Samsung Electronics étend son engagement envers la technologie de conduite autonome

Samsung a créé un fonds de 300 millions de dollars pour étayer un certain nombre d'investissements antérieurs liés à des startups et à des technologies dans le domaine de l'automobile.

Samsung et HARMAN viennent de lancer conjointement une nouvelle initiative baptisée « Autonomous/ADAS Strategic Initiative » (Initiative stratégique Conduite autonome/Systèmes d'aide à la conduite automobile), axée sur le développement d'innovations pour les véhicules connectés et intelligents de la prochaine génération.

FRANCFORT, Allemagne et MENLO PARK, Californie--()--Aujourd'hui, Samsung Electronics Co. Ltd. a créé le Samsung Automotive Innovation Fund (Fonds d'innovation automobile de Samsung), un nouveau fonds de 300 millions de dollars axé exclusivement sur le marché de l'automobile. Le Samsung Automotive Innovation Fund se concentrera sur les technologies de voiture connectée et les technologies autonomes, en se penchant notamment sur les capteurs intelligents, la vision par ordinateur, l'intelligence artificielle, le calcul de haute performance, les solutions de connectivité, les solutions de sécurité de qualité automobile, la sécurité et la confidentialité.

En plus du fonds, la société HARMAN, qui a été acquise par Samsung au début de cette année, a créé une nouvelle Unité stratégique d'affaires (Strategic Business Unit, SBU) Autonomous/ADAS. La nouvelle SBU de HARMAN, qui rendra compte à la division Voitures connectées de HARMAN, travaillera avec l'équipe Machines intelligentes du Samsung Strategy and Innovation Center (SSIC) pour développer des technologies clés destinées à rendre les véhicules plus sécurisés et plus intelligents. L'équipe Machines intelligentes du SSIC est un groupe dédié aux solutions avancées d'ingénierie automobile et à l'établissement de solutions de mobilité de prochaine génération.

« En cette période de transformation extraordinaire pour l'industrie automobile, nous sommes ravis de jouer un rôle de chef de file en soutenant et en façonnant l'avenir de véhicules plus intelligents et plus connectés », a déclaré Young Sohn, Président et chef de la stratégie chez Samsung Electronics et Président du conseil d'administration de HARMAN. « L'Unité stratégique d'affaires Autonomous/ADAS et le fonds automobile reflètent l'engagement de l'entreprise envers les valeurs d'innovation et de collaboration ouvertes. En partenariat avec des équipementiers et des startups, nous allons rendre l'expérience du conducteur et des passagers plus sûre, plus pratique et plus agréable. »

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les accidents de la route figurent parmi les 10 principales causes de décès dans le monde.1 Rien qu'aux États-Unis, les données les plus récentes suggèrent qu'il y aurait plus de 35 000 accidents mortels chaque année.2 L'objectif de Samsung sur le marché de l'automobile est de relever ce défi en apportant au marché des technologies (allant des capteurs aux solutions informatiques) pour à terme contribuer à rendre les voitures plus sûres tout en créant une expérience de mobilité plus confortable et pratique.

Pour répondre à la demande croissante pour des solutions intégrées, en particulier en ce qui concerne la conduite automatique, Samsung et HARMAN vont se concentrer sur l'ingénierie, le calcul haute performance, les technologies de capteurs, les algorithmes, l'intelligence artificielle, ainsi que les solutions de connectivité et de cloud pour rendre possibles des systèmes d'aide à la conduite automobile (Advanced Driver Assistance, ADAS) et la conduite automatique.

