Gore annonce la première utilisation chez l'homme de l'endoprothèse thoracique conformable GORE® TAG® avec le système ACTIVE CONTROL pour une réparation aortique endovasculaire thoracique

Le nouveau système d'administration permet un positionnement contrôlé et prévisible de l'endoprothèse éprouvée et hautement conformable de Gore

GORE® ACTIVE CONTROL Delivery System (Photo: Business Wire)

FLAGSTAFF, Arizona--()--W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé aujourd'hui la première greffe de l'endoprothèse thoracique conformable GORE® TAG® avec le système ACTIVE CONTROL, après l'obtention du marquage CE le mois dernier. Cette première greffe a été réalisée par le prof. dr méd. Giovanni Torsello et le dr méd. Martin Austermann à l'hôpital St Franziskus à Munster, en Allemagne.

Le dispositif de réparation aortique endovasculaire thoracique (TEVAR) est le premier à être équipé d'un nouveau système d'administration permettant au médecin de réaliser un déploiement contrôlé et échelonné. Le système optimise la précision, l'angulation et l'apposition pour le traitement d'étiologies de l'aorte thoracique descendante, y compris les anévrismes, les sections, et les dissections aiguës et chroniques de type B. Le nouveau dispositif sera officiellement lancé dans d'autres régions européennes plus tard dans l'année.

Le système GORE® ACTIVE CONTROL contribue à l'exceptionnelle conformabilité de l'endoprothèse et permet l'apposition murale optimale pour laquelle le dispositif conformable GORE® TAG® est connu, même avec des anatomies complexes présentant des angles aortiques aigus. La nouvelle fonction de déploiement échelonné permet au médecin d'affiner le positionnement et de choisir l'angle de l'endoprothèse dans le corps en vue d'un positionnement optimal avant l'expansion du diamètre complet. La capacité de contrôle de l'angle offre la possibilité au médecin d'incliner le dispositif afin d'obtenir un positionnement orthogonal par rapport à la lumière aortique et de maximiser la conformabilité et la jonction. Ces fonctions permettent au médecin d'effectuer avec plus de confiance un traitement endovasculaire, même pour les anatomies présentant des vaisseaux tortueux, qui auraient généralement laissé envisager une intervention chirurgicale ouverte.

"Les capacités de contrôle avancé de ce nouveau système d'administration pourraient réduire de nombreuses complications communes susceptibles d'apparaître si l'endoprothèse n'est pas correctement placée durant la procédure TEVAR", déclare le prof. Torsello. "Une deuxième intervention peut s'avérer traumatique pour le patient, et coûteuse pour le soignant. La fonction innovante de déploiement échelonné du système GORE ACTIVE CONTROL procure un degré de précision encore jamais vu dans les procédures TEVAR. Ce niveau de contrôle, en combinaison avec les avantages à long terme de l'endoprothèse, représente un progrès significatif dans ce domaine."

Le nouveau produit est équipé de la même endoprothèse éprouvée que le dispositif conformable GORE® TAG®, dont la prévisibilité des résultats a été confirmée par son pourcentage élevé de non réintervention à long terme (89%), et par ses faibles taux d'endofuite grave (6%) et de migration (0%) à cinq ans.* Le dispositif est une combinaison unique de matériau propriétaire en polytétrafluoroéthylène expansé et de stent complet, imbriqué et en nitinol.

"Depuis que Gore a créé le premier dispositif TEVAR d'Europe il y a une vingtaine d'années, nous avons recueilli les avis de nos médecins partenaires pour innover et faire évoluer notre gamme d'endoprothèses pour améliorer les soins à long terme", déclare Eric Zacharias, responsable des activités vasculaires chez Gore. "La famille de dispositifs GORE TAG s'appuie sur des performances et une durabilité éprouvées, et nous savions qu'il était possible d'aller encore plus loin en optimisant le contrôle durant le déploiement, afin de rendre les procédures TEVAR plus prévisibles pour les médecins, qui peuvent désormais déployer notre endoprothèse thoracique dans l'aorte thoracique descendante avec une meilleure dextérité opératoire, même chez les patients présentant des arcs aortiques extrêmement prononcés, et relever en toute confiance les défis clinique et pratique d'une procédure TEVAR. Avec cette toute nouvelle version de son produit, Gore poursuit son engagement hors pair en faveur de l'amélioration des solutions endovasculaires pour lutter contre les maladies aortiques."

