Wärtsilä finalise l'acquisition de Greensmith Energy Management Systems Inc.

HERNDON, État de Virginie--()--Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de Greensmith Energy Management Systems, Inc., un leader des solutions logicielles et intégrées, destinées au stockage énergétique au niveau des réseaux. Les deux sociétés ont annoncé l'acquisition en mai, après une année de coopération internationale sur les solutions autonomes de stockage énergétique et d'énergie hybride.

En 2016, Greensmith enregistrait un chiffre d'affaires de 32 millions USD et employait plus de 40 personnes. La transaction est évaluée à 170 millions USD (valeur d'entreprise). Greensmith évoluera en tant qu'unité commerciale au sein de Wärtsilä Energy Solutions et fournira aussi bien des solutions de stockage énergétique autonome que des systèmes d'énergie hybride, des logiciels de contrôle et une expertise en intégration.

L'acquisition permettra à Wärtsilä de développer rapidement sa présence sur le marché mondial du stockage d'énergie, et de se positionner comme intégrateur de systèmes énergétiques de premier ordre. La croissance que connaît le secteur du stockage énergétique au États-Unis se propage à de nouvelles régions, comme le Royaume-Uni, l'Asie et l'Australie. Grâce à l'optimisation du stockage énergétique des centrales à turbines de Wärtsilä, de nouvelles sources de valeur peuvent être proposées aux clients et aux partenaires. En outre, la capacité grandissante en terme de production d'énergie renouvelable, notamment de l'énergie solaire photovoltaïque, devient plus durable et attrayante lorsqu'elle bénéficie d'un système de stockage avancé.

"L'acquisition de Greensmith permet à Wärtsilä de se positionner en tant que leader mondial de l'intégration des systèmes énergétiques et des solutions hybrides", déclare Javier Cavada, président de Wärtsilä Energy Solutions. "Greensmith nous apporte une expérience inégalée en matière de capacités logicielles et d'intégration de systèmes. Ils ont notamment réalisé en 2016 un tiers de toutes les installations de stockage énergétique en Amérique du Nord. La présence internationale de Wärtsilä, forte d'un réseau élargi d'unités de ventes et de services, ainsi que de son expertise éprouvée en ingénierie, équipements et construction, permettra de créer des synergies et une croissance significatives."

En tant que société confirmée de solutions de stockage énergétique et logicielles, Greensmith a intégré et installé plus de 60 systèmes réseau, notamment un système clef en main de 80 MWh récemment déployé en Californie en moins de quatre mois pour répondre à une urgence en capacité. La société fournit une gamme complète de capacités, depuis des solutions complètes clef en main, jusqu'aux services de conception et d'intégration, en passant par un pack logiciel de cinquième génération (GEMS), qui équipe aujourd'hui de nombreuses applications d'énergie et de production. Depuis 2013, Greensmith a également déployé cinq systèmes réseau dans le marché de régulation de fréquence PJM (pool énergétique commun des États de Pennsylvanie, Jersey et du Maryland), premier marché mondial en gros, et dessert un nombre croissant de producteurs énergétiques indépendants, de services publics détenus par des investisseurs, et de sociétés d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction à l'échelle internationale.

"Toute l'équipe de Greensmith est heureuse et honorée de rejoindre Wärtsilä, un leader mondial des solutions énergétiques", ajoute John Jung, président et CEO de Greensmith. "Avec la croissance accrue que connaît actuellement le secteur du stockage énergétique, et avec la demande croissante en solutions intégrées, intelligentes et hybrides, cette acquisition tombe véritablement à point nommé."

Wärtsilä Energy Solutions en bref

Wärtsilä Energy Solutions est un leader international de l'intégration de systèmes énergétiques proposant une vaste gamme de solutions écologiquement rationnelles. Notre gamme comprend des centrales électriques équipées de turbines à combustion interne ultra flexibles, des centrales solaires photovoltaïques pour les services publics, des solutions de stockage énergétique et d'intégration, ainsi que des terminaux GNL et des systèmes de distribution. Flexibles et efficaces, les solutions Wärtsilä procurent à nos clients un niveau supérieur de valeur ajoutée et ouvrent la voie à une transition vers un système énergétique plus durable et moderne. En 2017, Wärtsilä représente une capacité de 63 GW en centrales électriques installées, dans 176 pays.

www.smartpowergeneration.com

Wärtsilä en bref

Wärtsilä est un leader international des technologies avancées et des solutions complètes de cycle de vie pour les secteurs maritime et énergétique. En appuyant ses efforts en faveur de l'innovation durable et de l'efficience totale, Wärtsilä maximise la performance environnementale et économique des navires et des centrales électriques de ses clients. En 2016, Wärtsilä a totalisé 4,8 milliards EUR de ventes nettes, avec environ 18 000 employés. La société est active dans plus de 200 localités, réparties dans plus de 70 pays. Wärtsilä est cotée au Nasdaq Helsinki.

www.wartsila.com

Greensmith en bref

En tant que leader des logiciels de stockage énergétique et des services d'intégration, la mission de Greensmith est de faire en sorte que le stockage énergétique devienne un élément fondamental d'une infrastructure plus propre, plus intelligente et mieux distribuée. À présent dans sa cinquième génération, la plateforme logicielle GEMS de Greensmith optimise la performance du stockage énergétique en réduisant les coûts et en optimisant le retour sur investissement.

Greensmith Energy conçoit et déploie les systèmes de stockage énergétique les plus avancés au monde. Qu'il s'agisse de solutions réseau ou (micro) localisées, la plateforme logicielles GEMS de Greensmith garantit une production énergétique efficace et stable, avec une performance et une rentabilité imbattables.

En quelques chiffres:

  • 180 mégawatts de stockage énergétique
  • Alimentant plus de 60 sites à l'échelle mondiale
  • Travaillant avec plus de 25 clients, y compris des services publics et des producteurs énergétiques indépendants
  • Expertise inégalée, avec l'intégration de 16 batteries différentes et de 14 onduleurs différents

www.greensmithenergy.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Wärtsilä Energy Solutions
Javier Cavada
Président
+358 10 709 5297
javier.cavada@wartsila.com
ou
Risto Paldanius
Directeur, stockage de l'énergie
+358 40 584 2767
risto.paldanius@wartsila.com
ou
Greensmith Energy
Mallory Sass
Directrice marketing
+1 408 966 5950
msass@greensmithenergy.com
ou
Pour les informations relatives aux investisseurs, veuillez contacter:
Wärtsilä Corporation
Natalia Valtasaari
Directrice, relations avec les investisseurs et les médias
+358 10 709 5637
natalia.valtasaari@wartsila.com

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Wärtsilä Energy Solutions
Javier Cavada
Président
+358 10 709 5297
javier.cavada@wartsila.com
ou
Risto Paldanius
Directeur, stockage de l'énergie
+358 40 584 2767
risto.paldanius@wartsila.com
ou
Greensmith Energy
Mallory Sass
Directrice marketing
+1 408 966 5950
msass@greensmithenergy.com
ou
Pour les informations relatives aux investisseurs, veuillez contacter:
Wärtsilä Corporation
Natalia Valtasaari
Directrice, relations avec les investisseurs et les médias
+358 10 709 5637
natalia.valtasaari@wartsila.com