Elior Group annonce la dissociation prochaine des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général du Groupe, et modifie sa gouvernance

  • Philippe Salle, président-directeur général du Groupe, quittera ses fonctions le 30 novembre 2017.
  • Gilles Cojan est nommé vice-président, puis sera porté à la présidence du conseil d’administration à la date du départ de Philippe Salle.
  • Gilles Auffret est nommé administrateur référent.
  • Pedro Fontana, directeur général d’Areas (activités concession d’Elior Group), est nommé directeur général délégué puis deviendra directeur général par intérim au départ de Philippe Salle.

PARIS--()--Regulatory News:

Elior Group (Paris:ELIOR):

Lors de sa séance du 26 juillet 2017, le conseil d’administration a décidé de modifier la structure de gouvernance moniste de la société pour adopter une structure dissociée, en conformité avec les meilleures pratiques de gouvernance.

Il est en effet apparu au conseil que le temps important que le président devait consacrer à la gouvernance des comités et du conseil, résultant notamment de la multiplicité des sujets consécutifs à l’ambitieux plan de développement d’Elior Group à traiter, n’était pas compatible avec l’exercice simultané de la fonction de directeur général.

Cette décision permettra ainsi à ces instances de fonctionner plus efficacement.

Philippe Salle, actuel président-directeur général, à qui le conseil a proposé de demeurer administrateur-directeur général, a informé le conseil que, bien que comprenant la logique et la pertinence de cette décision, il ne souhaitait pas s’inscrire dans un tel schéma de gouvernance. Il cessera en conséquence l’intégralité de ses fonctions de PDG et d’administrateur le 30 novembre 2017. D’ici cette date, il continuera d’exercer pleinement l’ensemble de ses fonctions et responsabilités de président-directeur général.

Lors de sa séance du 26 juillet 2017, le conseil a également nommé Sofibim, représentée par Gilles Cojan, à la fonction de vice-président telle que cette fonction est prévue par le règlement intérieur de la société.

Le conseil d’administration a décidé, à effet de la date de départ de Philippe Salle, de porter Gilles Cojan à la présidence du conseil d’administration. Il a été choisi pour sa connaissance approfondie à la fois des secteurs d’activité et du Groupe dans lequel il a joué un rôle primordial, en assurant notamment l’essentiel de l’internationalisation d’Elior Group.

Pour parfaire la gouvernance du Groupe, le conseil a aussi décidé, à effet immédiat, de conférer à Gilles Auffret le rôle d’administrateur référent. Il aura pour mission d’assister le président du conseil d’administration dans l’organisation des travaux du conseil et d’assurer la liaison avec les autres administrateurs indépendants pour coordonner leurs travaux et requérir leurs avis.

Sur proposition de Philippe Salle, Pedro Fontana, actuel directeur général d’Areas, l’activité concession d’Elior Group, est nommé directeur général délégué d’Elior Group à effet de ce jour. Il sera nommé directeur général à compter de la date du départ de Philippe Salle et jusqu’à l’arrivée du nouvel administrateur-directeur général, dont la sélection a d’ores et déjà été confiée au comité des nominations et des rémunérations qui soumettra ses propositions au conseil d’administration dans les meilleurs délais.

Le conseil remercie Philippe Salle pour sa contribution très significative au développement de la société ainsi que pour la mise en œuvre du plan de transformation qu’il a engagé et dont les effets positifs devraient continuer de se faire sentir dans les années à venir.

La diffusion du communiqué financier relatif au chiffre d’affaires consolidé d’Elior Group au 30 juin 2017 est avancée au 27 juillet 2017 avant bourse, compte tenu de l’examen anticipé de l’information trimestrielle du Groupe par le conseil d’administration lors de sa séance du 26 juillet 2017.

Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais. En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en français fait foi.

À propos d’Elior Group

Créé en 1991, Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans l’univers du voyage.
Désormais présent dans 15 pays, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5 896 millions d’euros. Ses 120 000 collaborateurs accueillent chaque jour 4,4 millions de clients dans 23 000 restaurants et points de vente. Leur mission est de prendre soin de chacun grâce à des solutions de restauration et des services personnalisés pour une expérience consommateur innovante.
Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior Group est adhérent au Global Compact des Nations unies depuis 2004, dont il a atteint le niveau advanced en 2015. L’exigence professionnelle de ses équipes, leur engagement quotidien pour la qualité et l’innovation, et leur attachement à proposer un moment privilégié s’expriment dans la signature « Time savored ».

Pour plus de renseignements : http://www.eliorgroup.com Elior Group sur Twitter : @Elior_Group

Contacts

Elior Group
Contacts investisseurs
Marie de Scorbiac, +33 (0) 1 71 06 70 13
marie.descorbiac@eliorgroup.com
ou
Contacts presse
Anne-Laure Sanguinetti, +33 (0)1 71 06 70 57
anne-laure.sanguinetti@eliorgroup.com

Contacts

Elior Group
Contacts investisseurs
Marie de Scorbiac, +33 (0) 1 71 06 70 13
marie.descorbiac@eliorgroup.com
ou
Contacts presse
Anne-Laure Sanguinetti, +33 (0)1 71 06 70 57
anne-laure.sanguinetti@eliorgroup.com