Westinghouse lève le voile sur deux premières sectorielles à Palo Verde

MADISON, Pennsylvanie--()--Westinghouse annonce aujourd'hui être parvenue à inspecter l'intégralité des tubes d'un générateur de vapeur grâce à son système avancé d'acquisition Zephyr®, à partir d'un seul ciel d'argon – une première dans le secteur nucléaire. Le système Zephyr utilise un système de sonde révolutionnaire qui accélère le contrôle des courants de Foucault dans le cadre de la maintenance de routine des générateurs de vapeur.

Ce nouveau pas a été franchi à la centrale nucléaire de Wintersburg, en Arizona (Palo Verde Nuclear Generating Station, qui appartient à l'Arizona Public Service Company). C'est la première fois que l'inspection des courants de Foucault atteint une vitesse de 120 pouces par seconde pour tous les tubes d'un générateur de vapeur. Le système Zephyr a également permis d'utiliser le nombre de sondes le plus réduit à ce jour.

Les essais par courants de Foucault sont une méthode non destructive qui permet de respecter les spécifications en vigueur dans le secteur en matière d'inspection.

Le système innovant d'essais par courants de Foucault de Westinghouse, baptisé Zephyr, a démontré qu'il permet de réduire les arrêts planifiés, les déchets radioactifs et le coût des arrêts. Le système Zephyr fait partie de la campagne d'exploitation durable de la société, dont l'objectif est de répondre à la priorité première des exploitants de centrales nucléaires, à savoir gagner du temps et réduire les coûts.

« Les équipes de Westinghouse ont dépassé toutes les attentes avec le système Zephyr, y compris en termes d'ordonnancement et de qualité des données, et pour l'application de l'approche ALARA », explique l'ingénieur consultant en chef de la centrale Palo Verde, Doug Hansen. « Les équipes d'analyse primaire et secondaire ont toutes deux souligné qu'elles n'avaient jamais obtenu un tel niveau de qualité et de cohérence des données, et que l'ordonnancement n'aurait jamais pu être tenu sans le système Zephyr ».

« Cette nouvelle réussite s'inscrit dans la lignée de notre partenariat de longue date avec Palo Verde et démontre tout notre savoir-faire en matière d'inspection de générateurs de vapeur », ajoute Steve Ira, premier vice-président des services et adaptations sur site. « Il s'agit aussi d'une nouvelle avancée dans la concrétisation de la vision du secteur : tenir les promesses du nucléaire en produisant de l'électricité de façon plus efficace, économique et sûre ».

La centrale de Palo Verde a remporté le Top Industry Practice (TIP) Award du Nuclear Energy Institute en 2015 et 2016 pour son déploiement des technologies Westinghouse d'acquisition et d'analyse des données primaires des générateurs de vapeur.

Westinghouse
Sarah Cassella, +1-412-374-4744