L'IP Showcase revient à l'IBC avec plus de partenaires et de produits; l'IP en temps réel, c'est ici et maintenant

• L'industrie adopte l'IP comme un élément essentiel de son avenir

LONDRES--()--L'édition 2017 de l'IP Showcase au salon IBC rebondit sur le succès rencontré par l'IP Interoperability Zone, une première mondiale de l'IBC2016, avec davantage d'entreprises venues présenter leurs produits IP et les grandes avancées réalisées dans la formalisation et l'adoption universelle de la suite SMPTE ST 2110 de normes de flux de signaux IP en temps réel.

L'IP Showcase a toutes les cartes en main pour être une destination majeure de l'IBC2017 et pour démontrer au monde de la diffusion et des médias que la production IP en temps réel est une réalité pratique, flexible et efficace, qui gagne rapidement du terrain dans les domaines généralistes. L'IP ne se conjugue bel et bien plus au futur, mais au présent.

Les partenaires de l'IP Showcase (AES, AIMS, AMWA, EBU, IABM, MNA, SMPTE et VSF), se joignent à l'IBC pour proposer une destination unique où tout le monde, depuis les ingénieurs en diffusion/TI jusqu'aux dirigeants en passant par les producteurs TV, peut découvrir tout ce qu'il faut savoir pour libérer le vrai potentiel de l'IP pour les médias en temps réel.

Plus de 40 fournisseurs travailleront ensemble pour présenter l'interopérabilité IP en monde réel, sur la base de la version définitive des normes SMPTE ST 2110 et des spécifications AMWA NMOS, un ensemble unique de normes et de spécifications communes d'interopérabilité IP qui décuplent la flexibilité et l'efficacité de l'IP dans les médias en temps réel. Pour prouver la facilité d'utilisation ainsi que l'interopérabilité, les démonstrations sont scindées par groupes d'application logiques (flux de signaux pour la production en direct, flux de signaux pour la contribution et la transmission, etc.), tous présentés sous le contrôle d'interfaces utilisateur familiaires.

Les visiteurs de l'IP Showcase pourront en savoir plus sur:

• les avantages commerciaux, techniques et créatifs des flux de travail IP
  • les mesures pratiques pour accéder aux avantages découlant de l'utilisation de réseaux IP pour les médias en temps réel
  • les connaissances, compétences et ressources requises
  • comment d'autres acteurs tirent déjà parti de l'IP dans des applications de diffuseur dans le monde réel
  • ce qu'est la suite SMPTE ST 2110 de normes professionnelles de réseau de média sur IP
  • ce que nous réserve l'avenir, y compris la gestion de connexion NMOS IS-05 pour les systèmes de média basés sur IP

La scène de l'IP Showcase, gérée par l'IABM, sera le lieu d'une série continue de présentations consacrées à l'ensemble des connaissances relatives à la production IP en temps réel et à la distribution interne. Les visiteurs pourront également en savoir plus sur la rapide hausse du nombre de déploiements IP en monde réel pour les diffuseurs qui ont déjà adopté les flux de signaux IP. Ils découvriront également les avantages commerciaux et créatifs de l'IP, et comment ces avantages peuvent être appliquées à leurs propres activités.

Ne comportant pas de programme de vente directe, l'IP Showcase se consacre entièrement à informer et sensibiliser les visiteurs de l'IBC pour qu'ils comprennent le changement, planifient de manière efficace, et mettent en place une industrie de la diffusion plus flexible, plus efficace et plus créative.

"L'IBC est ravie de travailler une nouvelle fois avec ses partenaires IP Showcase à l'occasion de l'IBC2017", déclare Michael Crimp, CEO de l'IBC. "L'IP Showcase sera l'occasion rêvée pour nos visiteurs de voir tout le chemin parcouru par la norme d'interopérabilité IP depuis sa démonstration initiale à l'IBC2016. Ils pourront également profiter des leçons de ceux qui ont déjà adopté l'IP comme norme généralisée".

