Siemens et AES s'associent pour créer Fluence, une nouvelle société internationale de technologie de stockage d'énergie

  • Fluence combine une vaste expertise technologique, une expérience unique du marché du stockage d'énergie et la dimension mondiale de Siemens et d'AES pour offrir à ce secteur en évolution rapide des systèmes éprouvés et à coûts très compétitifs de stockage d'énergie.
  • Fluence gèrera les plateformes de stockage d'énergie Advancion et Siestorage et continuera à développer de nouvelles solutions et services de stockage qui concerneront des clients localisés dans plus de 60 pays.
  • La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017 après approbation des autorités réglementaires.

MUNICH & ARLINGTON, Va.--()--Siemens AG (ci-après "Siemens) et AES Corporation (NYSE: AES, ci-après "AES") ont annoncé aujourd'hui avoir convenu d'un accord pour former une nouvelle société internationale de technologie et de services de stockage d'énergie dénommée Fluence. Cette co-entreprise associera les dix années d'expérience d'AES dans le déploiement de systèmes d'avant-garde de stockage d'énergie dans sept pays, le leadership plus que centenaire de Siemens dans la technologie énergétique ainsi que sa présence commerciale mondiale dans plus de 60 pays. En combinant les plateformes bien connues de stockage d'énergie Advancion (AES) et Siestorage (Siemens) et une vaste gamme de services, Fluence offrira à ses clients un choix d'options propres à satisfaire les défis d'un paysage énergétique en évolution rapide. La nouvelle société permettra à ses clients du monde entier de mieux naviguer au sein du secteur fragmenté mais en forte croissance du stockage d'énergie et de satisfaire leurs besoins urgents en solutions extensibles, flexibles et économiques de stockage d'énergie.

Siemens et AES détiendront chacune 50% du capital de Fluence, qu'elles contrôleront conjointement. Le siège social mondial de Fluence sera situé dans la région de Washington, DC et la société disposera de bureaux supplémentaires à Erlangen, Allemagne, et dans plusieurs villes du monde. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

Fluence opèrera indépendamment de ses sociétés-mères, en combinant les robustes capacités et l'expertise en solutions de stockage d'énergie basées sur des accumulateurs de la division Energy Management de Siemens, avec celles de la filiale d'AES, AES Energy Storage. AES et Siemens sont actuellement classées par Navigant Research parmi les leaders mondiaux de l'intégration du stockage d'énergie. Ensemble, les deux sociétés ont mis en œuvre ou se sont vu attribuer 48 projets totalisant 463 MW de stockage d'énergie basé sur des accumulateurs dans 13 pays, dont le plus grand projet mondial de stockage d'énergie basé sur des accumulateurs lithium-ion situé près de San Diego, Californie.

"Avec l'expansion du marché du stockage d'énergie, les clients sont confrontés au défi consistant à trouver un partenaire technologique fiable possédant un portefeuille adéquat et une connaissance approfondie du secteur de l'énergie. Fluence va combler cette lacune majeure du marché. En bénéficiant de l'envergure planétaire d'une force de vente internationale et expérimentée et en disposant de la technologie de pointe de la plateforme Siestorage de Siemens, Fluence sera parfaitement équipée pour servir ce très intéressant marché", a déclaré Ralf Christian, CEO de la division Energy Management de Siemens.

"En dix ans, AES est devenu un leader mondial du stockage d'énergie basé sur des accumulateurs, à l'échelle des services aux collectivités . Aujourd'hui, la plateforme Advancion d'AES est présente dans sept pays avec une capacité de plus de 200 MW de stockage d'énergie, y compris le plus grand système de ce type installé dans le monde", a déclaré Andrés Gluski, président et CEO d'AES. "Notre partenariat avec Siemens pour créer Fluence offrira à nos clients, des plus grands aux plus petits, toute la gamme des solutions de pointe confirmées de stockage d'énergie dans plus de 160 pays. Cela va accélérer l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau énergétique de demain."

Selon IHS Markit, le secteur du stockage d'énergie raccordé au réseau devrait se développer, passant d'une capacité totale installée de trois gigawatts (GW) fin 2016 à 28 GW d'ici 2022, soit l'équivalent de l'énergie utilisée par 18,6 millions de ménages. En incorporant le stockage d'énergie au réseau d'énergie électrique, les services collectifs et les communautés à travers le monde vont optimiser leurs investissements infrastructurels, augmenter la flexibilité et la résilience de leurs réseaux et accélérer l'intégration rentable de la génération d'électricité renouvelable.

