptées par McLaren-Honda pour le Grand Prix de Formule 1 du Japon 2017

TOKYO--()--McLaren-Honda, un leader pionnier en course automobile de Formule 1 depuis plus de 50 ans, et NTT Communications, l'entreprise de solutions TIC et de communications internationales au sein du NTT Group (TOKYO : 9432), a annoncé aujourd'hui que les technologies SDx (software-defined-everything) de NTT Communications seront intégrées pour la première fois à un réseau de piste connectant le Circuit Suzuka au Japon et le McLaren Technology Centre à Woking, au Royaume-Uni, durant le Grand Prix de Formule 1 du Japon 2017.

En adoptant les technologies SDx de NTT Communications, McLaren-Honda envisage de réaliser une série de tests dans le cadre du Grand Prix du Japon afin de renforcer sa gestion à distance de la stratégie de course en utilisant des données télémétriques fournies à très haut débit. L'infrastructure TIC sécurisée de NTT Communications devrait contrôler la bande passante du réseau de manière flexible et efficace en testant la vitesse et la qualité de la nouvelle bande passante considérablement accrue du réseau étendu défini par logiciel (software-defined wide-area network, SD-WAN). Les données seront également transmises entre le Japon et le Royaume-Uni via un circuit MPLS existant.

Fonctionnalités des nouvelles technologies SDx

• Un SD-WAN flexible exploitant le réseau
    Le SD-WAN fournira une bande passante étendue et assurera une transmission de données hautement efficace en fonction de la priorité des données en combinant le circuit MPLS existant et les circuits complémentaires de NTT Communications, y compris l'internet, construits sur le circuit. La solution devrait faire passer le trafic des circuits internet vers le garage, le lieu de travail des ingénieurs, et la Wi-Fi des clients vers ces circuits complémentaires à côté du réseau MPLS existant. Une vidéoconférence à haute résolution et grande capacité sera distribuée sur le SD-WAN de NTT pour faciliter la très importante collaboration entre les ingénieurs travaillant sur le circuit et d'autres emplacements dans le monde.
  • Accélération WAN et UTM réalisées avec l'infrastructure NFV
    L'infrastructure de virtualisation des fonctions réseau (Network functions virtualization, NFV) sera exploitée dans le cloud pour déployer rapidement l'accélération WAN pour la transmission des données sans latence ainsi qu'une fonction proxy Web de gestion unifiée des menaces (unified threat management, UTM) assurant la sécurité du réseau.
  • SD-Exchange assurant une connexion à haut débit entre le Japon et le Royaume-Uni
    Le service SD-Exchange de NTT Com permettra de transmettre de gros volumes de données bien plus rapidement qu'avec une connexion internet normale car les données seront acheminées du Japon au Royaume-Uni via l'infrastructure à large bande passante mondiale de NTT Communications.

M. Matt Lockie, directeur de l'informatique pour les courses automobiles du McLaren Technology Group a déclaré : « Dans le monde hautement compétitif de la Formule Un, notre capacité à nous associer à NTT Communications pour utiliser la technologie SD-WAN de pointe nous aide vraiment en nous donnant un avantage concurrentiel. Je suis fier de la façon dont nos équipes ont collaboré pour fournir une technologie de réseau aussi innovante répondant aux exigences complexes de la transmission rapide de données à nos ingénieurs sur le circuit et au centre de contrôle de mission du siège. »

M. Tatsuya Yamashita, premier vice-président du développement technologique / vice-président du groupe de travail de la plateforme de prochaine génération, a commenté en ces termes : « McLaren Honda est l'équipe de Formule 1 la plus avancée sur le plan technologique. Il sera très avantageux pour NTT Com de collaborer avec eux en tant que partenaire de technologie dans ce développement pour répondre à leurs exigences hautement technologiques. Je suis ravi que nous puissions déployer nos technologies SD-WAN et NFV de pointe sur le circuit de l'équipe de Formule 1 plus tôt que les autres prestataires. »

Dr Shin Miyakawa, vice-président du bureau IdO / groupe de travail McLaren, a confié pour sa part : « La course de Formule 1 exploite des technologies de classe mondiale pour transmettre des données en cours de course depuis les sites de course mondiaux jusqu'aux sièges souvent distants des équipes pour leur permettre d'élaborer des stratégies cruciales. NTT Com, en tant que promoteur de l'équipe et partenaire technique de McLaren-Honda, incorporera des technologies SDx de pointe afin de construire un réseau de circuit crucial à la mission exploitant des technologies de transmission de premier ordre. »