Note aux rédacteurs:

À propos de l’IBC

L'IBC est le principal salon mondial consacré aux médias, aux divertissements et aux technologies. Le salon attire plus de 55 000 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et propose une conférence hautement respectée et prisée dans le secteur, ainsi qu'une exposition présentant plus des 1 700 leaders des médias électroniques et des ludo-technologies.

L'IBC2017 en quelques dates

Conférence: du 14 au 18 septembre 2017

Exposition: du 15 au 19 septembre 2017

Pour plus d'informations sur l'IBC2017, rendez-vous sur: show.ibc.org

AES - L'Audio Engineering Society est la seule association professionnelle consacrée exclusivement aux technologies audio. D'envergure internationale, l'AES regroupe les ingénieurs du son, artistes créateurs, les scientifiques et les étudiants du monde entier par la promotion de l'innovation dans le secteur audio et par la diffusion des nouvelles connaissances et études disponibles.

Alliance for IP Media Solutions (AIMS) - L'AIMS est une alliance commerciale à but non lucratif dont la mission consiste à stimuler l'adoption de protocoles communs et universels pour l'interopérabilité sur IP. L'AIMS concentre ses efforts sur la mise en œuvre et la promotion de normes, recommandations et spécifications ouvertes, et complète ainsi le travail réalisé par les organismes JT-NM et par l'AES.

AMWA - L'AMWA est l'autorité reconnue en matière de création de spécifications ouvertes pour la création de médias en réseau permettant la mise en place de flux de travail entièrement automatisés et virtualisés pour les médias.

EBU- L'Union européenne de radio-télévision (UER, ou EBU pour European Broadcasting Union, en anglais) est la principale alliance mondiale de médias du service public (MSP). Leurs membres exploitent près de 2 000 chaînes de télévision et de radio, ainsi que de nombreuses plateformes en ligne. L'UER offre une expertise technique, des services de défense et d'orientation, des outils et des recommandations à ses adhérents.

IABM - L'IABM est la seule association professionnelle internationale pour les fournisseurs de technologies de diffusion et de médias. L'IABM accompagne ses entreprises membres avec une gamme exhaustive de services, notamment en matière de connaissances du marché, de formation, d'événementiel, de technologies, d'expositions, de normes commerciales et de meilleures pratiques.

MNA – La Media Networking Alliance est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir activement l'adoption de la norme d'interopérabilité de réseaux audio AES67.

SMPTE® - Depuis plus d'un siècle, les acteurs du SMPTE (prononcez "simp-tee") ont travaillé aux détails de nombreuses avancées significatives dans les technologies des médias et du divertissement, depuis l'arrivée des walkie-talkies et des téléviseurs couleur, jusqu'aux écrans HD et UHD (4K, 8K). Depuis sa création en 1916, le SMPTE a reçu un Oscar® et de nombreux prix Emmy® pour son travail d'innovation dans l'ingénierie de l'imagerie animée. Le SMPTE a élaboré des milliers de normes, de pratiques recommandées et de lignes directrices d'ingénierie, parmi lesquelles plus de 800 sont actuellement en vigueur. Le SMPTE Time Code™ et le SMPTE Colour Bars™ sont deux exemples emblématiques du travail du SMPTE. À l'orée de son deuxième siècle d'existence, le SMPTE façonne la prochaine génération de normes et assure des services de formation pour que l'industrie garantisse l'interopérabilité des systèmes, alors que l'évolution vers les flux de travail IT et IP bat son plein.

Video Services Forum (VSF) - Le Video Services Forum (VSF) est une association internationale constituée de prestataires de services, d'utilisateurs et de fabricants se consacrant à l'interopérabilité, aux indicateurs qualité et à la formation pour les technologies de mise en réseau vidéo. Le VSF s'attelle depuis des années à développer des recommandations techniques de vidéo sur IP et à effectuer des essais d'interopérabilité pour ses sociétés adhérentes. Certaines de ces recommandations seront présentées à l'IBC Showcase.

Bubble Communications
Louise Wells