Les plateformes technologiques Advancion (AES) et Siestorage (Siemens) supportent une multitude d'applications de stockage d'énergie qui représentent ensemble un vaste choix de possibilités de premier plan pour les clients. Siemens apporte son expérience des applications micro-réseaux et d'îlotage, de la technologie hybride renouvelable, des capacités de redémarrage à froid et de demande lors des pics de consommation, en s'appuyant sur sa connaissance intime des besoins en énergie de la clientèle en tant que fabricant mondial d'équipements d'origine (OEM). AES apporte une expertise approfondie de plus de dix années dans les solutions de stockage d'énergie par accumulateurs à l'échelle commerciale pour fournir des capacités flexibles en périodes de pointe, des services auxiliaires comme la régulation de fréquence, la fiabilité de la transmission et de la distribution, et des applications d'intégration d'énergie renouvelable, et dispose de plusieurs des plus grandes installations de stockage d'énergie dans le monde.

Pour plus d'informations sur Fluence, visiter le site http://fluenceenergy.com.

Regardez l'annonce diffusée en streaming le 11 juillet2017 à 9h05 ET, ou post-enregistrée sur bit.ly/FluenceAnnouncement.

Le présent communiqué de presse est disponible sur le site www.siemens.com/press/PR2017070363EMEN.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un géant mondial engagé dans l'excellence technologique, l'innovation, la qualité, la fiabilité et l'internationalisation depuis plus de 165 ans. Active dans plus de 200 pays, la société est spécialisée dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation. Siemens, qui est l'un des plus importants producteurs mondiaux de technologies à haut rendement énergétique et économes en ressources, est un fournisseur majeur de solutions efficaces de génération et de distribution d'énergie et un pionnier des solutions d'infrastructure, d'automatisation, d'entraînement et de solutions informatiques pour l'industrie. La société est également un important fournisseur d'équipements d'imagerie médicale – comme les systèmes de tomodensitométrie et d'imagerie par résonance magnétique – et un leader en diagnostics de laboratoire et solutions cliniques informatiques. Pour l'exercice 2016, clos le 30 septembre 2016, Siemens a généré un chiffre d'affaires de 79,6 milliards d'euros et un résultat net de 5,6 milliards d'euros. Fin septembre 2016, les effectifs de la société s'élevaient à environ 351.000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, consulter le site internet www.siemens.com.

The AES Corporation (NYSE: AES) est inscrite au classement mondial Fortune 200 des compagnies d'électricité. Au travers de notre portefeuille diversifié d'entreprises de distribution et d'installations de génération d'énergie thermique et renouvelable, nous fournissons une énergie durable à un coût raisonnable dans 17 pays. Nos 19.000 collaborateurs sont déterminée à garantir l'excellence opérationnelle et à satisfaire les besoins énergétiques mondiaux en évolution. En 2016, AES a généré un résultat de 4 milliards de dollars et affichait des actifs atteignant un total de 36 milliards de dollars. Pour plus d'informations, consulter le site internet www.aes.com. Suivez AES sur Twitter @TheAESCorp.

AES Energy StorageLLC, filiale de AES Corporation, est un leader des solutions commerciales de stockage d'énergie qui améliorent la flexibilité et la fiabilité du système énergétique et offre aux consommateurs une alternative complète aux investissements dans les infrastructures énergétiques traditionnelles comme les centrales électriques d'appoint. La société de stockage d'énergie Advancion ® 4 vend des solutions aux grands distributeurs collectifs, aux marchés énergétiques et aux producteurs indépendants d'énergie, et AES Energy Storage et ses partenaires peuvent gérer des installations de leur conception à leur exploitation grâce à une solution confirmée qui intègre les meilleures technologies d'accumulateurs et de conversion d'énergie. Pour plus d'informations, consulter le site internet www.aesenergystorage.com.

