Nouvelle opération dans le cadre du plan Juncker en France: Cellnovo conclut un accord de prêt avec la BEI à hauteur de 20 M€

PARIS--()--Regulatory News:

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Groupe Cellnovo (« Cellnovo » ou la « Société » CLNV:EN Paris), société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, annoncent la signature d’un accord de prêt portant sur 20 millions d’euros (« l’Accord ») dans le but de soutenir Cellnovo dans sa transition vers l’industrialisation à grande échelle de l’ensemble de sa production. L’Accord a été signé le 7 juillet 2017 dans les locaux de la BEI à Paris en présence d'Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI, et de Sophie Baratte, Directrice Générale de Cellnovo.

Le prêt est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe de la Commission européenne, communément appelé « plan Juncker ». Initiative commune du Groupe BEI et de la Commission européenne, le plan Juncker a pour objectif de mobiliser l’investissement privé dans des projets et des secteurs comme la recherche et l’innovation, qui revêtent une importance stratégique pour l’Union Européenne. Il s’agit d’apporter des financements en fonds propres aux sociétés à fort potentiel de croissance.

Le financement de la BEI sera utilisé par la Société pour améliorer le système Cellnovo avec l'objectif d'en diminuer les coûts de production. L’investissement servira en outre à financer des lignes de production supplémentaires, ainsi que des études cliniques multicentriques pour le développement de solutions de pancréas artificiel, afin de réunir les données nécessaires pour obtenir des autorisations de mise sur le marché aux États-Unis et en Europe.

« La BEI est très fière de contribuer à la réussite de Cellnovo grâce à ce nouveau financement accordé au titre du Plan Juncker, un plan dont le déploiement en France se poursuit, puisqu’on compte à ce jour 70 opérations approuvées qui devraient engendrer 27,6 milliards d’EUR d’investissements supplémentaires » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI. Et d’ajouter : « Cette signature témoigne de notre détermination à appuyer le développement d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée en Europe. L’innovation, notamment dans le domaine des soins de santé, est indispensable à la viabilité des entreprises, ce qui explique que la BEI ait pour priorité absolue de les soutenir. De plus, nous proposons des produits financiers sur mesure pour permettre à des entreprises innovantes comme Cellnovo de poursuivre leur stratégie et leur développement. »

Sophie Baratte, Directrice Générale de Cellnovo, commente : « Nous sommes ravis de la signature de cet emprunt auprès de la BEI, qui constitue une reconnaissance de plus de la position de leader de Cellnovo dans le développement de technologies novatrices dans le diabète. Notre système unique de gestion du diabète est le résultat d’un processus de développement rigoureux visant à améliorer la qualité de vie des personnes avec un diabète de type 1. Ce financement va nous aider à accélérer nos projets de recherche et de développement, et à augmenter notre capacité de production pour faire face à la forte demande du marché pour notre micro-pompe connectée. »

À propos de la Banque Européenne d’Investissement

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. La Banque doit sa bonne réputation sur les marchés financiers à la qualité exceptionnelle de ses actifs, à la solidité de son assise financière, au soutien sans faille de ses actionnaires, à la prudence avec laquelle elle gère sa trésorerie et ses risques et à sa stratégie performante de collecte de ressources.

Depuis 2012, grâce à la solidité de ses compétences et à l’attrait financier de sa notation AAA, le Groupe BEI a virtuellement doublé son volume d’activité en France (atteignant 9,3 milliards d’euros en 2016) au service des PME et de l’innovation, mais aussi en finançant l’investissement dans des secteurs stratégiques comme l’action en faveur du climat, l’énergie, la santé, et l’éducation des jeunes et les infrastructures de formation.

Suivez le Groupe BEI : www.eib.org - Twitter : @eib

À propos du plan d’investissement pour l’Europe

Le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker » est l’une des principales priorités de Jean-Claude Juncker. Il se concentre sur le renforcement des investissements européens pour créer des emplois et de la croissance grâce à une utilisation plus intelligente des ressources financières nouvelles et existantes, la suppression des obstacles à l'investissement, et l'apport d'une plus grande visibilité et d'une assistance technique aux projets d'investissement.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), dit « fonds Juncker », est le pilier central du plan d’investissement. Il fournit une garantie de première perte, permettant à la BEI d’investir dans davantage de projets, souvent plus risqués. Le FEIS a déjà produit des résultats concrets. Les projets et accords dont le financement a été approuvé à ce jour dans le cadre du FEIS devraient mobiliser quelque 209 milliards d’euros d’investissements, au total, et soutenir quelque 427 000 PME à travers les 28 États membres.

En septembre 2016, le Président Juncker avait proposé d'étendre le FEIS en augmentant sa puissance de feu et sa durée, tout en renforçant son intérêt. Les tout derniers chiffres concernant le FEIS par secteur et pays sont disponibles ici.

À propos de Cellnovo (Euronext : CLNV)

Société indépendante de dispositifs médicaux spécialisée dans le diabète, Cellnovo a conçu et distribue le premier système connecté tout-en-un de gestion du diabète, qui contribue à simplifier la vie des patients. Compacte, intuitive et entièrement connectée, la pompe d’insuline de Cellnovo comprend un écran tactile avec un lecteur de glycémie intégré. Ce système unique permet une gestion optimale des injections d'insuline tout en assurant aux patients une grande liberté de mouvement et une tranquillité d'esprit. Grâce à la transmission automatique des données, il permet également un monitoring constant et en temps réel de l'état du patient par les membres de sa famille et ses professionnels de santé. Cellnovo participe actuellement à plusieurs projets majeurs de Pancréas Artificiel pour le développement de systèmes de délivrance automatisé d’insuline avec Diabeloop, TypeZero et Horizon 2020.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cellnovo.com

À propos du système de gestion du diabète Cellnovo

Compacte, intuitive et entièrement connectée, la pompe à insuline de Cellnovo comprend un écran tactile avec un lecteur de glycémie. Ce système unique permet une gestion optimale des injections d'insuline tout en assurant aux patients une grande liberté de mouvement et une tranquillité d'esprit. Grâce à la transmission automatique des données, il permet également un monitoring constant et en temps réel de l'état du patient par les membres de sa famille et ses professionnels de santé.

Cellnovo is listed on Euronext,
Compartment C
ISIN: FR0012633360 – Ticker: CLNV

Contacts

Cellnovo
Directrice Générale
Sophie Baratte
investors@cellnovo.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs
Tristan Roquet Montégon, + 33 1 44 71 00 16
ou
Relations Media en France
Nicolas Merigeau, + 33 1 44 71 94 98
cellnovo@newcap.eu
ou
Consilium Strategic Communications
Relations Media au Royaume-Uni
Chris Gardner, Chris Welsh, Laura Thornton, +44 20 3709 5700
cellnovo@consilium.com
ou
EIB
Anne-Cécile Auguin, +352 621 36 19 48
a.auguin@eib.org
ou
Press Office: +352 4379 21000
press@eib.org

Contacts

Cellnovo
Directrice Générale
Sophie Baratte
investors@cellnovo.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs
Tristan Roquet Montégon, + 33 1 44 71 00 16
ou
Relations Media en France
Nicolas Merigeau, + 33 1 44 71 94 98
cellnovo@newcap.eu
ou
Consilium Strategic Communications
Relations Media au Royaume-Uni
Chris Gardner, Chris Welsh, Laura Thornton, +44 20 3709 5700
cellnovo@consilium.com
ou
EIB
Anne-Cécile Auguin, +352 621 36 19 48
a.auguin@eib.org
ou
Press Office: +352 4379 21000
press@eib.org