Le salon IFA 2017 procure un énorme effet stimulant à l’industrie et au commerce de détail

Le plus important salon des technologies et moteur d'innovation au monde inspire les visiteurs - IFA Global Markets assure le succès de la chaîne logistique - Début sensationnel pour IFA NEXT

BERLIN--()--Le salon IFA 2017 a attiré plus de 253 000 visiteurs à Berlin, la puissance de l’innovation et des marques ont une nouvelle fois fait de l’événement le plus important salon au monde pour l’électronique grand public et les appareils électroménagers. Avec plus de la moitié des visiteurs du salon venus de l’étranger, l’IFA Berlin a procuré un énorme effet stimulant aussi bien aux fabricants qu’aux revendeurs au cours de la période cruciale précédant les fêtes de fin d'année, qui vont de la fête de Thanksgiving aux États-Unis jusqu’à Noël et au Nouvel an. Une nouvelle fois, le salon IFA a fonctionné à pleine capacité, avec 1 805 exposants présentant leurs derniers produits et services sur une surface d'exposition de 159 000 mètres carrés affichant complet au Messe Berlin. Les exposants ont fait preuve d’un grand optimisme, notamment du fait que le volume de commandes a atteint 4,7 milliards d’euros au cours des six jours de l’événement. L’IFA Berlin a fermé ses portes le 6 septembre.

Une nouvelle fois, le salon IFA 2017 a démontré qu’il était un élément moteur clef aussi bien pour les marques que pour les revendeurs. À l’approche de la plus importante saison de vente pour le secteur, les volumes élevés des commandes observés à Berlin laissent augurer une activité solide et positive en fin d’année. Le salon IFA a également été la vitrine de nombreuses innovations et de nombreux lancements de produits, démontrant ainsi que « l’IFA est et reste le lieu de rendez-vous et marché idéal pour le commerce et l’industrie », a déclaré Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance de gfu Consumer & Home Electronics GmbH, l’organisateur de l’IFA.

« L’IFA a confirmé son rôle de plus important salon commercial au monde au cours de cette année anniversaire, avec la dixième édition de Home Appliances@IFA. Cela montre bien l’extraordinaire contribution de l’événement au développement positif attendu sur le marché mondial des appareils électroménagers », a affirmé le Dr Reinhard Zinkann, président de la ZVEI Association for Electric Appliances et président du CECED.

« En réunissant dans un même lieu les meilleurs innovateurs, marques, technologies, produits, entrepreneurs et médias au monde, l’IFA est la plateforme la plus efficace pour raconter votre histoire au monde entier – que vous soyez une startup ou un marque établie de longue date », a expliqué le Dr Christian Göke, PDG du Messe Berlin. « Nous sommes extrêmement heureux de l’enthousiasme et de l’énergie affichés par l’ensemble de nos exposants. »

Une sensibilisation exceptionnelle des médias internationaux
Des journalistes de plus de 70 pays ont fait le déplacement à Berlin pour faire part de la grande quantité de nouveaux produits innovants et de tendances technologiques observée cette année au salon IFA.

Jens Heithecker, directeur exécutif de l’IFA, a déclaré : « Le salon IFA est un acteur global majeur pour l’innovation, et le volume de couverture médiatique à travers le monde ne fait que souligner l’importance mondiale de l’IFA. En 2017, nous avons accueilli 6 000 journalistes ici à Berlin, et près de 2 800 d’entre eux venaient de plus de 70 pays. »

Le Global Broadcast Center de l'IFA a accueilli des radiodiffuseurs venus du monde entier, dont des agences de presse comme AP et Reuters, des diffuseurs publics de l’UER et des diffuseurs commerciaux en partenariat via ENEX. Parmi les radiodiffuseurs ayant réalisé des reportages depuis l’IFA, on retrouve Al Jazeera des Émirats arabes unis, Nine Network d’Australie, CCTV et Tianjin TV de Chine, 01net TV, LCI, BFM TV et OUATCH.tv de France, Eurosport, la BBC et BeIn Sport du Royaume-Uni, la RAI d’Italie, la NHK du Japon, YTN et KBS de Corée du Sud, IBA International d’Israël, TRT de Turquie et NDTV d’Inde, ainsi que les radiodiffuseurs américains CNBC / NBC et CNN.

Un immense succès pour IFA Global Markets
Cette année, IFA Global Markets a connu un immense succès. Cet événement réunit des équipementiers (OEM) et des fournisseurs de concepts d’origine (ODM) dans un même lieu au cœur de Berlin, dans le cadre de ce qui est aujourd’hui le plus important événement d’Europe consacré à l’approvisionnement et à la chaîne logistique pour le secteur de l’électronique grand public et des appareils électroménagers.

Le PDG du Messe Berlin, le Dr Christian Göke, a décrit l’événement comme « absolument impressionnant ». « Cette année, IFA Global Markets a vraiment fait un prodigieux bond en avant, aussi bien en termes de taille que de qualité », a-t-il affirmé.

« Nos exposants sont enchantés », a affirmé Zhang Jing, directrice de la Chambre de commerce chinoise, qui soutient 150 exposants à IFA Global Markets. « Une heure seulement après l’ouverture, mes exposants avaient déjà certains des clients les plus grands et les plus importants sur leurs stands », a-t-elle expliqué.

Changwoo Yoon, chercheur en chef au Korean Electronics and Telecommunications Research Institute, a loué la grande qualité de l’événement : « L’an dernier, une grande société chinoise est devenue un important client. IFA Global Markets représente pour nous une occasion de rencontrer des sociétés d’envergure mondiale dans un même lieu. »

Avec IFA Global Markets, le segment B2B en pleine croissance des fabricants OEM / ODM dispose d’un nouveau lieu exclusif à STATION Berlin. Par rapport à l’an dernier, la taille d’IFA Global Markets a doublé, cela n’a pas empêché l’événement d’afficher complet.

Début sensationnel pour IFA NEXT
Cependant, le plus grand succès a été sans aucun doute affiché par un nouveau concept - IFA NEXT, qui a dépassé toutes les prévisions. Depuis le tout premier jour, le nouveau hub de l’IFA consacré à l’innovation a été très populaire auprès de tous les visiteurs, réunissant un éventail complet composé de 130 startups, 70 sociétés, ainsi que d’alliances industrielles, d’organisations et de centres de recherche.

IFA NEXT a bénéficié du fait qu’il était installé juste à côté du site où avaient lieu tous les conférences principales de l’IFA, le congrès IFA + Summit, ainsi que les conférences d'invités de l’IFA. La disposition du nouveau site a procuré à l’événement un élan supplémentaire, faisant d’IFA NEXT un lieu attractif aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs. La disposition ouverte du hall, avec des parcours clairs menant à la scène en son centre, conjointement à la conception moderne et modulaire des stands, ont contribué à l’impression globale qu’il s’agissait d’un marché pour les idées et le lieu de rendez-vous idéal pour une communauté d’innovateurs dynamique. Les nombreuses rencontres internationales, conjointement aux visites des ambassadeurs du Japon et de Corée, ainsi que de politiciens et responsables d’entreprises de premier plan, ont donné lieu à une abondance de commentaires de la part de tous à IFA NEXT. Les bons retours des journalistes ont également souligné qu’IFA NEXT était une fantastique plateforme pour les innovateurs de toutes tailles.

Les déclarations des exposants seront disponibles en ligne prochainement.

Le salon IFA 2018 se tiendra du 31 août au 5 septembre.

gfu
Roland M. Stehle