Le HPC Advisory Council et le groupe ISC annoncent la Student Cluster Competition 2018

Des équipes remarquables démontreront leur maîtrise des disciplines et technologies de calcul haute performance de pointe lors de la 7e ISC-HPCAC Student Cluster Competition (SCC) annuelle

SUNNYVALE, Californie--()--Le HPC Advisory Council (HPCAC), l’organisme issu de la communauté qui se consacre à la promotion de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation dans le cadre du calcul haute performance (High-Performance Computing, HPC), et le groupe ISC, l’organisateur du plus important forum européen sur le HPC, ont annoncé aujourd’hui le lancement officiel de la ISC-HPCAC Student Cluster Competition (SCC). Ils ont procédé à un appel à candidatures invitant des équipes internationales composées d’étudiants en STEM suivant actuellement des programmes d’éducation supérieure de quatre ans et de premier cycle à soumettre des propositions pour la compétition 2018. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 10 novembre 2017. Les douze meilleures équipes sélectionnées seront annoncées le 15 novembre 2017. Elles s’affronteront à Francfort, en Allemagne, lors de la conférence et exposition annuelle ISC High Performance qui aura lieu du 24 au 28 juin 2018.

Entrant maintenant dans sa septième année d’existence, la Student Cluster Competition permet à des équipes internationales de participer à un concours en temps réel dédié à la promotion des disciplines STEM et au développement des compétences en matière de HPC. Pour remporter la victoire, les équipes devront présenter des systèmes qu’elles auront conçus dans le respect de strictes contraintes d’alimentation. Il leur faudra également obtenir les niveaux de performance les plus élevés dans toute une série de références et applications standard en matière de HPC.

C’est devant des milliers de participants à la conférence que cette compétition intensive sur trois jours culminera sous le feu des projecteurs lors de la session plénière de clôture de la conférence. Les étudiants seront mis à l’honneur, ainsi que les personnalités du monde du HPC, lors d’une cérémonie en direct destinée à récompenser et distinguer les équipes participantes.

« La Student Cluster Competition est une occasion de fournir une formation concrète et pratique dont les étudiants et leurs cursus individuels tirent un avantage direct », a expliqué M. Gilad Shainer, le président du HPC Advisory Council. « Les membres des équipes ont accès à une multitude d’experts du secteur, de formations et d’outils, et ils bénéficient d’une exposition pratique à tout un éventail de technologies et de techniques qu’ils utiliseront dans le cadre de la compétition, mais aussi tout au long de leur carrière. Cette contribution au développement de leurs connaissances et de leurs capacités est profitable à l’ensemble de la communauté HPC. »

« La SCC est l’occasion de contribuer à la tradition de l’ISC de favoriser l’éducation et de soutenir notre future main-d'oeuvre », a déclaré M. Martin Meuer, le coprésident de l’ISC High Performance. « Tous nos concurrents ont accès à l’ensemble de la conférence et de nos programmes pour étudiants. C’est notre façon de donner en retour à la communauté en aidant les étudiants dans leurs études actuelles et en contribuant à leur réussite future. Nous sommes impatients d’accueillir les équipes en compétition et nous leurs souhaitons bonne chance à toutes. »

« Si une intense rivalité existe entre les concurrents dans la fièvre de la compétition, les membres des équipes développent des relations et des amitiés durables avec leurs pairs. Ces équipes bâtissent en fait la prochaine génération de la communauté HPC », a déclaré M. Pak Lui, architecte principal chez Huawei Technologies. « Cette expérience dans son ensemble a une influence particulièrement forte. Elle alimente les rivalités continuelles et explique le nombre élevé de demandes d’inscription provenant d’équipes établies et l’attraction d’autres entièrement nouvelles », a commenté le directeur du SCC « Ce sont l’association de l’expérience individuelle de chaque étudiant et de l’expérience générale des équipes, et leurs contributions combinées en termes d’effort créateur, d’unité et d’intelligence, qui font tout l’intérêt d’une telle compétition et qui confèrent à ce SCC son importance internationale. »

Pour obtenir plus d’informations, connaître les critères d’admission et soumettre des demandes d’inscription d’équipes, rendez-vous sur le site de la Student Cluster Competition 2018 de l’HPCAC. Pour se préparer à la compétition, les équipes doivent collaborer avec leurs partenaires technologiques à la conception et à la réalisation d’un système concurrentiel réalisé à partir de composants disponibles sur le marché. Il leur faut pour cela travailler avec des conseillers et mentors pour maîtriser les applications, outils, techniques et finesses du HPC indispensables pour assurer les performances générales de l’équipe pendant la compétition en direct.

Parrainez la ISC-HPCAC Student Cluster Competition et devenez un défenseur du futur du HPC

Les entreprises intéressées sont priées de rejoindre le HPCAC et le groupe ISC afin de contribuer au soutien continu du développement des étudiants en STEM pour promouvoir encore davantage le renforcement des compétences de la prochaine génération d’experts en HPC. Parrainez une compétition SCC.

Les capitaux des sponsors sont exclusivement affectés à l’aide aux équipes d’étudiants et à la prise en charge de tous les coûts associés aux compétitions en direct.

Pour harmoniser cette collaboration visionnaire et contribuer à répondre à la demande mondiale croissante d’expertise STEM, une gamme de progiciels et de promotions pour sponsors sont disponibles. Elle inclut le positionnement de la marque concernée, la présence sur les réseaux sociaux, une couverture dans les médias et bien d’autres aspects.

Ressources complémentaires :

Pour plus de renseignements, pour obtenir des informations sur le parrainage et pour toute question d’ordre général, veuillez envoyer un courriel à : scc@isc-events.com.

À propos du groupe ISC

Le groupe ISC organise ISC High Performance, la plus ancienne conférence au monde et la conférence et l’événement de réseautage le plus prestigieux d’Europe pour la communauté HPC internationale. Le portefeuille du groupe comprend le site TOP500 présentant la liste Top 500, mise à jour deux fois par an, et qui fournit une référence bien acceptée des 500 systèmes informatiques les plus puissants au monde.

À propos d’ISC High Performance

La série de conférences annuelles ISC High Performance offre un symposium technique complet sur cinq jours consacré aux disciplines HPC et R&D, au développement technologique et à son application dans les domaines scientifiques, ainsi qu’à son adoption dans les environnements commerciaux.

À propos du HPC Advisory Council

Fondé en 2008, le HPC Advisory Council (HPCAC) est une organisation internationale à but non lucratif de plus de 400 membres engagés pour l’éducation et la sensibilisation. Ses membres partagent leur expertise, dirigent des groupes d’intérêt spéciaux et ont accès au centre technologique pour explorer les opportunités et promouvoir les avantages des technologies, des applications et du développement futur du HPC. Le HPCAC organise plusieurs conférences et concours STEM annuels internationaux, notamment le Concours étudiant RDMA en Chine et la Student Cluster Competition en Allemagne. L’adhésion est gratuite et facultative. Pour plus d’informations, voir : www.hpcadvisorycouncil.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

HPC Advisory Council
Cydney Ewald Stevens, +1-512-770-8916
cydney@hpcadvisorycouncil.com
ou
Groupe ISC
Nages Sieslack, +49-621-180686-16
nages.sieslack@isc-group.com

Contacts

HPC Advisory Council
Cydney Ewald Stevens, +1-512-770-8916
cydney@hpcadvisorycouncil.com
ou
Groupe ISC
Nages Sieslack, +49-621-180686-16
nages.sieslack@isc-group.com