A.M. Best affirme les notations de crédit de la Société Tunisienne de Réassurance

LONDRES--()--A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière B+ (bonne) et la notation d'émetteur de crédit à long terme "bbb-" de la Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Re) (Tunisie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la forte capitalisation ajustée aux risques et la bonne performance opérationnelle de Tunis Re, ainsi que sa solide position de marché en Tunisie. Les notations prennent également en compte l'exposition de Tunis Re aux conditions macroéconomiques et politiques en Tunisie, son marché principal.

La capitalisation ajustée aux risques de Tunis Re a augmenté pour atteindre un niveau robuste au cours des cinq dernières années, stimulée par deux injections de capitaux, ainsi que la rétention de bénéfices, qui ont accru sa base de capital de 68,6 millions de dinars tunisiens (DT) à fin 2011 à 191,3 millions de DT à fin 2016, tandis que les risques de souscription n'ont que modérément augmenté au cours de la même période. A.M. Best prévoit que la capitalisation ajustée aux risques de la compagnie va rester forte, avec une base de capital suffisante pour absorber ses initiatives stratégiques. Toutefois, la rétention des bénéfices pourrait être limitée par une politique de dividende onéreuse, basée sur un pourcentage du capital social versé.

Tunis Re présente un historique de bonne performance opérationnelle, avec des bénéfices avant impôts allant de 7,0 millions de DT à 21,5 millions de DT au cours des cinq dernières années. Alors que la rentabilité opérationnelle a été tirée par les retours sur investissements, la performance technique s'est améliorée sur les deux dernières années. En 2015 et 2016, la société a réalisé des bénéfices techniques de 4,7 millions de DT et 4,6 millions de DT respectivement, se traduisant par un bon ratio combiné d'environ 91% pour chacune de ces années. L'amélioration de la performance technique a été soutenue par une sinistralité réduite pour toutes les branches, illustrant la discipline de souscription accrue de la société.

Tunis Re jouit d'un solide profil de marché en tant que principal réassureur de Tunisie, avec une part de marché des primes brutes estimée à plus de 20%. Bien qu'il n'existe pas de cessions de réassurance obligatoires en Tunisie, les assureurs locaux cèdent entre 15% et 20% de leurs primes à Tunis Re, sur la base d'un accord tacite de longue date. En 2016, les primes émises brutes ont augmenté de 12,8% pour atteindre 113,4 millions de DT, avec une croissance dans les branches incendie, ingénierie, et assurance vie, qui a contrebalancé la réduction des volumes dans le portefeuille aéronautique.

Bien que Tunis Re ait réduit sa dépendance vis-à-vis de son marché national au cours de ces dernières années, en ciblant avec succès de la croissance dans les pays voisins, la société reste exposée aux difficultés économiques et politiques prévalant en Tunisie. Même si Tunis Re continue d'accroître progressivement sa diversification géographique, les activités en Tunisie représentaient environ 56% des primes émises brutes en 2016, et la majorité des actifs de la société reste investie sur le marché domestique.

Le présent communiqué de presse fait état de notations de crédit qui ont été publiées sur le site d'A.M. Best. Pour consulter toutes les informations de notation relatives au communiqué, ainsi que les publications afférentes, y compris les détails sur le bureau responsable de l'émission de chaque notation individuelle référencée dans le présent communiqué, veuillez consulter la page consacrée aux récentes activités de notation d'A.M. Best. Pour plus d'informations sur l'utilisation et les limitations des avis de notation de crédit, veuillez consulter la section Comprendre les notations de crédit d'A.M. Best. Pour des informations relatives à l'utilisation médiatique appropriée des notations de crédit et les communiqués de presse d'A.M. Best, veuillez consulter le Guide destiné au médias - Utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d'A.M. Best Rating Action.

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ambest.com.

Copyright © 2017 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270