Toshiba pousse la vitesse de distribution quantique de clés au-delà de 10 Mbps

-- Obtention de la vitesse la plus rapide jamais enregistrée dans des communications sécurisées indestructibles --

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) et le Cambridge Research Laboratory de Toshiba Research Europe Limited au Royaume-Uni ont rapproché la sécurité accrue de la cryptographie quantique d'une réalisation pratique avec le développement du dispositif de distribution quantique de clés le plus rapide au monde. Le dispositif a atteint une vitesse de distribution de données de clés de 13,7 mégabits par seconde*1. Cette vitesse est environ sept fois supérieure à la vitesse de distribution quantique de clés la plus rapide atteinte précédemment, à savoir les 1,9 Mbps auxquels Toshiba était parvenu en 2016.

Les détails concernant le nouveau dispositif seront annoncés à la conférence QCrypt 2017, qui aura lieu à l'Université de Cambridge du 18 au 22 septembre.

Dans la cryptographie quantique, les bits sont transportés et transmis sur des photons individuels qui ne peuvent pas être lus sans laisser des erreurs comme preuve de l'intrusion. Cette propriété permet de tester et de garantir la confidentialité des clés quantiques.

La cryptographie quantique réalise des transferts sécurisés de toutes sortes d'informations confidentielles, y compris des données biométriques et génomiques. Mais une application pratique requiert des vitesses de communication supérieures. Ceci est particulièrement vrai pour les communications secrètes utilisant un bloc de chiffrement à usage unique — la méthode la plus sécurisée connue pour le cryptage de données, qui est complètement protégée de la cryptanalyse.

La distribution quantique de clés est le processus qui consiste à générer une clé à code unique qui est partagée par l'expéditeur et le destinataire et seulement connue d'eux. Le cryptage du message à l'aide d'une clé quantique protège sa confidentialité en la transformant en une forme inintelligible.

Toshiba a amélioré la vitesse de distribution quantique de clés, la plus rapide au monde, en développant des détecteurs et une électronique à haute vitesse pour enregistrer les signaux à photon, ainsi que de nouvelles méthodes plus rapides pour le post-traitement des signaux en une clé secrète. Les nouvelles méthodes incluent la réalisation des étapes de correction d'erreur et d'amplification de la confidentialité dans le matériel, ce qui améliore considérablement la vitesse de post-traitement et surmonte les problèmes d'étranglement dans les implémentations logicielles actuelles.

Le Dr Osamu Hori, Directeur du Centre de recherche et de développement d'entreprise chez Toshiba Corporation a déclaré : « Notre toute dernière réalisation constitue une étape importante dans la commercialisation de la cryptographie quantique. Nous sommes le leader dans ce domaine et nous appliquons déjà la cryptographie quantique pour sécuriser la transmission des données génomiques au Japon. La demande pour des transferts sécurisés d'informations confidentielles est plus forte que jamais et je suis certain que la cryptographie quantique va jouer un rôle de plus en plus important. »

Toshiba a entamé des recherches de base sur la cryptographie quantique en 2003 au Cambridge Research Laboratory de Toshiba Research Europe Limited. Ils ont été les premiers à annoncer la distribution quantique de clés à un débit binaire supérieur à 1 Mbit/seconde en 2010. Depuis, Toshiba a démontré l'applicabilité de la technologie dans plusieurs essais réalisés sur le terrain au Royaume-Uni et au Japon.

Toshiba va poursuivre ses activités de recherche et de développement dans le but d'augmenter la vitesse de communication quantique et d'appuyer la commercialisation de la cryptographie quantique dans les secteurs de la finance, des soins de santé et des infrastructures sociales.

*1 Réalisé sur une fibre optique avec une perte correspondant à une distance de 10 km.

À propos de Toshiba

Depuis plus de 140 ans, Toshiba Corporation contribue à un futur durable en appliquant des technologies innovantes à la création de valeur. Aujourd'hui, nos domaines commerciaux sont axés sur les infrastructures essentielles qui soutiennent la vie moderne et la société. Guidée par les principes d'engagement élémentaire du groupe Toshiba, « Committed to People, Committed to the Future » (« Engagé pour les autres, engagé pour l'avenir »), Toshiba promeut des opérations mondiales qui contribuent à la réalisation d'un monde dans lequel les générations futures vivront mieux.
Pour en savoir plus sur Toshiba, visitez www.toshiba.co.jp/worldwide/about/index.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts avec la presse :
Toshiba Corporation
Seiji Ishibashi, +81-3-3457-2100
Bureau des relations publiques et des relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp

Contacts

Contacts avec la presse :
Toshiba Corporation
Seiji Ishibashi, +81-3-3457-2100
Bureau des relations publiques et des relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp