Selon une nouvelle étude de la GSMA et de la CAICT, la Chine sera le premier marché 5G d'ici 2025

La Chine devrait représenter jusqu'à 39 pour cent du marché 5G mondial d'ici 2025

SHANGHAI--()--Les opérateurs chinois sont en route pour lancer les réseaux 5G commerciaux d'ici 2020, et devraient faire de la Chine le plus grand marché 5G au monde d'ici 2025, selon une nouvelle étude de GSMA Intelligence et de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication (CAICT). Intitulée "5G in China: Outlook and Regional Comparisons" (5G en Chine: perspectives et comparaisons régionales), la nouvelle étude présentée aujourd'hui au Mobile World Congress Shanghai explore les tendances à court terme pour les tests et les lancements commerciaux de nouveaux réseaux 5G en Chine et dans d'autres marchés avancés d'Asie, ainsi que des cas d'utilisation potentielle de la 5G pour les marchés de la consommation et des entreprises.

"Les opérateurs en Chine collaborent étroitement avec le gouvernement et les entreprises pour lancer ce qui deviendra un des plus grands déploiements de 5G à l'échelle mondiale", déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA. "Dans sa phase initiale, la 5G offrira une expérience haut débit mobile optimisée, qui permettra l'arrivée de services de consommation de nouvelle génération, comme les réalités augmentée et virtuelle, tout en soutenant en parallèle des applications critiques sur divers marchés verticaux."

La Chine prépare le plus grand déploiement de 5G au monde

En Chine, les opérateurs mobiles prévoient une période d'essais échelonnés pour les réseaux 5G entre 2017 et 2019, avant le lancement commercial à l'horizon 2020. Suite au déploiement commercial, il est attendu que les connexions 5G en Chine atteindront les 428 millions en 2025, représentant 39 pour cent des 1,1 milliard de connexions 5G dans le monde à cette date.

Les opérateurs chinois projettent de déployer des réseaux 5G "autonomes", ce qui nécessitera la construction de nouveaux stations de base pour accueillir le matériel 5G, les liaisons de backhaul et un réseau central. Toutefois, le rapport souligne qu'une autre option est envisagée dans plusieurs autres marchés asiatiques pour le déploiement de réseaux 5G "non-autonomes", qui exploiteraient les infrastructures existantes et qui seraient complétés par le déploiement ciblé de petites cellules dans les régions à forte densité, afin de permettre aux services 4G et 5G de fonctionner en parallèle.

Le taux de pénétration 4G en Chine a été multiplié par cinq, pour passer à 61 pour cent, entre mars 2015 et mars 2017, et le potentiel de croissance de la 4G reste encore significatif. Dès lors, les réseaux 4G et 5G devraient co-exister en Chine pendant une période assez longue. Le taux de déploiement et d'adoption des réseaux 5G en Chine devrait également être plus lent que pour la 4G, que les opérateurs chinois ont pu déployer rapidement au cours de la décennie, dans un écosystème 4G arrivé à maturation. Du côté des dépenses d'investissement, les opérateurs mobiles chinois semblent indiquer que les investissements dans la 5G suivront un rythme plus graduel et sur une période plus étalée que pour la 4G, sur environ sept années, de 2018 à 2025. Les Capex ne devraient pas représenter plus de 25 pour cent du chiffre d'affaires des opérateurs avant le lancement commercial.

La 5G apportera de nouveaux services de consommation et transformera les entreprises

Dans leur phase initiale, les réseaux 5G s'attelleront principalement à booster la capacité des réseaux 4G pour répondre à la demande croissante en données cellulaires. La 5G permettra également l'arrivée de services haut débit mobiles optimisés (eMBB), comme la vidéo UHD 4K/8K, et d'applications de réalités augmentée (RA) et virtuelle (RV). Même si certains services nécessiteront des appareils avec de nouveaux facteurs de forme, le smartphone devrait rester la principale interface 5G au moment du lancement. Il est probable que les prix des premiers smartphones 5G soient semblables à ceux des modèles premium et 4G, étant donné qu'ils devront être équipés d'une puce optimisée et d'un module RF fonctionnant avec de multiples fréquences inférieures à 6 GHz, et éventuellement avec des bandes extrêmement élevées (mmWave), ainsi qu'avec un 4K ou 8K, le cas échéant.

En parallèle, il est estimé que ce seront les entreprises qui offriront aux opérateurs la plus grande opportunité de revenus supplémentaires. Les opérateurs collaborent avec l'écosystème mobile élargi et avec les acteurs verticaux du secteur pour développer de nouveaux services et modèles commerciaux, qui utiliseront les réseaux 5G. La 5G fonctionnera avec des applications nécessitant une échelle de masse ou avec des applications critiques, qui nécessiteront donc une faible latence. Les marchés verticaux clefs pour les applications 5G sont le secteur automobile et les transports, la logistique, la gestion énergétique et des services publics, la sécurité, la finance, la santé, le secteur industriel et l'agriculture.

Le nouveau rapport "5G in China: Outlook and Regional Comparisons" est réalisé conjointement par GSMA Intelligence, la branche de recherche de la GSMA, et par l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la

communication (CAICT). Vous pouvez télécharger le rapport en versions anglaise et chinoise.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Pour la GSMA
Chloe Lee/ Yan Zhao