L'IBC2017 s'attaque à la question de la fidélisation des fans sportifs

- Des personnalités influentes de la diffusion de sports traditionnels, alternatifs et électroniques parleront des diverses opportunités de revenus -

LONDRES--()--La conférence Platform Futures de l'IBC aura lieu le 17 septembre pour aborder la question des opportunités commerciales croissantes concernant la couverte et la gestion des droits pour les sport traditionnels et alternatifs, avec une attention particulière accordée au sujet crucial de la fidélisation des fans. Des personnalités marquantes des grands diffuseurs, d'organisations sportives innovantes et de sociétés de marketing sportif analyseront comment créer, distribuer et monétiser du contenu sportif qui optimise l'expérience des fans, tout particulièrement pour les sports en direct, en fournissant de nouvelles sources de revenus. La conférence mettra également l'accent sur les opportunités prometteuses pour les diffuseurs dans le secteur bourgeonnant de l'e-sport, qui devrait générer un chiffre d'affaires mondial supérieur à un milliard GBP d'ici 2020*.

À l'heure où les diffuseurs sportifs s'adaptent à la consommation multi-plateforme de contenus de la part aussi bien des fans inconditionnels qu'occasionnels, Peter Hutton, CEO, Eurosport débutera la série de conférences du dimanche avec une présentation consacrée à la transformation épique d'Eurosport en terme de culture et de modèle d'entreprise afin de répondre à la demande du marché pour du contenu très attractif et une ubiquité d'accès.

La conférence s'intéressera également au phénomène des "formats de sports alternatifs", qui représentent des options prometteuses, différentes et lucratives aux compétitions traditionnelles. Depuis le cricket Twenty20 et le rugby à 7, ces compétitions ont gagné les cœurs des fans et l'argent des sponsors. La session donnera la parole à Chatri Sityodtong, CEO et fondateur de ONE Championship, un des principaux promoteurs de MMA (arts martiaux mixtes). M. Sityodtong parlera de sa vision pour créer une société majeure de médias sportifs en Asie promouvant la culture ancienne et les traditions de la région, tout en se tournant vers la distribution de contenus du 21ème via les réseaux sociaux et les appareils intelligents, et via les méthodes de diffusion traditionnelles. Hussain Naqi, vice-président principal en charge du développement international chez les Jacksonville Jaguars, l'équipe pionnière de football américain qui s'est engagée à être l'équipe non-officielle de Londres en 2013, prendra également la parole pendant la session. Les Jaguars sont en compétition dans la très populaire NFL International Series, qui organise des matchs de NFL de saison régulière dans des stades internationaux, notamment aux stades de Wembley (Royaume-Uni), de Twickenham (Royaume-Uni) et Estadio Azteca (Mexique), pour susciter un engouement suivi pour la NFL en dehors des États-Unis.

"C'est pour moi un honneur de prêter mon expérience personnelle et mon inspiration aux audiences mondiales de l'IBC2017. Il s'agit d'une opportunité rêvée pour raconter au monde l'histoire de la plus grande société de médias sportifs d'Asie. ONE Championship ouvre la voie pour que la véritable beauté des arts martiaux fleurisse en Asie, sous l'impulsion de ses héros locaux, sources d'inspiration et d'humilité. Les arts martiaux ont uni une région entière grâce à des contes de bravoure et des démonstrations de cœur et de compétences, et je suis ravis de recevoir cette opportunité", déclare Chatri Sityodtong, CEO et fondateur de ONE Championship.

Les ligues, équipes et plateformes sportives veulent créer des opportunités exceptionnelles pour que les fans soient le plus possible fidélisés. Ben Cronin, responsable international des solutions de client réseau chez Publicis Media Sport & Entertainment, dirigera un panel d'experts pour examiner comment la fidélisation a supplanté la couverture comme mesure ultime de la valeur d'une marque et d'une campagne, et cherchera à savoir comment les créateurs et propriétaires de contenu peuvent mettre en place, promouvoir ou monétiser des opportunités pour l'interaction avec les fans.

La croissance sans précédent de l'e-sport, et les opportunités exponentielles pour les diffuseurs, seront également des sujets phares à l'IBC2017. L'e-sport est généralement le lieu où les joueurs professionnels s'affrontent dans des jeux de stratégie en temps réel, de tir à la première personne (FPS) ou d'arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA), et les ligues FIFA e-sport de football sont en plein essor avec le soutien des ligues et des clubs de foot européens. Des tournois tels que le championnat du monde League of Legends, l'Evolution Championship Series et l'Intel Extreme Masters sont désormais suivis en direct par des millions de fans, avec à la clef des prix rémunérateurs pour les vainqueurs et des accords de sponsor de grandes marques.

Pour démontrer l'impact et l'engouement du sport électronique, l'IBC organisera une rencontre entre deux des plus grands champions d'e-sport, qui s'affronteront à distance sur l'écran principal, à partir de 12h45 le dimanche 17 septembre.

Pour plus de détails sur les sessions consacrées au sport pendant la conférence, rendez-vous sur https://show.ibc.org/platform-futures-sports

## FIN ##

Notes aux rédacteurs:

*Source: Global eSports Market Report 2017, Newzoo https://newzoo.com/insights/markets/esports/

À propos d’IBC

IBC est le principal salon des médias, du divertissement et de la technologie dans le monde. Il attire plus de 55 000 visiteurs venant de plus de 170 pays et il combine une conférence hautement respectée et reconnue dans le milieu avec une exposition présentant plus des 1 700 fournisseurs parmi les plus importants en matière médias électroniques de pointe et de technologie du divertissement.

Les dates d'IBC2017

Conférence : 14 au 18 septembre 2017