UEC présente les derniers moteurs aéronautiques russes au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

MOSCOU--()--La société russe United Engine Corporation (UEC), qui se spécialise dans le développement, la production en série, l'entretien et le soutien de moteurs pour l'aviation civile et militaire, les programmes spatiaux et la marine, ainsi que la génération électrique à partir de pétrole et de gaz, présente des moteurs aéronautiques commerciaux modernes de fabrication russe au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget 2017 et elle est en discussion avec des partenaires étrangers sur des projets prometteurs.

Au Bourget, UEC présente le tout nouveau moteur PD-14, développé pour l'avion à fuselage étroit MC-21-300, le moteur franco-russe SaM146 (installé sur les jets commerciaux régionaux Sukhoi Superjet 100). La société présente également ses capacités en tant que fournisseur de niveaux 2 à 4.

Dans le cadre de son programme commercial, UEC discute de la coopération avec les leaders de l'industrie aérospatiale mondiale, par exemple, avec le Groupe Safran. UEC procède également à la présentation du moteur PD-14 pour les clients potentiels, et durant laquelle ces derniers peuvent prendre connaissance de ses avantages concurrentiels.

« Nous considérons notre participation au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget 2017 comme un instrument marketing efficace pour la promotion de nos compétences sur le marché mondial de l'aviation civile. — explique Alexander Artyukhov, Directeur général d'UEC. — En même temps, nous allons baser notre travail à l'avenir non seulement sur l'exportation des produits finaux, mais avant tout, nous voulons participer à des projets orientés vers l'export, en d'autres termes, travailler en coopération avec des sociétés étrangères dans le domaine du développement de moteurs et de ses composants. »

Le PD-14 est une nouvelle génération de turboréacteurs créés en utilisant largement des technologies et matériaux de pointe, y compris des composites. Il s'agit du premier moteur pour avions commerciaux conçu et développé avec succès dans la Russie moderne. À l'heure actuelle, UEC est en train de procéder à des essais intégrés du moteur PD-14 pour en assurer la certification. Les tests sont réalisés de manière strictement conforme au calendrier. En 2015 – 2017, les première et seconde étapes des essais en vol du PD-14 dans un avion laboratoire, et plusieurs autres tests spéciaux, ont été réalisés avec succès sur toutes les plages de vitesse, d'altitude et de poussée. Le caractère opérationnel du moteur dans des conditions d'exploitation réelles a été confirmé. Les essais en vol se poursuivront cette année.

Le PD-14 est conçu sur le modèle d'un moteur à turboréacteur éprouvé par le temps : structure à double flux compacte, réacteur à entraînement direct, taux de dilution optimisé, système de commande FADEC. Tout ceci offre une fiabilité et une simplicité de maintenance élevée, et permet de réduire les dépenses. La conception modulaire ainsi que le système de commande numérique, le système de diagnostic intégré et le système de support après-vente efficace sont autant de choses qui assurent une mise en œuvre réussie tant au niveau de l'exploitation que des conditions techniques.

UEC promeut le PD-14 à l'étranger comme groupe motopropulseur pour l'avion de ligne MC-21-300. De plus, la société est prête à offrir à ses partenaires étrangers une coopération dans le développement sur la base du moteur PD-14 pour des avions de ligne et des avions de transport de différentes classes.

L'application des technologies maîtrisées dans le cadre du projet PD-14 permet à UEC de développer actuellement le moteur civil PD-35 à très haute poussée qui sera à même d'animer les futurs avions gros porteurs long-courrier.

Le moteur SaM146, un autre moteur présenté au stand d'UEC au Bourget, est utilisé avec succès par d'importantes compagnies aériennes comme la compagnie russe Aeroflot, la compagnie mexicaine Interjet et la compagnie irlandaise CityJet, avec au total 15 opérateurs. Certains d'entre eux effectuent des opérations très intensives dans des environnements rudes. Depuis son lancement commercial en 2011, le moteur SaM146 a fait les preuves de ses performances exceptionnelles en exploitation, avec un taux de fiabilité du moteur de 99,9 %.

Les livraisons du SaM146 et tous les entretiens après-vente sont réalisés par PowerJet, une coentreprise formée sur les principes de représentation égale entre Safran Aircraft Engines et la société russe UEC-Saturn (qui fait partie d'UEC).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

United Engine Corporation
Alexander Artyukhov
press@uecrus.com
Tél. +7 (499) 558-38-83

Contacts

United Engine Corporation
Alexander Artyukhov
press@uecrus.com
Tél. +7 (499) 558-38-83