A.M. Best attribue des notations de crédit à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale

LONDRES--()--A.M. Best a attribué la notation solidité financière de A (Excellent) et la notation de crédit émetteur à long terme de “a” à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) (France). La perspective associée à ces notations de crédit (notations) est stable.

Les notations reflètent le profil de marché solide de la MGEN en France, sa performance opérationnelle modeste, et une excellente capitalisation ajustée au risque. Ces éléments sont en partie contrebalancés par une forte concentration dans le domaine de l’assurance santé en France.

Créée en 1946, la MGEN est une mutuelle française spécialisée dans la couverture santé complémentaire des fonctionnaires de l’Education Nationale, de la Culture, de la Recherche, et de la Jeunesse et des Sports. Avec un montant de primes brutes émises de 2,1 milliards d’euros en 2016, la mutuelle a un profil de marché qui la place parmi les acteurs majeurs de l’assurance santé en France. Son profil est soutenu par une solide notoriété de la marque, un réseau de distribution bien développé, et des liens robustes avec son réseau affinitaire qui contribuent conjointement à assurer un niveau élevé de rétention des adhérents. A.M. Best note que la fusion prévue entre le Groupe Istya, union dont la MGEN est le membre principal, et UMG Harmonie Mutuelle, devrait renforcer davantage la position commerciale de la MGEN.

Étant donné que l’assurance santé complémentaire domestique représente plus de 90 % de l’ensemble de ses activités, la MGEN est directement exposée aux éventuels développements adverses du marché de la protection sociale en France. Bien qu’il ne soit pas prévu que la mutuelle diversifie de manière significative ses activités sur le moyen terme, au cours des dernières années, elle s’est engagée dans un certain nombre d’initiatives destinées à limiter sa dépendance sur son cœur de métier. Ces efforts ont inclus l’élargissement de son empreinte géographique et le développement de nouveaux produits et services à valeur ajoutée avec l’aide de partenaires stratégiques.

En tant qu’assureur mutualiste, la MGEN tarifie ses produits au profit de ses assurés. Cela a pour conséquence une performance opérationnelle modeste, avec des bénéfices avant impôts se situant entre 20 et 55 millions d’euros au cours des cinq dernières années (2012-2016). Les résultats proviennent largement des revenus de placements, et la performance technique a été relativement faible, comme le souligne le ratio combiné moyen sur cinq ans de 101,1 % au cours de cette période. Il est cependant prévu que les résultats de souscription s’améliorent de manière sensible dans l’avenir, suite à l’introduction d’une gamme de produits plus rentables en 2016.

La MGEN bénéficie d’une excellente capitalisation ajustée au risque, soutenue par un faible levier de souscription et un portefeuille de placements diversifié, investi principalement dans des titres à revenu fixe de bonne qualité. A.M. Best prévoit que la capitalisation ajustée au risque de la mutuelle va se maintenir à un niveau excellent, soutenue par une croissance modeste et l’entière conservation de ses bénéfices.

Ce communiqué de presse fait état de notations de crédit publiées sur le site Web d’A.M. Best. Pour consulter toutes les informations de notation relatives au communiqué, ainsi que les publications afférentes, y compris les détails sur le bureau responsable de l'émission de chaque notation individuelle référencée dans le présent communiqué, veuillez consulter la page consacrée aux récentes activités de notation d'A.M. Best. Pour plus d'informations sur l'utilisation et les limitations des avis de notation de crédit, veuillez consulter la section Comprendre les notations de crédit d'A.M. Best. Pour vous renseigner sur l’utilisation médiatique appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d’A.M. Best, veuillez consulter le Guide à l’intention des médias : Utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse sur les activités de notation d’A.M. Best . A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ambest.com.

Copyright © 2017 d’A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou de ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270
Analyste Fnancière
charlotte.vigier@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, Pôle Analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1 908 439 2200, poste 5159
Manager, Relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1 908 439 2200, poste 5644
Directeur, Relations publiques
james.peavy@ambest.com

Contacts

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270
Analyste Fnancière
charlotte.vigier@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, Pôle Analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1 908 439 2200, poste 5159
Manager, Relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1 908 439 2200, poste 5644
Directeur, Relations publiques
james.peavy@ambest.com