« Il existe déjà une forte demande pour des solutions ADAS, et cette demande augmente rapidement avec les avancées dans les domaines des voitures connectées et de la conduite autonome », a confié pour sa part Dinesh Paliwal, Président et chef de la direction de HARMAN. « Cette unité stratégique d'affaires démontre l'engagement de Samsung et de HARMAN à répondre à cet appel et à être le partenaire définitif pour les technologies sans faille et intégrées. Elle est également le reflet du pouvoir incroyable que Samsung et HARMAN, en tant que force collective, apporteront à leurs clients équipementiers, au fur et à mesure que nous combinerons l'échelle et les ressources de Samsung avec l'expérience approfondie en matière d'automobiles et les réseaux de HARMAN. Ensemble, nous préparons l'avenir de l'automobile. »

Le vétéran de l'industrie, John Absmeier, a été nommé vice-président principal de la nouvelle SBU de HARMAN. Il conservera par ailleurs son rôle actuel de vice-président de la division Machines intelligentes du SSIC. En tant que leader dans les deux organisations, John Absmeier assurera une collaboration transparente pour apporter sur le marché des solutions de Conduite autonomes et ADAS.

Le premier investissement stratégique du Samsung Automotive Innovation Fund sera dans TTTech, un chef de file dans les domaines de la sécurité fonctionnelle, du réseautage déterministe, des systèmes en temps réel et de l'intégration logicielle complexe pour les systèmes ADAS et les plateformes de conduite automatique. Les investissements précédents des fonds de placement déjà existants de Samsung ont inclus des prises de participation dans des startups du secteur automobile, notamment AImotive et Renovo pour la conduite automatique ; Quanergy, TetraVue et Oculii pour les capteurs ; Autotalks et Valens pour la connectivité ; et Graphcore pour le calcul haute performance.

À ce jour, Samsung a obtenu des licences pour des essais sur route de logiciels et de matériels de conduite autonome actuellement en cours de développement en Corée et en Californie. Samsung n'a pas l'intention de travailler dans le secteur de la construction automobile, préférant rester concentrée sur le travail avec les fabricants automobiles et les facilitateurs de mobilité pour développer la prochaine génération d'innovations automobiles.

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l'avenir grâce à ses idées et ses technologies transformatives. La société redéfinit l'univers des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes de réseau, ainsi que des solutions de mémoire et des systèmes LSI, de fonderie et de LED. Pour connaître les toutes dernières actualités, rendez-vous sur la Newsroom de Samsung à l'adresse http://news.samsung.com.

À propos de HARMAN

HARMAN (harman.com) conçoit et fabrique des produits et des solutions connectés pour les constructeurs automobiles, les consommateurs et les entreprises du monde entier, y compris des systèmes de voiture connectées, des produits audiovisuels, des solutions d'automatisation pour entreprises et des services de soutien à l'Internet des Objets. Avec des marques de premier plan telles que AKG®, Harman Kardon®, Infinity®, JBL®, Lexicon®, Mark Levinson® et Revel®, HARMAN est appréciée par les audiophiles, les musiciens et les lieux de divertissement du monde entier. Plus de 50 millions d'automobiles sur la route aujourd'hui sont équipées de systèmes audio et de systèmes de voiture connectée de HARMAN. Nos services logiciels alimentent des milliards de périphériques et de systèmes mobiles qui sont connectés, intégrés et sécurisés sur toutes les plateformes, que ce soit au travail, à la maison, dans la voiture ou sur mobile. HARMAN compte environ 30 000 salariés dans la région des Amériques, en Europe et en Asie. En mars 2017, HARMAN est devenue une filiale en propriété exclusive de Samsung Electronics Co., Ltd.

1 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/en

2 https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/812348

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Samsung Strategy & Innovation Center
Daniel Yoo, +1 408-544-4262
dan.yoo@samsung.com
ou
Darrin Shewchuk, +1 203-328-3500
Directeur principal des communications d'entreprise
darrin.shewchuk@harman.com

Contacts

Samsung Strategy & Innovation Center
Daniel Yoo, +1 408-544-4262
dan.yoo@samsung.com
ou
Darrin Shewchuk, +1 203-328-3500
Directeur principal des communications d'entreprise
darrin.shewchuk@harman.com