Les résultats de l’étude préclinique sur l’anticorps bispécifique « ERY974 », de Chugai ont été publiés dans Science Translational Medicine

– Les résultats de recherche de Chugai sont adoptés par une revue académique de classe mondiale –

TOKYO--()--Chugai Pharmaceutical Co., Ltd. (TOKYO : 4519) a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’étude préclinique sur son anticorps bispécifique d’origine, ERY974 (une molécule qui lie simultanément Glypican-3 et CD3), et qui est actuellement en cours de développement en tant qu’étude clinique de phase I pour les tumeurs solides, ont été publiés dans l’édition en ligne de Science Translational Medicine le 4 octobre 2017 (heure locale) (http://stm.sciencemag.org/content/9/410/eaal4291).
Science Translational Medicine est membre de la famille de revues Science Magazine et constitue une plateforme essentielle pour la recherche scientifique pluridisciplinaire spécialisée, stimulant les dernières avancées médicales.

« ERY974 est un anticorps bispécifique créé dans le cadre de la recherche commune entre Chugai et Chugai Pharmabody Research, avec l’application des technologies innovantes et brevetées d’ingénierie des anticorps, de Chugai. Nous sommes extrêmement heureux que nos résultats de recherche sur ERY974 aient été publiés dans Science Translational Medicine », a déclaré le Dr Hisafumi Okabe, vice-président directeur responsable de la recherche et de la recherche clinique translationnelle. « Il est établi que l’immunothérapie contre le cancer a opéré un changement d’orientation dans le traitement anticancéreux, et que le rôle du système immunitaire dans le traitement du cancer est susceptible de continuer à s’étendre dans le futur. En tant qu’immunothérapie anticancéreuse, nous croyons fermement qu’ERY974 prouvera ses effets antitumoraux dans de futures études cliniques, et qu’il deviendra un médicament capable de contribuer au traitement des patients. »

Glypican-3 (GPC3) est une protéine de membrane qui s’exprime très fréquemment sur les membranes cellulaires de plusieurs cellules tumorales, notamment de carcinome hépatocellulaire, de cancer du poumon et de cancer gastrique. Il a été signalé que le GPC3 s’exprimait dans plusieurs tissus au stade fœtal, et qu’il jouait un rôle important*, alors qu’il s’exprime rarement dans les tissus adultes normaux*. Étant donné que l’expression de GPC3 est observée à travers la transformation maligne des cellules, GPC3 est considérée comme une protéine propre au cancer (un antigène associé à une tumeur)*.

ERY974 est un anticorps bispécifique qui se lie à la fois à GPC3 sur la membrane de la cellule cancéreuse, et à CD3, une protéine de membrane exprimée sur les cellules T, un type de lymphocyte. ERY974 est un anticorps qui réoriente les cellules T ( T cell Redirecting AntiBody, TRAB), créé grâce à la technologie brevetée d’ingénierie des anticorps de Chugai, et tandis qu’il se lie simultanément à GPC3 et à CD3 et qu’il oriente les cellules T vers les cellules cancéreuses, il active également les cellules T, en particulier en attaquant et en tuant les cellules cancéreuses avoisinantes. Fondé sur ce mécanisme par lequel il active les cellules T et attaque les cellules cancéreuses, l’anticorps TRAB est classé comme un type d’immunothérapie contre le cancer.

Cette recherche a permis d’établir les démonstrations suivantes :

  • Selon l’immunohistochimie, GPC3 s’exprime dans plusieurs cancers (un carcinome hépatocellulaire, un cancer du poumon squameux, un cancer du poumon à petites cellules, un cancer de l’œsophage, un cancer gastrique et un cancer de la tête et du cou), et comme cela a été signalé précédemment *, il s’exprime rarement dans les tissus normaux (30 tissus différents) (in vitro)
  • L’activation des cellules T dépendantes de GPC3, et la destruction des cellules cancéreuses par ERY974 ont été observées in vitro
  • Dans trois modèles différents de tumeurs expérimentales, utilisés chez la souris, ERY974 a démontré des effets antitumoraux
  • Des effets antitumoraux ont été observés même dans les cancers où d’autres immunothérapies anticancéreuses sont inefficaces (souris)
  • La tolérabilité d’ERY974 a été observée lors de tests de toxicité réalisés sur des animaux

Sur la base des résultats de cette étude préclinique, Chugai a commencé aux États-Unis en août 2016, un essai clinique de phase I portant sur l’ERY974, chez des patients atteints de tumeurs solides exprimant GPC3 (NCT02748837).

