Aéroports de Milan : décollage immédiat de l’écosystème digital grâce à Axway

L’opérateur de ce grand aéroport italien choisit la plateforme Axway AMPLIFYTM pour accroître son agilité et donner naissance à un écosystème interconnecté - réseau d'expérience client- mettant en relation l’aéroport, les passagers, les partenaires et autres acteurs de l'écosystème aéroportuaire. Avec cela, il compte favoriser le développement de nouveaux modèles de croissance et d’interaction.

PHOENIX--()--Axway (Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA), catalyseur de transformation digitale, annonce aujourd'hui que SEA (Società Esercizi Aeroportuali), le groupe responsable de la gestion des aéroports de Milan Malpensa et de Milan Linate, l'un des dix plus grands exploitants d'aéroports d'Europe en termes de passagers et de fret, a sélectionné la solution API Management d'Axway composant de la plateforme Axway AMPLIFYTM. La solution a été choisie pour accélérer le développement de nouvelles applications et services, réduire les délais de mise sur le marché et améliorer l'expérience client. Elle permettra aussi de créer de nouveaux écosystèmes de partage d'informations inter et intra organisations, désignés par Axway comme étant des réseaux d'expérience client.

SEA dispose d'une infrastructure très complexe qui réunit des systèmes traditionnels de gestion et d'administration, ainsi que de nombreux types d'applications métier et opérationnelles, de nouvelles applications dédiées au service aux passagers et à l'e-commerce, et nombre d'applications tierces. L'ensemble de ces éléments s'appuient sur la solution API Management d'Axway, qui permet à ces derniers d'interagir avec le système de SEA.

Afin de saisir de nouvelles opportunités commerciales et accélérer sa croissance, SEA a choisi la plateforme Axway AMPLIFY et mis en place de nouvelles méthodes de développement applicatif. Le groupe a rapidement déployé la solution Axway API Management, grâce à une intégration fluide au système SEA, sans perturber le fonctionnement de ses applications déjà en place. En s’appuyant sur la plateforme Axway AMPLIFY, SEA estime ainsi qu'il bénéficie d’une réduction de 30 % de ses coûts liés au déploiement ou à la maintenance de ses applications existantes et nouvelles. Un autre bénéfice de la plateforme AMPLIFY est sa fonction de supervision qui garantit le fonctionnement sans heurt des services informatiques.

Tandis que la tendance est à l'augmentation du nombre d'opérateurs, de vols et d'expéditions de fret en Europe, nous assistons ces dernières années au passage progressif de modèles aériens traditionnels à des nouvelles offres de services digitaux et de détail. Dans cette optique, SEA se consacre pleinement à ses initiatives de transformation digitale dans le but de garantir une efficacité et une fonctionnalité optimales, grâce au déploiement des technologies les plus innovantes visant à améliorer la qualité de l'expérience des usagers au sein des aéroports et celle des services offerts aux passagers.

« Nous avons choisi la plateforme Axway AMPLIFY, car elle répond aux besoins complexes de SEA. Nous sommes convaincus de la pertinence du paradigme des API, une approche qui nous permettra de tirer parti de délais de déploiement plus courts et de rendre notre infrastructure prête à affronter l'avenir », explique Fabio Degli Esposti, directeur ICT chez SEA. « La plateforme Axway AMPLIFY, avec sa flexibilité et son adaptabilité, nous donne les moyens de nous réinventer et s'établit comme un choix technologique et structurel pertinent par rapport aux standards qui verront le jour au niveau des développements applicatifs. »

« Nous sommes fiers que SEA ait choisi notre solution API Management pour soutenir sa transformation digitale », commente Stéphane Castellani, Directeur Marketing chez Axway. « Il s'agit d'un secteur extrêmement complexe et interconnecté qui implique la collaboration d'un grand nombre d'acteurs et de partenaires. Les capacités d'Axway, à favoriser une plus grande agilité et à mettre en relation des données provenant de différentes sources, seront des leviers majeurs à la mise en place de nouveaux modèles par SEA et encourageront l'établissement d'un écosystème aéroportuaire digital innovant. »

Dans un futur proche, SEA continuera d'œuvrer pour soutenir son projet ambitieux d'écosystème digital intelligent intitulé SEA020. Cefriel, le centre d'excellence de conception ICT de l'Ecole polytechnique de Milan, soutient SEA dans le cadre de ce projet qui vise à superviser les aspects organisationnels et les processus de gouvernance opérationnelle de l'écosystème ainsi que les approches pour une intégration fluide et optimisée de nouveaux acteurs tiers au sein de cet écosystème.

Les aéroports se transforment aujourd'hui en véritables écosystèmes digitaux qui permettent un échange d'informations conformément à des protocoles établis, non seulement au niveau d'acteurs internes divers et variés, mais également avec l'intégralité du système territorial en collectant des informations externes, notamment auprès des régions, des opérateurs touristiques, des prestataires de solutions mobiles, des compagnies aériennes, des territoires, des hôtels et de bien d'autres encore. Axway accompagnera ainsi SEA pour soutenir cette transformation.

A propos des Réseaux d’Expérience Client (CNX)

Traditionnellement, les organisations ont adopté une approche omnicanale pour gérer l'expérience client, mais ce n'est plus suffisant pour se différencier. Il est maintenant nécessaire d’innover à partir d’éléments externes dans le parcours client pour insuffler de nouvelles valeurs ajoutées.

Les Customer Experience Networks créent, façonnent et font évoluer les parcours clients qu’ils soient acheteurs, patients, propriétaires, chauffeurs, voyageurs, professionnels, etc. Les organisations qui manquaient auparavant d'une vision unifiée et en temps réel de l'expérience des clients, peuvent désormais intervenir dans leurs écosystèmes pour bénéficier d’une visibilité complète sur leurs déplacements, à travers des points de contact de l'entreprise et de tiers. Avec les Customer Experience Networks, les entreprises seront en mesure de :

• S’adapter et anticiper en permanence les changements du marché et les attentes des clients ;
  • Concevoir et lancer rapidement de nouveaux produits et services pour se différencier de leurs concurrents ;
  • Collaborer facilement avec de nouveaux intervenants à travers les chaînes de valeur qui n’étaient pas accessibles auparavant ;
  • Développer, lancer et industrialiser efficacement de nouveaux modèles commerciaux pour capitaliser sur de nouvelles sources de revenus et faire croître leur résultat net.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Web Axway et notre blog
Suivez Axway sur Twitter : @Axway

A propos d'Axway

Axway (Euronext : AXW.PA) est un catalyseur de transformation. Avec Axway AMPLIFY™, notre plateforme d’intégration de données et d’engagement digital, disponible en mode Cloud, les leaders du digital peuvent anticiper, s’adapter et répondre aux attentes croissantes de leurs clients. Notre approche unifiée avec API-First connecte les données de n'importe où, développe la collaboration, alimente des millions d’applications, fournit des analyses en temps réel pour créer les réseaux d’expérience client. De l’idée à sa réalisation, nous aidons à rendre l’avenir possible à plus de 11 000 organisations dans 100 pays. Pour en savoir plus à propos d’Axway, visitez www.axway.com/fr.

Agence Yucatan
Caroline Prince & Amélie Perrier, 01 53 63 27 27