DEWA attribue le projet CSP de 14.2 milliards De AED le plus important dans le monde avec un offre record de 7.3 de cent américains par kW / h pour générer 700 MW

Loading media player...

DEWA project will have the world’s tallest solar tower, measuring 260 metres (Video: AETOS Wire)

Dubaï, Émirats Arabes Unis--()--l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) a réalisé un autre record mondial en attribuant la quatrième phase 700 MW de 14.2 milliards de AED au Parc Solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum. C’est le plus grand projet d'énergie solaire concentrée (CSP) à site unique au monde, basé sur le modèle de Producteur Indépendant d'Electricité. Le contrat est attribué à un consortium composé de l'ACWA Power de l'Arabie saoudite et de Shanghai Electric de la Chine.

Le consortium offre le Coût Nivelé d'électricité le plus bas (LCOE) de USD 7.3 cents par kilowattheure (kW / h). Le projet aura la tour solaire la plus haute du monde, mesurant 260 mètres. L'accord d'achat d'électricité et la conclusion du contrat de financement devraient être terminés sous peu. Le projet sera commandé par étapes, à partir du quatrième trimestre de 2020.

« L'attribution de ce projet stratégique soutient la vision de Son Altesse cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, visant à promouvoir la durabilité et faire de Dubaï un centre mondial pour l'énergie propre et l’économie verte. Cette vision est soutenue par la Stratégie de l'énergie Propre de Dubaï 2050 visant à augmenter la part de l'énergie propre dans la production électrique totale de Dubaï à 7% d'ici 2020, de 25% d'ici 2030 et de 75% d'ici 2050.

« Notre concentration sur la production d'énergie renouvelable a entraîné une baisse des prix dans le monde et a abaissé le prix des offres d'énergie solaire en Europe et au Moyen-Orient. Cette baisse était évidente aujourd'hui lorsque nous avons reçu le coût du projet CSP le plus bas dans le monde », a déclaré SE Saeed Mohammed Al Tayer, PDG et Directeur Général de DEWA.

Le parc solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum est le plus grand parc solaire à site unique au monde, basé sur le modèle IPP. Il générera 1000 MW d'ici 2020 et 5000 MW d'ici 2030. La première phase photovoltaïque de 13 MW est devenue opérationnelle en 2013. La deuxième phase photovoltaïque de 200 MW du parc solaire a été lancée en mars 2017. La troisième phase photovoltaïque de 800 MW sera opérationnelle d'ici 2020, et la première étape de la quatrième phase du 700MW de CSL sera commandée au quatrième trimestre de 2020.

*Source: AETOS Wire

DEWA