Clause d'exclusion de responsabilité de Siemens
Le présent document contient des déclarations liées à nos futures performances commerciales et financières et à de futurs événements ou développements impliquant Siemens qui pourraient constituer des énoncés prévisionnels. Ces déclarations peuvent être repérées par la présence de mots tels que "s'attendre à" "espérer", "anticiper", "avoir l'intention", "projeter", "penser que", "chercher à", "estimer que", "fera", "viser", ou des mots dont la signification est similaire. Nous pouvons également faire des déclarations prévisionnelles dans d'autres rapports, dans des exposés, dans le matériel fourni aux actionnaires et dans les communiqués de presse. En outre, nos représentants peuvent de temps à autre faire des déclarations prévisionnelles. De telles déclarations sont basées sur les attentes actuelles et sur certaines hypothèses de la direction de Siemens, dont beaucoup échappent au contrôle de Siemens. Ces déclarations sont sujettes à divers risques, incertitudes et facteurs, y compris et sans s'y limiter, à ceux décrits dans les publications, notamment dans le chapitre Risques du Rapport annuel. Si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se matérialiser, ou si les attentes sous-jacentes ne se réalisaient pas ou si des hypothèses devaient s'avérer incorrectes, les résultats, les performances ou réalisations réels de Siemens pourraient (négativement ou positivement) différer matériellement de ceux décrits explicitement ou implicitement dans la déclaration prévisionnelle pertinente. Siemens n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prévisionnelles à la lumière de développements différents de ceux anticipés.

Clause d'exclusion de responsabilité d'AES
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens du Securities Act de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934 (lois américaines). Ces déclarations prévisionnelles incluent, sans s'y limiter, celles relatives aux futurs gains et aux futures performances en matière de croissance, de finances et d'opérations. Les déclarations prévisionnelles ne sont pas une garantie de résultats futurs, mais représentent seulement les attentes actuelles d'AES sur la base d'hypothèses raisonnables. Les prévisions financières sont basées sur certaines hypothèses matérielles. Ces hypothèses incluent, mais sans limitation aucune, nos prévisions en matières de taux d'intérêt, de prix des matières premières et de taux de changes, de niveaux continus et normaux des performances opérationnelles, du volume d'électricité de nos sociétés de distribution et des performances opérationnelles de nos unités de génération d'énergie, en cohérence avec leurs niveaux historiques, ainsi que les résultats des améliorations prévues de la productivité et la croissance des investissements à des niveaux et taux de retour normalisés, en cohérence avec notre expérience précédente.

En raison de risques, des incertitudes et d'autres facteurs, les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux projetés dans nos déclarations prévisionnelles. Les facteurs importants qui pourraient affecter les résultats réels sont présentés dans les dossiers publics d'AES déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la "SEC"), y compris, mais sans limitation aucune, les risques mentionnés à l'article 1A "Facteurs de risque" et à l'article 7 "Discussion et analyse de la direction" dans le Rapport annuel 2016 d'AES (formulaire 10-K) et dans les rapports subséquents déposés auprès de la SEC. Les lecteurs sont invités à lire les dossiers d'AES pour en savoir plus sur les facteurs de risque associés aux activités d'AES. AES se dégage de toute obligation de mise à jour ou de révision de toute déclaration prévisionnelle, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de futurs événements ou autre.

Les actionnaires qui souhaitent obtenir une copie du Rapport annuel 2016 (formulaire 10-K) de la société daté du 24 février 2017 ou d'une date proche déposé à la SEC peuvent en obtenir gratuitement une copie (à l'exclusion des annexes) en en faisant la demande à: Office of the Corporate Secretary, The AES Corporation, 4300 Wilson Boulevard, Arlington, Virginia 22203. Les annexes peuvent également être demandées, mais le prix de leur reproduction sera à la charge du demandeur. Une copie du formulaire 10-K peut être téléchargée sur le site internet de la société à l'adresse www.aes.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Siemens AG
Heiko Jahr, +49 9131 7 295 75
heiko.jahr@siemens.com
ou
Siemens US
Annie Satow, +1 202-316-0219
annie.seiple@siemens.com
ou
The AES Corporation
Amy Ackerman, +1 703-682-6399
amy.ackerman@aes.com
ou
AES Energy Storage, LLC
Steven Goldman, +1 571-274-9404
steven.goldman@aes.com

Contacts

Siemens AG
Heiko Jahr, +49 9131 7 295 75
heiko.jahr@siemens.com
ou
Siemens US
Annie Satow, +1 202-316-0219
annie.seiple@siemens.com
ou
The AES Corporation
Amy Ackerman, +1 703-682-6399
amy.ackerman@aes.com
ou
AES Energy Storage, LLC
Steven Goldman, +1 571-274-9404
steven.goldman@aes.com