Total : Première phase de la modernisation de la plateforme d’Anvers : démarrage de la pétrochimie sur base éthane

PARIS--()--Regulatory News:

La plateforme Raffinage-Chimie de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) à Anvers vient de démarrer la production d’éthylène1 à partir d’éthane, matière première issue du gaz naturel qui bénéficie d’un coût compétitif par rapport à la matière première dérivée du pétrole.

Total a investi 50 millions d’euros pour modifier l’un des deux vapocraqueurs2 de la plateforme et adapter la logistique du site afin qu’il puisse importer 200 000 tonnes d’éthane chaque année de Norvège par bateau.

Avec ce projet, le vapocraqueur bénéficiera d’une meilleure flexibilité d’approvisionnement entre éthane, butane et naphta : les charges avantagées pourront représenter plus de 50 % des matières premières utilisées.

« Ce projet illustre la stratégie de Total de moderniser ses grandes plateformes intégrées comme celle d’Anvers et de développer sa pétrochimie à partir de matières premières avantagées, à l’instar des investissements annoncés cette année aux États-Unis et en Corée, a déclaré Bernard Pinatel, directeur-général Raffinage-Chimie de Total. Cet investissement améliore la flexibilité du site et lui donne accès aux matières premières les plus compétitives du marché. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une modernisation globale de la plateforme qui intègre également la construction d’un nouveau complexe de raffinage – pour transformer plus de fuel lourd en produits légers demandés par le marché – et d’une unité convertissant les gaz récupérés lors du processus de raffinage en matière première pour la pétrochimie. La modernisation complète de la plateforme devrait être effective au deuxième semestre 2017.

La plateforme raffinage-chimie d’Anvers

Située dans la zone portuaire de la ville, la plateforme raffinage-chimie d’Anvers compte trois sites de production, formant une plateforme intégrée de raffinage (338 000 barils par jour) et de pétrochimie (1,1 million de tonnes par an d’éthylène). Les activités de la plateforme couvrent la production de divers produits pétroliers (fioul lourd, essence, GPL, diesel, kérosène…) et de produits chimiques de base (oléfines, fractions C4 et hydrocarbures aromatiques) dont certains sont transformés en polymères (polyéthylène haute densité). La plateforme d’Anvers emploie environ 1 700 collaborateurs. Ses produits sont utilisés pour de nombreuses applications domestiques et industrielles, telles que les emballages et le secteur automobile.

* * * * *

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

TOTAL S.A.
Capital : 6 251 766 872,50 €
542 051 180 R.C.S. Nanterre

total.com