Suite au déploiement de cette solution pour le Grand Prix de Formule 1 du Japon 2017, McLaren-Honda et NTT Communications comptent poursuivre les tests et optimiser la sécurité, la vitesse et l'efficacité de la transmission d'importants volumes de données, dans la perspective d'un déploiement pour des courses futures. En transformant la façon dont ils collectent et exploitent les données de course, NTT Communications et McLaren-Honda comptent transcender les méthodologies de Formule 1 actuelles. Cette initiative sera expliquée plus en détail au NTT Communications Forum 2017 à Tokyo, le 5 et 6 octobre.

Dès la saison des courses de cette année, NTT Communications fournira à McLaren-Honda son service VPN d'entreprise Arcstar Universal One afin de fournir une communication rapide et flexible aux 16 bureaux internationaux de la société.

Les données sont partagées largement en temps réel, sur le circuit et au siège de l'équipe dans un effort coordonné dans le but de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de course en temps réel plus rapidement que la concurrence. Les transmissions en cours de course peuvent gérer jusqu'à 100GB de données couvrant la météo sur le circuit, les vitesses des moteurs, les pressions de freinage, les niveaux de carburant, la pression des pneus, la vidéo à bord, et bien plus — ces données sont collectées par 200 capteurs et caméras intégrés à une voiture de course.

À propos de l'équipe de Formule 1 de McLaren-Honda

Depuis 1963, McLaren Racing est l'une des équipes les plus performantes et les plus innovatrices du Grand Prix automobile, créant certaines des voitures les plus emblématiques dans l'histoire de la Formule 1.

De ses humbles débuts dans un petit atelier de New Malden, dans le Surrey, où Bruce McLaren a réuni une petite équipe d'individus engagés pour concevoir, construire et piloter des voitures portant son nom, McLaren Racing est aujourd'hui basé au célèbre McLaren Technology Centre, à Woking - siège de toutes les activités de l'équipe et lieu de travail de plus de 3000 personnes. Pour n'importe quelle organisation, il s'agit là d'une transformation incroyable. Et pourtant les succès sportifs de la société se sont également multipliés au-delà de toute mesure depuis ces débuts.

Bruce a introduit l'équipe à la Formule 1 au Grand Prix de Monaco en 1966 et, depuis lors, aucune équipe de Formula 1 n'a remporté autant de victoires [182] que McLaren. Au cours de ses plus de 50 ans de compétition dans le sport, McLaren a également remporté 12 Championnats de pilotes et 8 Championnats de constructeurs. Ailleurs, l'équipe a dominé la série emblématique de voitures sport nord-américaine CanAm, remportant 43 victoires entre 1967 et 1972, a gagné l'Indy 500 à trois reprises entre 1972 et 1976, et remporté les 24 Heures du Mans dès sa première tentative en 1995.

Les grands champions de l'équipe – Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Hakkinen et Lewis Hamilton – sont tous des noms familiers et des légendes du sport automobile.

McLaren-Honda participe au Championnat du monde de Formule 1 2016 de la FIA avec le jumelage de deux pilotes, le double champion du monde (2005, 2006) Fernando Alonso et le champion du monde 2009 Jenson Button. Ils pilotent la McLaren-Honda MP4-31.

À propos de NTT Communications Corporation

NTT Communications fournit des services de conseil, d’architecture et de sécurité ainsi que des services dans le cloud pour optimiser les environnements de technologies de l’information et de la communication (TIC) des entreprises. Ces services sont étayés par l’infrastructure internationale de la société, y compris le réseau IP mondial leader de niveau 1, le réseau VPN Arcstar Universal One™ qui atteint plus de 190 pays/régions, et plus de 140 centres de données sécurisés à l’échelle mondiale. Les solutions de NTT Communications tirent parti des ressources mondiales des sociétés du Groupe NTT, parmi lesquelles figurent Dimension Data, NTT DOCOMO et NTT DATA.

www.ntt.com | Twitter@NTT Com | Facebook@NTT Com | LinkedIn@NTT Com

NTT Communications