A.M. Best confirme la notation de crédit de la Société Centrale de Réassurance

LONDRES--()--A.M. Best a confirmé la notation de solidité financière B++ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme « bbb » de la Société Centrale de Réassurance (SCR) (Maroc). La perspective associée à ces notations de crédit (notations) est stable.

Les notations reflètent la solide capitalisation ajustée au risque de la SCR, sa performance opérationnelle forte et son bon profil de marché au Maroc. Les notations tiennent également compte de l’exposition de la SCR aux conditions macroéconomiques et politiques qui prévalent au Maroc, son principal marché.

La capitalisation ajustée au risque de la SCR s’est améliorée ces dernières années pour atteindre un niveau solide, suite à une forte performance opérationnelle et à une réduction des risques de souscription nette découlant principalement de la fin de la cession légalement requise des affaires émises par les assureurs directs au Maroc. Le risque associé aux placements reste la principale source de consommation de capital de la SCR, résultat d’une base d'investissement très concentrée au Maroc, avec une exposition importante aux actions nationales. A.M. Best s’attend à ce que la capitalisation ajustée au risque de la SCR reste à un niveau élevé, malgré le coût associé à la garantie explicite fournie par l’État marocain sous la forme d’exigences de dividende élevé du principal actionnaire de la compagnie, la Caisse de Dépôt et de Gestion appartenant à l’État.

La SCR a un historique de fortes performances techniques, comme l’illustre le ratio combiné moyen sur cinq ans (2012-216) de 85,6 % (d’après les calculs d’A.M. Best). La société a publié une performance technique non-vie solide en 2016, réalisant un surplus technique non-vie de 198 millions MAD (2015 : 215 millions MAD) en dépit d’une détérioration de son taux de sinistralité qui atteint 58,6 %, contre 53,1 % en 2015. Le bénéfice avant impôt a progressé pour atteindre 427 millions MAD, en hausse par rapport aux 217 millions MAD de 2015, favorisé par de solides résultats de placement de 258 millions MAD (79 millions MAD en 2015).

La SCR occupe une position de premier plan sur le marché domestique dans le secteur marocain de la réassurance, reposant sur le rôle original de la société de réassureur national soutenant le marché local. Le profil d'entreprise de la SCR a été mis sous pression du fait de la libéralisation du marché domestique et de l’abandon des cessions légales. Le revenu des primes devrait passer en dessous des 2 milliards MAD en 2017, contre 2,7 milliards MAD en 2014. Cependant, A.M. Best s’attend à ce que la société profite de son rôle dans le nouveau programme de couverture des risques catastrophiques au Maroc, devant entrer en vigueur en 2018, et de la mise en place de nouvelles garanties obligatoires sur le marché direct marocain. A.M. Best continuera de suivre l’impact du paysage opérationnel changeant de la SCR sur les fondamentaux sous-jacents de la société en matière de notation.

Le présent communiqué de presse se rapporte à des Notations de crédit qui ont été publiées sur le site Internet d’A.M. Best. Pour toute information sur les notations en relation avec le communiqué de presse et les divulgations pertinentes, dont des détails sur le bureau responsable de l’émission de chacune des notations individuelles auxquelles il est fait référence dans ce communiqué, veuillez consulter la page Internet Recent Rating Activity (Activité de notation récente) d’A.M. Best. Pour tout complément d’information concernant l’utilisation et les limitations des avis de Notation de crédit, veuillez consulter la page Understanding Best’s Credit Ratings (Comprendre les Notations de crédit de Best). Pour des informations sur le bon usage par les médias des Notations de crédit de Best et des communiqués de presse d’A.M. Best, veuillez consulter le Guide for Media - Proper Use of Best’s Credit Ratings and A.M. Best Rating Action Press Releases (Guide pour les médias - Bon usage des Notations de crédit de Best et des communiqués de presse de Best Rating Action).

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ambest.com.

Copyright © 2017 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

####

A.M. Best