Madpixel reçoit un million d'euros pour déployer sa solution de numérisation d'œuvres d'art en Europe

MADRID--()--Madpixel, le leader mondial de la numérisation d'œuvres d'art, vient de recevoir un million d'euros dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne pour accompagner le déploiement de sa plateforme Second Canvas.

Conçu pour financer des projets innovants à forte valeur ajoutée, le programme-cadre Horizon 2020 regroupe les programmes de recherche et d'innovation européens pour la période 2014-2020. En satisfaisant les critères optimaux pour sa deuxième solution numérique Second Canvas, MadPixel a obtenu un financement en tant qu'un des projets les mieux classés parmi tous les dossiers déposés dans 28 pays européens.

Second Canvas permet aux musées de numériser et de publier du contenu en ultra haute résolution, accompagné de récits narratifs étudiant et interprétant les œuvres d'art. Second Canvas aide les utilisateurs à comprendre le contexte et le symbolisme artistiques, explique les techniques et fournit du contexte pour obtenir une visualisation exhaustive de chaque œuvre.

La solution numérique pour les musées

Horizon 2020 a sélectionné la solution Second Canvas de MadPixel comme outil numérique aux formats innovants permettant d'explorer les œuvres d'art dans les musées européens. La nouvelle solution propose de nouvelles fonctionnalités pour l'ensemble des options de publication: internet, applications natives (iOS, Android, tvOS), publications numériques (comme iBooks, Madgazine), les kiosques interactifs et les expositions numériques. En outre, le projet stimule la collaboration entre les musées, les organismes de conservation, les expositions numériques, la génération de contenu, les initiatives éducatives et les activités promouvant la culture artistique dans l'ensemble de l'Union européenne.

À partir de septembre, les musées européens souhaitant participer aux projets pilotes de MadPixel pourront bénéficier du déploiement de Second Canvas, sous la forme d'applications gratuites, de numérisations et d'expositions numériques. Plusieurs musées ont confirmé leur participation aux projets pilotes. Pour la première phase, 100 institutions seront appelées à participer. La solution sera disponible pour tous les musées dans le courant de l'année prochaine.

Parmi les applications à succès déjà disponibles figurent:

  • Second Canvas Mauritshuis (voir la vidéo) – Chefs-d'œuvre de la collection (Young Pearl, entre autres), y compris les nouvelles captures IR et les visites audio
  • Second Canvas Thyssen (voir la vidéo) – Chefs-d'œuvre de la collection
  • Second Canvas Ekain (voir la vidéo) – Peintures de la grotte d'Ekain
  • Second Canvas Prado – Chefs-d'œuvre de Bosco au musée du Prado
  • Second Canvas Telefónica – Chefs-d'œuvres de la collection, y compris des numérisations en 3D

À propos de Madpixel

Basée en Espagne, Madpixel (The Mad Pixel Factory) est une société spécialisée dans les solutions numériques destinées aux musées et aux organismes de gestion du patrimoine artistique. Madpixel a mis au point trois technologies: Art GigaPixel, pour la numérisation des œuvres d'art en ultra haute résolution; Second Canvas, qui propose des images en ultra haute résolution accompagnées de narrations relatives à chaque œuvre; et Madgazine, pour la création de publications numériques. Créée en 1999, la société madrilène a collaboré sur des douzaines de projets innovants avec des chefs de file du secteur pour marier créativité, design et technologie dans l'ensemble de ses activités.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
PR Garage | Espagne
(+34) 91 137 52 98
info@prgarage.es

Contacts

Médias
PR Garage | Espagne
(+34) 91 137 52 98
info@prgarage.es