Alkion Terminals, LBC Tank Terminals et Sogestran annoncent la finalisation de deux transactions portant sur huit dépôts de stockage en France, en Espagne et au Portugal

AMSTERDAM & MECHELEN, Belgique & LE HAVRE, France--()--Alkion Terminals (Alkion) et LBC Tank Terminals (LBC) ont annoncé aujourd'hui que le 30 juin 2017, la transaction portant sur l'acquisition, par Alkion, de la participation de 50% de LBC dans LBC Sogestrol, ainsi que de la propriété totale de 4 dépôts de stockage en France (Bayonne, Le Havre, Marseille, Nantes), de 2 dépôts de stockage en Espagne (Cartagène, Santander) et d'un dépôt de stockage au Portugal (Lisbone) vient d'être finalisée.

En parallèle, Alkion et Sogestran ont annoncé aujourd'hui que le 30 juin 2017 la transaction portant sur l'acquisition, par Alkion, de la participation de 50% de Sogestran dans LBC Sogestrol a été finalisée. Suite à la clôture financière concomitante des transactions, Alkin sera l'unique propriétaire et opérateur de LBC Sogestrol, un dépôt de stockage de niveau mondial situé au Havre, en France.

Fondée en 2016 en qualité de nouvel opérateur indépendant de dépôts de stockage à l'activité axée sur l'Europe occidentale, Alkion créé un réseau de dépôts de stockage qui jouent un rôle principal dans la chaîne de création de valeur des hydrocarbures. Suite à ces transactions, Alkion possède et gère 9 dépôts de stockage dans 4 pays, avec une capacité de réservoir bien supérieure à 1 million de mètres cubes. Les huit nouvelles additions au parc de dépôts de stockage du portefeuille d'Alkion sont situées dans des lieux clés, offrant des services de qualité supérieure à un portefeuille étendu de clients de longue date, sur la base d'une excellente réputation. Alkion Terminals envisage d'investir davantage afin d'améliorer et d'élargir les actifs dans le but de fournir à ses clients, existants et nouveaux, un service de niveau mondial.

Ces transactions ont été financées par CACIB, SEB, HSH Nordbank, Santander, BRED et UBS Asset Management.

Les parties ont été conseillées dans cette affaire par les parties suivantes:

  • DC Advisory (financement), Herbert Smith Freehills (affaires juridiques), KPMG (impôts et comptabilité) et Nexant (commerce) ont fourni leurs conseils à Alkin dans le cadre de cette transaction.
  • Lazard (financement) et Linklaters (affaires juridiques) ont offert leurs conseils à LBC dans le cadre de cette transaction.
  • Sekri Valentin Zerrouk (affaires juridiques) a fourni ses conseils à Sogestran.

À propos d'Alkion Terminals

Alkion Terminals est un partenariat entre InfraVia Capital Partners, société d'investissements en infrastructure, et Coloured Finches, société néerlandaise spécialisée dans les énergies. Créé en 2016, Alkion Terminals associe l'expertise dans le secteur des installations de stockage et l'expertise opérationnelle pratique de Coloured Finches, à l'expertise en titres négociables et en financement d'InfraVia, dans le but d'acquérir, mettre à niveau et optimiser des réservoirs de liquides en vrac en Europe. Suite à la finalisation des transactions, Alkion Terminals détiendra et exploitera 9 réservoirs aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Portugal.

www.alkion.com

À propos de LBC Tank Terminals

LBC Tank Terminals est l'un des plus importants exploitants indépendants de terminaux de stockage de matériaux liquides pour les produits pétrochimiques, pétroliers et d'huile de base. LBC possède et gère un réseau mondial de terminaux implantés sur des sites clés aux États-Unis, en Europe et en Chine, offrant simultanément des services de chargement/ déchargement pour tous les modes de transport. L'attention que nous portons à la gouvernance d'entreprise et sociale, via laquelle nous nous efforçons d'exercer un effet positif sur la société et de garantir l'absence totale de tout produit dangereux, du moins, de ceux placés sous notre contrôle, sous-tend toute la logique de l'entreprise. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.lbctt.com

À propos d'InfraVia Capital Partners

InfraVia Capital Partners est une société de gestion de placements s'adressant au secteur des infrastructures. InfraVia Capital Partners gère 1,7 milliard EUR d'actifs par le biais de trois fonds d'infrastructure, qui sont tous positionnés comme des investissements à long terme dans l'ensemble des secteurs d'infrastructure en Europe.

www.infraviacapital.com

À propos de Coloured Finches

Coloured Finches est une société néerlandaise créée par un ancien PDG de l'industrie pétrolière en aval. Indépendant, le groupe est actif dans les activités en aval intégrées et dispose de connaissances approfondies dans la propriété et l'exploitation de réservoirs.

www.colouredfinches.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

ALKION TERMINALS
Rutger VAN THIEL, +31 (0)6 83 59 06 76
PDG
rvthiel@alkion.com
ou
LBC TANK TERMINALS
Christina Schosser, +32 (0)15 28 73 10
c-schosser@lbctt.com
ou
SOGESTRAN
François HAAS, +33 2 32 79 26 58
Membre du Conseil d'administration de Sogestran
Président de Sogestrol
Francois.haas@sogestran.fr
ou
INFRAVIA
Vincent LEVITA, +33 (0)1 40 68 17 38
Fondateur & PDG
vlevita@infraviacapital.com
ou
Feten BEN HARIZ, +33 (0)1 44 82 66 77
fbenhariz@agencefargo.com

Contacts

ALKION TERMINALS
Rutger VAN THIEL, +31 (0)6 83 59 06 76
PDG
rvthiel@alkion.com
ou
LBC TANK TERMINALS
Christina Schosser, +32 (0)15 28 73 10
c-schosser@lbctt.com
ou
SOGESTRAN
François HAAS, +33 2 32 79 26 58
Membre du Conseil d'administration de Sogestran
Président de Sogestrol
Francois.haas@sogestran.fr
ou
INFRAVIA
Vincent LEVITA, +33 (0)1 40 68 17 38
Fondateur & PDG
vlevita@infraviacapital.com
ou
Feten BEN HARIZ, +33 (0)1 44 82 66 77
fbenhariz@agencefargo.com