En tant que société leader dans le domaine des anticorps thérapeutiques, Chugai va continuer à contribuer aux soins de santé à l’échelle mondiale, et à la santé de tous les patients, à travers la création de traitements innovants grâce aux technologies brevetées portant sur les anticorps.

* D. Baumhoer, L, Tornillo, S. Stadlmann, M. Roncalli, E. K. Diamantis, L. M. Terracciano, Glypican 3 expression in human nonneoplastic, preneoplastic, and neoplastic tissues: a tissue microarray analysis of 4,387 tissue samples. Am J Clin Pathol. 129, 899-906 (2008).

À propos de Chugai

Chugai Pharmaceutical, l’une des principales sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche, au Japon, est experte dans les produits biotechnologiques. Basée à Tokyo, Chugai est spécialisée dans les médicaments sur ordonnance, et est cotée à la première section de la Bourse de Tokyo. En tant que membre important du groupe Roche, la société Chugai est activement impliquée dans des activités de R&D au Japon et à l’étranger. Chugai se consacre tout particulièrement à la mise au point de produits novateurs pouvant répondre à des besoins médicaux non satisfaits, en se concentrant principalement sur le domaine de l’oncologie.
Au Japon, les installations de recherche de Chugai basées à Gotemba et à Kamakura se sont associées afin de développer de nouveaux produits pharmaceutiques, et les laboratoires d’Ukima effectuent actuellement des recherches dans le domaine du développement technologique à des fins de production industrielle. À l’étranger, la société Chugai Pharmabody Research, basée à Singapour, est engagée dans la recherche axée sur la génération de nouveaux médicaments anticorps utilisant les technologies innovantes et brevetées d’ingénierie des anticorps, de Chugai. Chugai Pharma USA et Chugai Pharma Europe sont engagées dans des activités de développement clinique aux États-Unis et en Europe.
En 2016, le montant total du revenu consolidé de Chugai a atteint 491,8 milliards de yens, pour un bénéfice d’exploitation de 80,6 milliards de yens (selon la base fondamentale IFRS).
Des informations supplémentaires sont disponibles sur Internet, à l’adresse http ://www.chugai-pharm.co.jp/english.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour les médias
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd.
Groupe des relations avec les médias, Département des communications d’entreprise,
Koki Harada
Tél. : +81-3-3273-0881
Courriel : pr@chugai-pharm.co.jp
***
Pour les médias des États-Unis
Chugai Pharma USA Inc.
Casey Astringer
Tél. : +1-908-516-1350
Courriel : pr@chugai-pharm.com
***
Pour les médias européens
Chugai Pharma France SAS
Nathalie Leroy
Tél. : +33-1-56-37-05-21
Courriel : pr@chugai.eu
***
Pour les médias de Taïwan
Chugai Pharma Taiwan Ltd.
Susan Chou
Tél : +886-2-2715-2000
Courriel : pr@chugai.com.tw
***
Pour les investisseurs
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd.
Groupe des relations avec les investisseurs, Département des communications d’entreprise,
Toshiya Sasai
Tél. : +81-3-3273-0554
Courriel : ir@chugai-pharm.co.jp

Contacts

Pour les médias
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd.
Groupe des relations avec les médias, Département des communications d’entreprise,
Koki Harada
Tél. : +81-3-3273-0881
Courriel : pr@chugai-pharm.co.jp
***
Pour les médias des États-Unis
Chugai Pharma USA Inc.
Casey Astringer
Tél. : +1-908-516-1350
Courriel : pr@chugai-pharm.com
***
Pour les médias européens
Chugai Pharma France SAS
Nathalie Leroy
Tél. : +33-1-56-37-05-21
Courriel : pr@chugai.eu
***
Pour les médias de Taïwan
Chugai Pharma Taiwan Ltd.
Susan Chou
Tél : +886-2-2715-2000
Courriel : pr@chugai.com.tw
***
Pour les investisseurs
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd.
Groupe des relations avec les investisseurs, Département des communications d’entreprise,
Toshiya Sasai
Tél. : +81-3-3273-0554
Courriel : ir@chugai-pharm.co.jp