L'endoprothèse conformable GORE TAG avec le système ACTIVE CONTROL fait partie de la famille grandissante de produits endovasculaires, tous conçus pour traiter efficacement les maladies aortiques, avec l'appui de l'équipe clinique hautement qualifiée de Gore et de ses services de formation. Le portefeuille exhaustif de produits comprend l'endoprothèse AAA GORE® EXCLUDER® pour le traitement des anévrismes de l'aorte abdominale (AAA), ainsi que l'endoprothèse branchée iliaque GORE® EXCLUDER®, premier dispositif prêt à l'emploi approuvé par la FDA et indiqué pour le traitement endovasculaire des anévrismes de l'artère iliaque commune ou des anévrismes aorto-iliaques. En vue de l'élargissement potentiel du portefeuille d'endoprothèses branchées de Gore, des études sont actuellement en cours de réalisation pour l'endoprothèse branchée thoraco-abdominale GORE® EXCLUDER®, et le recrutement continue pour l'étude pivot de l'endoprothèse branchée thoracique GORE® TAG® afin d'évaluer son profil d'innocuité et d'efficacité dans le traitement de lésions de l'arc aortique et de l'aorte thoracique descendante.

* Essai clinique TAG 08-03 pour le traitement des anévrismes de l'aorte thoracique descendante.

MEDICAL PRODUCTS DIVISION

Gore Medical Products Division élabore des dispositifs destinés à traiter une gamme de conditions cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé. Avec plus de 40 millions de dispositifs médicaux implantés depuis plus de 40 ans d'activité, la société Gore consolide sa mission initiale qui consiste à améliorer les résultats pour les patients, grâce à des initiatives dans la recherche, la formation et la qualité. La performance des produits, la facilité d'utilisation et la qualité des services permettent de réduire durablement les coûts pour les médecins, les hôpitaux et les assureurs. La société Gore travaille au côté des médecins et c'est grâce à cette collaboration que nous sommes capables d'améliorer la qualité de vie des patients. www.goremedical.com

À PROPOS DE W. L. GORE & ASSOCIATES

W. L. Gore & Associates est une société internationale spécialisée dans la science des matériaux et s'engageant à transformer les secteurs industriels et à améliorer la vie. Créée en 1958, la société Gore s'est forgée une réputation dans la résolution de défis techniques complexes et dans les environnements les plus exigeants, en révolutionnant notamment le secteur des vêtements d'extérieur avec le tissu GORE-TEX®, en créant des dispositifs médicaux qui améliorent et sauvent des vies, ou encore en permettant d'atteindre de nouveaux niveaux de performance dans l'aérospatiale, la pharmaceutique et l'électronique mobile, entre autres. La société est également connue pour sa solide culture d'équipe et pour la reconnaissance professionnelle réitérée de l'Institut Great Place to Work®. Basée à Newark, dans le Delaware, la société Gore emploie 10 000 collaborateurs et génère un chiffre annuel dépassant les 3 milliards USD. www.gore.com

Il est possible que les produits répertoriés ne soient pas disponibles sur tous les marchés.

GORE®, GORE-TEX®, ACTIVE CONTROL, EXCLUDER® et TAG® sont des marques commerciales de W. L. Gore & Associates.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
Bliss Integrated Communication pour Gore Medical
Claire LaCagnina, 212 840 8079
Claire@blissintegrated.com
ou
Liz DeForest, 212 584 5477
Liz@blissintegrated.com

Contacts

Médias
Bliss Integrated Communication pour Gore Medical
Claire LaCagnina, 212 840 8079
Claire@blissintegrated.com
ou
Liz DeForest, 212 584 5477
Liz@blissintegrated.com